5a. Résumé
Le visionnage boulimique (VB) ou «binge-watching» est défini comme la consommation de plusieurs épisodes d'une série télévisée sur une courte période. Pratiquement, les consommateurs parlent de VB pour plus de deux épisodes d’une même série vus consécutivement.L’objet de l’étude est d’examiner l’effet de la surprise sur VB en tenant compte du rôle modérateur de variables associées à la catégorie, de la démographie et du contrôle de soi.
Elle porte sur un échantillon de convenance de 500 sujets (M-Turk) en utilisant une méthode de scénarios 4(type de catégories de séries)x 2(effet de surprise: vidéos présentant ou non un moment de suspense «cliffhanger»)x 3(temps discrétionnaire et impératifs professionnels:présent ou absent).
Après l’expérience des scénarios, nous établirons s’il y a des différences dans le comportement de VB depuis le début de la pandémie Covid-19.
La surprise devrait influencer le VB, mais de façon différente selon les catégories de séries avec un effet plus marqué pour la catégorie«drame»(effort cognitif demandé, identification à un personnage et réalisme plus importants).De plus, un jeune serait plus visionnaire boulimique que ses parents, une étude ayant trouvé que plus de 40% d’entre eux regardent une série en rafale au moins une fois par semaine.Enfin, une personne ayant un contrôle de soi élevé serait moins porté au VB, surtout si ses obligations réduisent son temps de loisir. Les résultats apportent quelques précisions quant aux effets de la surprise.