Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Domaine

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

L'économie, l'emploi et les marchés sont au coeur des transformations sociales contemporaines. Ces sessions libres du congrès de l'ACFAS dans le domaine de l'économie, l'emploi et les marchés présentent un tour d'horizon des principaux enjeux économiques actuels et permettront de montrer que l'analyse économique est riche, diversifiée, et peut avoir une grande pertinence sociale.

Une session est consacrée aux questions financières qui sont devenues centrales autant pour les entreprises, les autorités de régulation ou encore la société civile à travers des sujets comme la finance socialement responsable, la micro-finance, ou encore l'analyse des contraintes financières. Les différentes présentations permettront ainsi de comprendre l'évolution des formes de régulation des relations financières.

Une session est consacrée à l'analyse économique du Québec et du Canada. Elle permettra d'aborder des enjeux économiques importants pour leur avenir comme la situation régionale de l'emploi, les questions reliées à l'immigration, à l'utilisation de l'eau, au transport, ou encore les conséquences du vieillissement de la population.

Une session s'intéressera aux enjeux technologiques, à l'environnement économique des organisations et au commerce international. Les différentes présentations permettront surement de mieux comprendre les sources de la compétitivité pour les entreprises ou encore pour les pays, tout en tenant compte des enjeux des échanges commerciaux au niveau international.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Finance et gouvernance

  • La finance socialement responsable, un marché au contenu protéiforme – le cas français des titres de créances
    Erwan LE SAOUT (ESCEM - École de management Paris Tours Poitiers), Dominique Wolff (ESCEM - École de management Paris Tours Poitiers)

    La finance socialement responsable représente un créneau en forte croissance, constitué de supports d’épargne ou d’investissement, intégrant l’analyse de critères extra-financiers à la gestion d’actifs. Plus communément appelé ISR – pour Investissement Socialement Responsable – ce terme générique peut prendre différentes formes – actions et titres de créances notamment – ce qui explique son essor tout à fait remarquable ces derniers temps. Ainsi, depuis quelques années, un grand nombre d’institutions financières se sont positionnées sur ce marché en pariant d’une part, sur une future croissance des volumes et d’autre part, sur la stabilisation des contenus méthodologiques – définition, mode de sélection des titres,...

    Dans cette contribution, nous verrons dans une première partie combien il est encore difficile de définir précisément ce qu’on entend par ISR. Dans une deuxième partie, nous mettrons en évidence l’évolution exponentielle du phénomène. Enfin, dans une troisième partie, nous montrerons que, dans le même temps, la prolifération de l’offre rend difficilement lisible ce créneau de la finance, encore en phase de structuration, et ce grâce au cas particulier des titres de créances dans le contexte français.

  • Déterminants de l'utilisation des transferts internationaux de fonds à des fins d'investissement par les ménages dans les pays en développement
    Jessica Djomo (HEC Montréal), Mai Thi Thanh THAI (HEC Montréal)

    Le but de notre étude est d’expliquer les raisons favorisant l’utilisation des transferts internationaux de fonds, des migrants vers leurs proches résidant dans leurs pays d’origine, à des fins d’investissement par les ménages bénéficiaires. Il s’agit de trouver les facteurs socioéconomiques et institutionnels qui expliquent l’utilisation disproportionnée de ces fonds respectivement pour la consommation et l’investissement dans les pays en développement. Nos hypothèses examinent l’effet de la taille du ménage, du sexe du bénéficiaire, de sa perception de revenu disponible, du climat des affaires de son pays et du but d’envoi des fonds (consommation ou investissement) spécifié par le migrant sur l’utilisation des transferts internationaux de fonds à des fins d’investissement. Nous faisons une enquête auprès de 189 participants dans cinq pays. Nos résultats montrent que la taille du ménage et le climat des affaires défavorable affectent négativement et significativement l’utilisation des transferts internationaux de fonds à des fins d’investissement. Le sexe et la perception du revenu n’ont aucuns effets statistiquement significatifs. Le but d’envoi des fonds par le migrant a un effet négatif et statistiquement significatif. Ceci contredit les études montrant la volonté du migrant à envoyer de l’argent pour l’investissement dans son pays d’origine et l’utilisation à cette fin par le bénéficiaire. La théorie de la motivation est notamment utilisée pour expliquer ces résultats.

