5a. Résumé
Souvent mal compris, les TCA suscitent maints débats entre les professionnels de la santé. Les divers traitements proposés depuis plus d’un siècle se révèlent peu efficaces. Les soignants, tout comme les parents, sont confrontés à cette difficulté.
Contrôle, obsessions et manque de lâcher prise sont au cœur de ces pathologies, impactant ainsi toutes les sphères de la vie de la personne.
Dans cette optique, le voyage invite « à se mettre à l’épreuve en sortant de sa zone de confort » (Auger, Roult, Gravelle, 2019). Il serait propice à atténuer la focalisation de l’individu face à la maladie, par un environnement différent, l’invitant à vivre de nouvelles expériences et l’amenant à mobiliser ses forces dans un contexte nouveau.
L’objectif est d’explorer le potentiel du voyage pour aider les personnes vivant avec des TCA, à se réinvestir dans des moments plaisants au travers d’une expérience optimale de loisir.
Cette étude de cas multiples utilise des données mixtes auprès d’un échantillon de cinq participantes (20 à 52 ans) atteintes de TCA et vivant en France. Elles ont été invitées à venir vivre une expérience touristique au Québec en octobre 2019. Cette collecte de données s’est divisée en trois étapes : en amont, pendant et à postériori du voyage en utilisant l’Experience Sampling Method (Csikszentmihalyi, 1983) ainsi que des entrevues dirigées.
Les résultats en cours d’analyse, annoncent l’impact positif du voyage sur la capacité des participantes à vivre le moment présent.