Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Boniface Mbokolo Yongeli Essime
centre de recherches en sciences appliquees et technologiques
Roddhy Nkebolo Tonda, NDOMBE LUSAKUMUNU, GEORGES NLANDU MAVUNGU
CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES, CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCES APPLIQUÉES ET TECHNOLOGIQUES
5a. Résumé

A présent, l'aviation civile représente 20% des émissions mondiales de CO2. Dès lors, le transport aérien est en passe de devenir l'un des principaux responsables du réchauffement. Le recours aux biofuels ou bio-kérosène comme carburants alternatifs utilisés en lieu et place du kérosène(l'essence d'avion). Selon l'Organisation Internationale de  l'Aviation Civile(OACI), plus de 1700 vols commerciaux ont permis d'effectuer de nombreux trajets grâce au bio-kérosène, à l'initiative d'une vingtaine des compagnies aériennes. Et donc, la conformité du bio-kérosène aux exigences aéronautiques a ainsi été démontrée. Ainsi, pour faire face aux défis climatiques, le recours aux biofuels est l'une des solutions extrêmement intéressant dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est le résumé de notre proposition de communication que nous soumettons à l'appréciation du comité scientifique de l'Association Francophone pour le Savoir en vue de son approbation.

Mots Clés: Contribution, transport aérien, réduction, émissions de gaz à effet de serre, utilisation, biofuels