  • Microfinance et performance financière
    Lâma Daher (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)), Erwan Le Saout (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))

    Outil de lutte contre la pauvreté, la microfinance a pour objectif de fournir des produits financiers aux personnes exclues du système financier classique. L’attribution du prix Nobel de la Paix à Muhammad Yunnus en 2006 a contribué à donner une plus grande crédibilité à ce concept. L’investissement en microfinance a en effet connu une forte expansion au cours de ces dernières années. Toujours à la recherche d’actifs alternatifs en vue de diversifier leurs portefeuilles, de nombreux investisseurs y voit en plus une manière de concilier performance sociale et performance financière.

    Cet article a pour objet de dresser un état des lieux de la microfinance et de présenter une synthèse des études dédiées à l’analyse de la performance financière des différents véhicules d’investissement consacrés à ce thème. Il apparaît délicat de tirer des conclusions compte tenu du nombre varié d’acteurs et de la mutation observée au sein du secteur. Les premiers entrants sur ce secteur ont, semble-t-il, pu en tirer avantage mais la microfinance n’aurait-elle pas mangé son pain blanc ? Telle est la question qui peut se poser à un moment où le microcrédit semble être entré en crise de croissance et que certaines institutions de microfinance sont au bord de l’implosion. Les abondants flux de liquidité qui se sont déversés sur ce secteur, dans un contexte où la transparence n’était pas la principale qualité, ont probablement dénaturé les objectifs initiaux de la microfinance et sa réussite.

  • Normalisation comptable internationale : quel bilan pour les IFRS?
    Félix Zogning (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    À la suite de nombreux pays, le Canada a adopté en 2011 les normes IFRS (International Financial Reporting Standards), initiées dans le but entre autres, de faciliter une plus grande comparaison des états financiers, accroitre leur qualité et leur pertinence pour les marchés, et améliorer la divulgation et la transparence des entreprises.

    Ce travail vise à relever si le nouveau référentiel est le gage d’une qualité plus accrue de l’information financière, notamment en termes de pertinence et la fiabilité, les deux principales qualités de l’information financière.

    Nous procédons par une revue documentaire étendue, minutieuse et systématique d’un nombre important d’études qui ont été réalisées au fil des ans au sujet des IFRS, dans divers pays, avec pour but de jauger l’amélioration de la qualité de l’information financière, apprécier la comparabilité des états financiers, évaluer leurs incidences comptables et fiscales, ou encore examiner leurs conséquences économiques.

    Il ressort globalement que la pertinence des états financiers semble plus renforcée sous les normes IFRS, qui font par contre l’objet d’un sérieux procès quant à la fiabilité des informations financières. De plus, il est démontré que ce sont les mécanismes et les dispositifs de gouvernance nationaux qui conditionnent la qualité des IFRS. Les défis théoriques, analytiques et méthodologiques auxquels font face les chercheurs dans l’évaluation de l’impact de l’adoption des normes IFRS sont également discutés.

