Introduction: Investigation, diagnostic, traitements et suivi, sont les étapes de soins à intégrer dans une trajectoire de soins pour la clientèle requérant des soins oncologiques. Les récentes réformes structurelles, organisationnelles et professionnelles du réseau de la santé ces dernières années misent sur le renforcement de l'intégration des soins et des services afin de répondre efficacement aux besoins complexes de cette clientèle. Par ailleurs, ces modalités "intégratives" constituent des défis d’institutionnalisation des pratiques cliniques et de gestion associées. Objectif: Identifier les leviers au développement de trajectoires de soins pour la clientèle requérant des soins oncologiques. Méthode: Étude qualitative descriptive transversale, cas unique (CISSS au Québec), avec niveaux d’analyses imbriqués. Des entrevues semi-dirigées (10) guidées par le cadre de référence de Longpré & Dubois (2017), ont été menées auprès de professionnels et gestionnaires. Les données ont été analysées selon Miles & Huberman (2003). Résultat: L’investissement dans des ressources clés et des processus clinico-administratifs spécifiques sont des leviers stratégiques à l’intégration des soins et des services. Recommandation: Déployer le modèle d'intégration des soins et des services en soutien à une gouvernance clinique renouvelée, permet le déploiement de stratégies visant à institutionnaliser des trajectoires de soins répondant à la nécessite d'accessibilité et de continuité des soins.
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