5a. Résumé
Problématique : Deux millions de Canadiens souffrent d’ostéoporose. Elle résulte de la résorption osseuse accrue par les ostéoclastes. C’est la liaison du RANKL, exprimé par les ostéoblastes et les lymphocytes, à son récepteur RANK exprimé par les monocytes qui permet leur maturation en ostéoclastes.
Objectif : La thérapie génique permet de cibler RANKL pour moduler l’action des ostéoclastes. L’objectif de cette étude est de démontrer le potentiel thérapeutique in vitro de l’inhibition du RANKL lymphocytaire et ostéoblastique en utilisant des nano vecteurs couplés au siRNA anti RANKL.
Résultats préliminaires : L’expression de RANKL augmente significativement chez les deux lignées en milieu pro-inflammatoire. Cela confirme notre modèle cellulaire pour la thérapie in vitro. Les résultats préliminaires montrent que chez HOb et Jurkat co-cultivés, l’expression de RANKL diminue. Cela suppose l’existence d’une boucle de rétrocontrôle négative entre les deux. Ultérieurement, l’expression de RANKL au sein de ces deux cellules sera inhibée via un siRNA spécifique. Celles-ci seront cultivées avec des monocytes dont la maturation reflétera l’effet du siRNA.
Perspectives : La première thérapie génique par siRNA a été approuvée par la FDA cette année. Une telle thérapie anti-RANKL innoverait le traitement de l’ostéoporose. En effet, des siRNA représenteraient un traitement plus ciblé que des anticorps monoclonaux, et ainsi une médication plus efficace avec moins d’effets secondaires.