  • Le rôle de la qualité de mise en application des IFRS dans la détermination de la qualité de l’information financière sur les marchés financiers du globe
    Houda Affes (TÉLUQ - Université du Québec)

    Contrairement aux attentes des gouvernements et des organismes de règlementation des marchés financiers, l’adoption des normes comptables internationales -IFRS- n’améliore pas forcément la qualité de l’information financière -QIF- transmise aux investisseurs. Les récentes recherches soulèvent que l’application des IFRS n’est pas uniforme ce qui amène à poser la question suivante: quelle est l’influence de la qualité de mise en application des IFRS sur la QIF publiée par les entreprises cotées? Une bonne QIF est définie par un haut degré de conservatisme et par l’absence de manipulations comptables. La qualité de mise en application des IFRS est définie par l’interaction de trois dimensions : la robustesse de la protection légale des investisseurs, la proximité entre la normalisation locale et les IFRS et la qualité d’audit. L’échantillon regroupe des entreprises issues de 33 pays et couvre la période 2006-2008. Des analyses de régressions linéaires multiples sont utilisées et des régressions linéaires en deux équations (2SLS) sont appliquées. Nous nous attendons à ce que la QIF soit supérieure pour les entreprises provenant de pays ayant une meilleure qualité de mise en application des IFRS. De plus, nous nous attendons à ce que la QIF soit supérieure sous des systèmes politico-économiques qui favorisent le développement des marchés des capitaux et limitent l’interventionnisme politique dans l’économie. (résultats disponibles en janvier 2012)

  • Contraintes de financement et sensibilité des investissements aux cash-flows
    Ahmed Marhfor (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Dans cet article, nous testons la validité d’utiliser la sensibilité des investissements aux cash-flows comme une mesure des contraintes financières des firmes. Notre papier contribue à la littérature de trois façons. Tout d’abord, nous utilisons des nouveaux critères de classification des firmes qui ne sont pas basés sur des données spécifiques à l’entreprise. Par la suite, nous couvrons un large échantillon de firmes et de pays. Finalement, nous proposons d’examiner la relation qui peut exister entre la variable qui est censée approximer les contraintes financières des firmes et une mesure intuitive de l’informativité des prix. Nos résultats indiquent que les entreprises, originaires de pays où les investisseurs sont mieux protégés et les normes de divulgation sont les plus sévères, ont tendance à avoir une faible sensibilité de l’investissement aux cash-flows. De plus, les entreprises les plus transparentes présentent une sensibilité de l’investissement aux cash-flows inférieure à celle des entreprises les moins transparentes. Finalement, nos régressions indiquent aussi l’existence d’une relation négative entre les coefficients de sensibilité de l’investissement aux cash-flows et les coefficients d’informativité des prix. Ces résultats obtenus pour la période 1995-2007 suggèrent qu’une plus grande sensibilité de l’investissement aux cash-flows peut être interprétée comme un signal que les firmes font face à des contraintes financières élevées.

  • Les transactions boursières d’initiés peuvent-elles être des signaux?
    Hamadou BOUBACAR (Université de Moncton), Tania Morris (Université de Moncton)

    Le but de cette recherche est d’expliquer la réaction du marché boursier canadien lorsque des opérations d’achat et de vente d’actions sont effectuées par les différents initiés présents dans le système électronique de déclaration des initiés (SEDI). Afin de tenir compte de la dépendance entre les observations prises sur une même entreprise, nous avons utilisé un modèle de régression mixte. Les résultats montrent que seules les ventes de certaines catégories d’initiés signalent de l’information négative au marché pendant la période 2006-2008. Les résultats indiquent aussi que le nombre de transactions de vente effectué par les initiés influence la réaction boursière. Enfin, les résultats de l’étude tendent à démontrer que la tendance du marché boursier (haussier ou baissier) peut avoir un impact sur la réaction du marché. Cette étude vient enrichir la littérature existante, en ce sens qu’elle se focalise sur les opérations effectuées par les initiés dans une période caractérisée par un marché baissier, alors que la majorité des études ayant porté sur le sujet s’intéresse à un marché haussier. À notre connaissance, aucune recherche n’a tenté d’expliquer la réaction du marché suite aux opérations de Bourse effectuées par les différents groupes d’initiés présentés dans SEDI. Cela permet de voir si le marché perçoit certains groupes d’initiés comme détenant davantage d’information sur la capacité de l’entreprise à générer des flux monétaires dans l’avenir.


