5a. Résumé
L’intégration des technologies de l’information s’appuyant sur les concepts de la transformation numérique est l’occasion d’accroître la productivité des PME manufacturières. L’intelligence artificielle (IA) fait partie de ces concepts avec la possibilité d’atteindre plus d’autonomie dans leurs processus d'affaires et leurs procédés.
Il n’y a, à notre connaissance, aucun outil pour évaluer le niveau d’autonomie envisageable avec les solutions technologiques en place. Ceci est toutefois nécessaire afin de proposer aux PME un accompagnement adéquat dans leur démarche numérique et de concentrer les efforts de recherche là où ce sera le plus pertinent. Une première analyse basée sur l’indice de maturité numérique des entreprises vis-à-vis des critères de qualité des données, d’interopérabilité des systèmes et d’autonomie a donc été réalisée en utilisant les résultats des audits numériques effectués par Productique Québec depuis 2018 auprès de 45 PME québécoises.
La valeur moyenne de cet indice pour l’ensemble des entreprises à l’étude indique que les PME sont engagées dans leur transformation numérique, mais qu’elles tardent à atteindre l’état de maîtrise et contrôle. La formalisation des pratiques semble être le principal frein à cette progression. Cette analyse met en lumière le besoin des entreprises d’être accompagnées dans l’adoption des technologies servant à la collecte, l’échange, la sauvegarde et la valorisation des données dans des applications d’IA manufacturière.