Au Québec, on compte de nombreuses espèces exotiques envahissantes, dont certaines ont des impacts négatifs sur la faune et la flore indigènes ou sur les activités humaines. La présence d’une espèce peut avoir un impact négatif sur un écosystème donné en modifiant son fonctionnement et le type de biens et services qu’il fournit. Quand une espèce envahissante occupe la place d’espèces indigènes, la biodiversité s’en trouve menacée. Une espèce exotique envahissante peut aussi affecter les activités économiques ou récréatives d’une région, ce qui incitera certains organismes à essayer de l’éliminer, ou tout au moins d’en contrôler la dispersion.
Les interventions de contrôle ou d’élimination nécessitent une cartographie détaillée des individus (plantes, animaux) indésirables afin de cibler les zones d’interventions et par la suite, de déterminer l’efficacité des méthodes utilisées. Or, de tels relevés sont coûteux en matière de temps et de main-d’œuvre, des ressources qui devraient plutôt être allouées à l’élimination et au contrôle. C’est pourquoi plusieurs chercheurs explorent diverses méthodes pour cartographier la distribution des espèces envahissantes de façon automatisée. Ces nouvelles méthodes constituent un pôle d’attraction pour la relève, plus particulièrement auprès des étudiants du premier cycle universitaire.
Le colloque cherche à offrir une vitrine où les chercheurs impliqués dans la recherche sur les espèces exotiques envahissantes pourront présenter les résultats de leurs travaux et où les intervenants impliqués dans des activités de contrôle pourront partager leurs expériences et leurs expertises. Les participants au colloque proviennent d’horizons variés : milieu universitaire, organismes gouvernementaux et organismes à but non lucratif. Les présentations devraient donc pouvoir intéresser également les non-spécialistes.
Ce colloque aura lieu le mardi 4 mai 2021, probablement sur le campus de l’Université Bishop’s. Le local où aura lieu le colloque sera annoncé sur le site de l’Acfas le 3 avril.
Les présentations porteront sur la cartographie des espèces envahissantes, leur biologie, leurs impacts ainsi que sur les mesures de contrôles testées au Québec.
Remerciements
Nous tenons à remercier l’université Bishop’s et l’université de Sherbrooke pour leur appui financier, indispensable à la tenue de ce congrès et la mise sur pieds de ce colloque.