Communications orales

Technologies, environnement et commerce international

  • R&D, propriété intellectuelle et création d'entreprises : le cas des accumulateurs au lithium et du stockage de l'énergie
    Michel Gauthier (Polytechnique Montréal)

    Le Québec dispose de sources d’énergie renouvelables d’origine solaire. L’énergie électrique qui en résulte est 'noble', elle se transforme efficacement sous d’autres formes utiles. Son défaut principal: son caractère instantané qui impose un lien entre source et application, c'est la problématique du véhicule électrique.

    Ce besoin de stockage est à l’origine de recherches amorcées peu après la nationalisation de l’électricité à l’IREQ et dans les universités. Le lithium, élément léger, a conduit à concevoir de nouvelles générations d’accumulateurs pour lesquels le Québec a joué un rôle de pionnier qui a conduit à des avancées technologiques sur des matériaux et des procédés nouveaux.

    Cette R&D a généré de la propriété intellectuelle (brevets et savoir-faire) qui a permis d’entrer dans diverses collaborations internationales avec la France, les USA, le Japon, l’Allemagne.., mais également dans des litiges commerciaux complexes qui attestent de l’importance des enjeux.

    La vision des développements à venir a conduit les gestionnaires de l’époque à supporter le pilotage et l’industrialisation avec des échecs et des succès. Les plus connus étant Bathium Canada (ex. ArgoTech/Avestor) et Phostech lithium inc.

    La présentation résumera les étapes principales de la R&D, le développement de la PI et des ententes internationales et l’évolution récente du marché des accumulateurs au lithium au Québec et dans le monde, notamment de la Chine qui en a fait un objectif national.

  • Un regard sur le marché des biens virtuels : le cas de Second Life
    Mahshid Omid (Université Laval), Benny RIGAUX-BRICMONT (Université Laval)

    Cette communication sur le marché des biens virtuels dans Second Life, un marché de plus de 13 millions de dollars US suspecté d’aggraver la récession économique actuelle par Edward Castronova (économiste spécialisé dans les mondes virtuels), comporte deux volets : l’un relatif à l’offre, l’autre à la demande. Résultat d’une coproduction du Laboratoire Linden de Californie et des usagers du monde entier (estimés à 800.000 personnes en 2011), l’univers Second Life présente la particularité que les artistes, gens d’affaires ou créateurs peuvent y produire des objets virtuels ou y reproduire des objets du monde réel et les mettre soit en vente, soit gracieusement à la disposition des autres résidents. L’offre est donc fort variée et, avec les circuits de distribution particuliers, mérite un examen détaillé. Mais qui donc consomme ces biens qui n’existent que dans Second Lifesous forme de pixels? Nombreux sont ceux qui font preuve d’une incompréhension totale devant la propriété virtuelle. Là aussi une analyse approfondie de l’utilité dérivée de cette consommation particulière retient notre attention. Le regard dont il est ici question, conduit à diverses considérations tant économiques que socio-psychologiques et devrait clarifier cette facette de la consommation dite postmoderne rendue possible par ce média social.

  • La marque qui s’inspire de la nature : introduction du biomimétisme à la gestion de marque
    Emilie Berthiaume (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Marc-Antoine Vachon (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Une marque forte émerge toujours d’une distinction sur un marché. Cette différenciation peut s’opérer notamment au niveau culturel, social, écologique, technologique et du design. Souvent, plusieurs de ces éléments différenciateurs sont liés entre eux. Le biomimétisme est un bon exemple de cette juxtaposition d’éléments différenciateurs. Le biomimétisme se traduit par le fait de s’inspirer de la manière dont la nature évolue pour permettre à l’humain de trouver des solutions à divers problèmes. Une application de la science, à la pointe de l’économie du 21ème siècle, qui pourrait s’avérer une façon intéressante et différente d’innover en gestion de marque.

