UdeS - Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé
Les technologies d’assistance sont de plus en plus utilisées pour améliorer le soutien 24/7 aux personnes sujettes aux troubles cognitifs. Cependant, dans un contexte de réadaptation, il faut s’assurer que l’assistance technologique est adaptée au profil cognitif de la personne assistée, afin de ne pas se retrouver dans une situation de sur-assistance ou de sous-assistance. Nous proposons un modèle d’assistance cognitive dans les maisons connectées, qui formalise la pratique clinique, où des interventions spécifiques de type guidage sont utilisées pour pallier aux troubles de l’attention, de la mémoire et du fonctionnement exécutif, entre autres. Notre modèle d’assistance est constituée d’une ontologie formelle et des règles de raisonnement qui décrivent les stratégies cognitives (métacognition, compensation, etc) et des interventions (rappels, checklists, etc) révélées efficaces en réhabilitation cognitive. Ces interventions pourront être déclenchées dans une maison connectée sous forme de messages audio, vidéo ou même lumineux en fonction du contexte également modélisé dans l’ontologie. Nous utilisons la théorie des actes de langage pour formaliser la force incitative des messages d’assistance, qui contribue à faire faire l’utilisateur en le poussant à accomplir au mieux ses activités par lui même. Le modèle cible est réutilisable par des équipes multidisciplinaires de thérapeutes et d'informaticiens pour créer des systèmes d'assistance cognitive dans des maisons connectées
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.