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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Martin Blouin
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Jacques Joly, Pascale Nootens
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

L’inclusion des élèves présentant des problématiques d’anxiété constitue un défi pour les enseignants. Pour assurer comme le propose son mandant, la réussite de tous les élèves, l’école doit se pencher sur les moyens accessibles en milieu scolaire. La différenciation pédagogique apparait comme une mesure à privilégier. Toutefois, les études recensées mentionnent que les enseignants y recourent rarement de façon systématique. Dans ce contexte, cette étude vise à décrire les variables susceptibles de favoriser la mise en place de pratiques pédagogiques différenciées à l’intérieur des classes du primaire. Pour y parvenir, les données autorapportées de 101 répondants ont été analysées. L'analyse de variables telles que les bénéfices perçus, le niveau de satisfaction et de soutien, la collaboration, la consultation de même que l'attitude des enseignants face à la nouveauté dans le domaine des innovations pédagogiques, le nombre d'élèves HDAA et le niveau de scolarité, nous a permis de comprendre leur rôle dans la décision de mettre en place des pratiques pédagogiques différenciées. Ces résultats sont intéressants dans la mesure où ils suggèrent que le fait d’adhérer à des pratiques innovantes se traduit en bénéfices personnels pour l’enseignant, mais ils suggèrent aussi que la mise en place de ces pratiques doit se faire en équipe dans un contexte qui favorise le développement professionnel.


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