    L’innovation présente dans le design apporte de la valeur qui est jugée attrayante par le client soit par la composante fonctionnelle ou la composante d’échange. Le biomimétisme comme forme d’innovation du design pourrait-il être un attribut déterminant dans la préférence et la décision d’achat d’un produit? Quel lien existe-t-il entre cet attribut déterminant et la marque? Quel en est l’effet dans le temps?

    Par une recension des écrits en matière de biomimétisme, qui proviennent de domaines variés, et de liens réalisés avec la littérature en gestion de marque, cette communication génère des pistes de réflexion sur son application et sa viabilité comme moyen durable de différenciation des marques.

  • Impact de la protection des Indications d'origine géographique (Labels protégés) sur le commerce international
    Zakaria Sorgho (Université Laval)

    La présentation proposée est le fruit de mes recherches de thèse en études internationales (aux HEI - Université Laval). Le travail examine les effets de la différentiation des produits par la protection des Indications d’origine géographique (IGP/AOP) sur le commerce. Notre échantillon porte sur les échanges (importations) des pays européens de l’UE au cours de la période 2009 en provenance des pays membres UE et d’autres pays hors UE. Selon nos estimations basées d’un modèle gravitationnel (du commerce), deux principaux enseignements peuvent être tirés de cette étude. Premièrement, la protection des IGP/AOP est un déterminant incitateur aux décisions de commerce (avec certaines particularités par produits ). Et deuxièmement, la protection des IGP/AOP constitue un facteur explicatif du biais domestique, contrairement aux idées reçues des défenseurs de cette politique protectionniste.

  • Le prise en charge du travail de l’enfant par les conventions de l’OIT et la Convention relative aux droits de l’enfant : identité d’approches ou divergences insurmontables?
    Thierno Souleymane Barry Barry (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Le travail de l’enfant est un phénomène répandu à travers la planète. Pour lutter contre le phénomène, la communauté internationale a privilégié l’adoption de textes juridiques internationaux : les conventions adoptées sous l’égide de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui ont pour but l’abolition du travail de l’enfant et les conventions des droits de l’enfant négociées dans le cadre des Nations unies (ONU) et de certaines organisations régionales comme l’Union africaine (UA) qui optent pour une règlementation de ce même travail. Notre analyse sera une étude comparée de l’approche de l’OIT misant sur l’abolition du travail de l’enfant et l’approche basée sur les droits de l’enfant visant sa réglementation. En effet, en se cantonnant au but initial que s’est fixé l’OIT qui est l’abolition du travail de l’enfant, les instruments de l’OIT sont moins pragmatiques dans la protection de l’enfant. A l’opposé les conventions sur les droits de l’enfant sont plus à même de protéger les droits de l’enfant travailleur en ce sens qu’elles ne se contentent pas d’interdire le travail de l’enfant. Elles s’inscrivent dans une logique plus proche de la réalité : comment protéger les enfants qui, effectivement exercent un travail. Elles reconnaissent le travail de l’enfant et interdisent les seuls travaux qui sont nuisibles à sa santé et à son éducation ou qui constituent une exploitation.

  • Barrières non tarifaires et normes environnementales : quels impacts sur le commerce agricole de la zone Euro-Med?
    Faika CHARFI (Université de Sfax), Imen Trabelsi (Université de Sfax)

    L’objectif de cette étude est de quantifier l’impact des barrières non tarifaires ainsi d’une norme environnementale (ISO 14001) sur le commerce des produits agricoles dans la zone Euro-Med pour les deux années 1996 et 2008.

    Un modèle gravitationnel a été utilisé pour atteindre cet objectif. Il contient des variables dites de résistance multilatérale (BNT et TTRI) et la variable ISO. Nous avons opté pour une estimation en coupe transversale des flux bilatéraux entre tous les pays de l’échantillon.Deux variables « dummy » sont ensuite, introduites pour spécifier les effets des barrières non tarifaires sur les importations de chaque bloc de pays à part.

    Nos résultats montrent que les coefficients standards de l’équation de gravité significatifs et ont les signes attendus. Ceux des indices de restriction du commerce sont significatifs et négatifs, reflètentant l’effet restrictif des barrières tarifaires et non tarifaires sur le commerce agricole de ces pays. Toutefois l’évolution de ces deux variables montre une dégradation de leurs effets sur ce type de commerce. Nous constatons aussi, que les importations de l’UE en provenance des PSEM sont pénalisées par les BNT établies par ce premier bloc seulement pour l’année 2008. Quant aux BNT imposées par les PSEM frappant les exportations de l’UE ont un impact négatif et significatif pour les deux années 1995 et 2008. Finalement la norme ISO 14000 peut etre considérée comme un catalyseur du commerce agricole dans la Zone Euro-Med.

  • Existe-t-il une CKE pour le cas de l’émission industrielle de la pollution de l’eau pour les PSEM et l’UE?
    Faika CHARFI (Université de Sfax), Imen Trabelsi (Université de Sfax)

    L’hypothèse de la courbe environnementale de Kuznets admet l’existence d’une relation en forme de U inversé entre la croissance économique approximée généralement par le PIB/H et la dégradation environnementale. Malgré l’abondance de la littérature empirique au sujet de la courbe de Kuznets environnementale, il n'existe jusqu'ici aucune étude parlant de la relation entre la croissance économique et la pollution de l'environnement (en particulier la pollution de l’eau) aux PSEM et à l’Union Européenne. Nous allons donc tenter d’extraire une CKE spécifique pour ces deux régions en choisissant la pollution de l’eau comme indicateur de la dégradation de l’environnement .Pour ce faire, nous avons utilisé la technique de cointegration sur données de panel pour les deux échantillons en question sur une période allant de 1980 jusqu’au 2008. En terme de ce travail, nous avons détecté l’existence d’une courbe de Kuznets environnementale ayant une forme de U inversée spécifique à chacun des deux échantillons. Ces deux courbes admettent des points de retournement différents reflétant les écarts entre leurs niveaux de développement.

  • Entrepreneuriat et diversification économique au Gabon
    Paterne Ndjambou (Université Laval)

    Cet article se propose de comprendre l’impact de l’entrepreneuriat sur la diversification économique du Gabon au cours des trois dernières décennies puisque le pays est confronté aux défis de la détérioration de l’écosystème et de la biodiversité causée par la surexploitation des ressources naturelles du pays et de la vulnérabilité économique du pays face aux chocs externes (crises économiques, financières, alimentaires, …).

    Après l'analyse économétrique faite à l'aide la MCO, il appert que l’entrepreneuriat, mesuré par le nombre d’entreprises créées annuellement n’a aucune influence sur la diversification des exportations du Gabon, mesurée par l’indice de Herfindahl-Hirschman normalisé.

    En termes de piste de recherche future, il serait d’analyser la diversification économique du Gabon dans la perspective des effets de la création d’entreprises sur la création d’emplois et la valeur ajoutée apportée par les différents secteurs d’activité au produit intérieur brut


Communications orales

Économie du Québec et du Canada

  • Comprendre les chasseurs d’aujourd’hui et de demain : assurer la pérennité de l’activité et de la faune
    Vincent Leclerc (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Marc-Antoine Vachon (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)

    Au Québec, la chasse génère d’importantes retombées dans plusieurs régions. Cette activité est toutefois menacée par le vieillissement de la population et le faible recrutement chez les jeunes. Ces phénomènes risquent de diminuer le nombre de chasseurs et les revenus qu’ils apportent aux économies locales ainsi que de complexifier le contrôle des populations fauniques.

    La connaissance des consommateurs d’un marché est essentielle au développement de produits et services répondants à leurs besoins. L’objectif de cette recherche est de comprendre les motivations et les comportements de la population actuelle de chasseurs du Québec. Les résultats permettront de dégager des pistes de solution qui mèneront au développement d’une expérience qui augmentera la satisfaction de la clientèle actuelle et qui attirera une nouvelle génération de chasseurs.

    Cette recherche débute par une revue de littérature portant sur des concepts tels que la motivation, les comportements, la satisfaction et le processus d’adhésion afin de définir clairement ces variables. Cette revue permet aussi d’identifier les meilleures pratiques de mesure des différents concepts. L’étude présente les variables et les démarches à entamer pour réaliser une étude à grande échelle. Cette approche permet donc de contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de la chasse ainsi qu’à sa pérennité comme activité sportive et touristique.

  • Analyse spatio-temporelle de l'evolution de l'emploi regional au Canada
    Jean DUBÉ (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Zara Vololona (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    L’étude se focalise sur les disparités régionales au Canada vu en termes de processus de création d’emploi. Elle analyse l’évolution de l’emploi régional pour l’ensemble des régions économiques (RE) et pour certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, selon les cycles économiques depuis 1996 jusqu'à 2009. À partir d'une analyse descriptive spatiale, les disparités dans le taux d'emploi (nombre d'emploi par rapport à la population en âge de travailler) ainsi que dans leur croissance, l'analyse spatiale cherche à identifier les effets de débordements spatiaux dans le processus régional de création d’emploi. Les données proviennent de l’Enquête sur la Population Active (EPA) de Statistique Canada et permettent un suivi continu des réalités régionales canadiennes.

    Cette étude innove en introduisant une dynamique temporelle de la création d’emploi en analysant des données avec un suivi temporel régulier (par rapport aux données de recensement). L’analyse temporelle cherche à identifier des patrons récurrents au Canada selon les cycles économiques. L’analyse spatiale tient compte des effets spatiaux d’entrainement (rétroaction et débordement) sur la croissance régionale de l'emploi et des déterminants démographiques.

  • Le travailleur migrant et la santé psychologique
    Luc BRUNET (UdeM - Université de Montréal), Marie Noelle Do Thanh (UdeM - Université de Montréal), Joanne GREENE (ÉNAP - École nationale d'administration publique)

    Dans un contexte de forte demande de main d'oeuvre, l'immigration joue un rôle important au Canada. La diversité culturelle est un enjeu d'actualité auquel les chercheurs et les gestionnaires doivent faire face. Cette étude cherche à explorer l'impact des différences culturelles sur l'acculturation et sur la santé psychologique des travailleurs immigrants.

    La méthode utilisée est quantitative. La collecte de données s'est effectuée dans deux centres d'appel appartenant à une grande institution financière canadienne. Plus de 400 personnes ont répondu au sondage, pour un taux de participaction de 93%.

    Les résultats préliminaires démontrent que les travailleurs étrangers semblent être en meilleure santé psychologique que les travailleurs natifs. De plus, ils s'intégreraient différemment selon les sphères de vie.

    Il est important d'apporter les ressources nécessaires pour favoriser la santé psychologique et l'intégration des immigrants, car une meilleure intégration se traduira par une utilisation plus efficace de leurs compétences, des gains plus élevés pour eux et une satisfaction supérieure concernant leur emploi, ce qui au final stimulera la croissance économique du Canada.

    Les apports de cette étude sont: 1) avancement des études sur les immigrants et le travail; 2) analyse des différences culturelles sous l'angle des dimensions culturelles du modèle d'Hofstede; 3) inclusion des immigrants de première génération seulement (exclus travailleur temporaire, réfugiés, etc).

  • Les migrations de latino-américaines au Québec après l’ajustement néolibéral des années 1990
    Guillermo Glujovsky (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les migrations de latino-américaines au Québec après l’ajustement néolibéral des années 1990

    Nous nous proposons d’étudier les migrations à la province du Québec après les mesures d’ajuste économique-institutionnel dans les pays d’Amérique latine à partir des années 1990.

    On considère que les mesures d’ajustement inspirées dans la pensée néolibérales (et une de ses conséquences directes, les crises économiques dans certains pays d’Amérique latine) sont les déclencheurs des récentes vagues migratoires vers la Province de Québec.

    D’abord, il s’agit d’établir la relation entre les mesures d’ajustement néolibérales dans les pays de l’Amérique Latine dans les années 1990 et les migrations à la Province de Québec.

    Ensuite, nous examinerons les différentes manières d’insertion économique-institutionnelle des nouveaux immigrants dans la société québécoise. Par exemple, nous étudierons la participation des immigrantes dans le marché du travail (les premiers démarches, le temps pour trouver le premier travail, le taux d’emploi et les organismes plus représentatives pour les aider à trouver un emploi)

    Un des objectifs de la proposition sera décrire comment le souvenir de leurs souffrances, conséquence des mesures d’ajustement néolibérales dans leurs pays d’origine (comme le manque de travail, les bas revenus, la disparition des épargnes, l’insécurité et la violence quotidienne) a influencé les comportements des nouveaux résidents une fois installés dans la société d’accueille

  • Qui gère le marché de l'habitation de Montréal?
    Luis E AMADOR (Université Concordia), Md Shohel Reza Amin (Université Concordia), Nathalie OUM (Ville de Montréal)

    Le Conseil d'agglomération de Montréal mesure la valeur marchande des logements privés, valeur réelle du 1er Juillet de l'année du deuxième exercice précédant l'année en cours, afin de déterminer le taux de taxe d'habitation. Statistique Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement ont aussi développé l’Indice des prix des logements neufs (IPLN), qui mesure la variation des prix de vente ainsi que le prix résiduel des nouvelles maisons d'habitation sur deux périodes consécutives en gardant tous les autres attributs de l'habitation constants. Le marché local du logement résidentiel n'est pas dépendant de celui des années précédentes, mais plutôt composé de plusieurs caractéristiques diverses et hétérogènes avec des ajustements spatio-temporels tels que les caractéristiques physiques de la structure, l'équilibre de l'offre et de la demande en logement, les caractéristiques du quartier, les attributs de localisation, les caractéristiques démographiques,les attributs économiques et financiers et les infrastructures routières et leur accessibilité. Une intégration du SIG et du modèle des prix hédoniques aux ajustements spatio-temporels sera élaborée pour estimer la valeur de logement du marché local d'habitation en intégrant tous les attributs ci-dessus. Ce mécanisme des prix aidera le Conseil d'agglomération de la ville de Montréal à mesurer la valeur des logements résidentiels, et plus précisément de surmonter les inconvénients fréquents de son outil de mesure.

  • Activités aéroportuaires canadiennes, coûts urbains et localisation régionale des activités économiques
    Denis BOLDUC (Université Laval), Walid Chatti (Université Laval)

    L’application empirique des modèles issus de l’intersection de l’économie géographique et de l’économie urbaine dans le domaine du transport aérien suscite de plus en plus de l’intérêt auprès des économistes. Cela s’explique du fait que les coûts de congestion liés au fonctionnement des grandes villes sont de plus en plus nombreux et multiformes (coûts fonciers, coûts de déplacements domicile-travail, pollution,…, etc.), ce qui peut influencer les choix de localisation des agents. En prenant en considération tous ces éléments, notre objectif principal sera d’étudier l’impact du développement des activités aéroportuaires sur la localisation spatiale des activités industrielles et de services au sein des différentes villes canadiennes. Pour cela, nous avons fait recours à un modèle empirique d’équations simultanées appliqué sur données de panel composées de 13 régions métropolitaines de recensement (RMR) pour une période allant de l’année 1997 à l’année 2007. Les résultats d’estimation montrent cependant que les activités aéroportuaires de passagers et de fret agissent différemment sur la localisation spatiale des activités économiques et, par conséquent, sur la spécialisation régionale.