Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Domaine
Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Date :Programme
Ressources forestières et aquatiques
-
Influence de la valeur du bois sur la réponse de croissance nécessaire pour la rentabilité d’un traitement d’éclaircieJohn KERSHAW (UNB - University of New Brunswick), Michel Soucy (Université de Moncton)
L’évaluation de la rentabilité des traitements d’éclaircie de peuplement est difficile car cela nécessite d’estimer non seulement la valeur future du bois, mais aussi d’estimer la croissance et le rendement futur des peuplements avec et sans traitement. De plus, l’importance de ces différentes variables dans la rentabilité des traitements d’éclaircie est encore mal comprise. Dans ce contexte, nous présentons une étude visant à mieux comprendre les déterminants de rentabilité de l’éclaircie. Nous avons étudié les effets de la valeur nette du bois sur la croissance et le rendement futur nécessaire des peuplements afin qu’un traitement d’éclaircie soit rentable. Pour ce faire, le modèle de rentabilité d’éclaircie basé sur la valeur actualisée nette a été reformulé afin de résoudre l'équation pour des caractéristiques de peuplement plutôt que pour la valeur actualisée. L’analyse de 891 scénarios théoriques a permis d’identifier trois facteurs, liés à la valeur nette du bois, qui sont déterminant du niveau de croissance et de rendement que doit atteindre un peuplement pour rendre un traitement d’éclaircie rentable. Nos observations permettent de clarifier certains mécanismes par lesquels la valeur du bois influence la rentabilité de ce traitement. Par ailleurs, la détermination des caractéristiques de peuplement qui doivent être atteintes pour permettre une rentabilité s’avère une méthode intéressante pour aider à évaluer le risque et le potentiel de rentabilité des éclaircies.
-
Effets de l’éclaircie commerciale sur le retour sur investissement sylvicole dans les peuplements d’épinettes noires au QuébecNancy GELINAS (Université Laval), Jean-Claude Ruel (Université Laval), Stéphane TREMBLAY (MRNF - Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec), Fifanou Vodouhe (Université Laval)
L’éclaircie commerciale est un traitement sylvicole qui vise à favoriser la croissance des tiges résiduelles d’un peuplement. Cependant, son impact sur la croissance en volume des arbres ne fait pas l’unanimité au sein des acteurs forestiers. Afin de juger de la pertinence économique de cette intervention, la présente étude a comparé la rentabilité d’un peuplement éclairci à celle d’un peuplement non éclairci. Les données ont été obtenues à partir de 38 placettes du réseau de suivi des effets réels des traitements sylvicoles du MRNFQ. Les coûts de récolte et les valeurs des produits obtenus ont été utilisés pour calculer la Valeur Actuelle Nette (VAN) et le Flux Annuel Equivalent (FAE) de l’intervention sylvicole, sur un horizon de dix ans après l’éclaircie. Une analyse de sensibilité a permis de vérifier l’influence de certains facteurs sur la rentabilité du traitement. Les données ont été soumises à une ANOVA univariée et une régression multiple hiérarchisée avec SPSS. En moyenne, les VAN (2538$/ha) et FAE (328,72$/ha/an) des peuplements traités sont significativement supérieurs à ceux des peuplements non éclaircis (1523$/ha et 197,23$/ha/an). La quantité d’humus, la présence de pente, la densité, la surface terrière, l’âge du peuplement et l’intensité de l’éclaircie n’ont démontré aucun effet sur la rentabilité de l’éclaircie (p>0,05). L’éclaircie commerciale permettrait donc de façon générale, d’accroître la rentabilité des peuplements d’épinettes noires au Québec.
-
« Indices de qualité d’habitat socio-économique » – Une nouvelle approche d’évaluation et de représentation du potentiel socio-économique des peuplements forestiersJolyane BOURGAULT (Université de Moncton), Michel Soucy (Université de Moncton)
Les bénéfices socio-économiques soutenus par la forêt, tels que les emplois, ont comme particularités qu’ils dépendent aussi de l’état de l’industrie, des marchés, et des politiques en cours. Il est courant d’évaluer les niveaux d’emploi associé à la forêt à l’échelle régionale et provinciale, mais le nombre élevé de facteurs affectant le niveau d'emploi rend impossible d’expliquer ces résultats par l’état de la forêt sur le territoire en question. Il est donc très difficile de savoir si la forêt maintient sa capacité de fournir ces bénéfices dans le temps en dépit des changements de certains autres facteurs. Dans ce contexte, nous présentons une étude visant à développer des indicateurs du potentiel socio-économique des peuplements forestiers. Inspirés du concept d’indice de qualité des habitats fauniques (IQH), nous avons mis en relation trois ratios d’emploi en transformation primaire du bois par unité de volume avec les caractéristiques d’inventaire de peuplements. Cette approche a permis de développer un modèle spatialement explicite du niveau d’emploi pouvant être soutenu par un territoire forestier. Cette étude a ainsi permis d’explorer la faisabilité et le potentiel d’application du concept d’indices de qualité d’habitat socio-économique. Ce travail a aussi permis de déterminer les principales questions auxquelles ont devra répondre avant que ce concept puisse être bien utilisé.
-
Approche multidimensionnelle et systémique pour la gestion des infrastructures hydrauliques dans le bassin de la rivière PapaloapanMathias Glaus (ÉTS - École de technologie supérieure), Robert Hausler (ÉTS - École de technologie supérieure), Norma Angélica Oropeza García (ÉTS - École de technologie supérieure), Rabindranarth Romero-López (ÉTS - École de technologie supérieure), Ricardo Enrique Vega Azamar (ÉTS - École de technologie supérieure)
Bassin de la rivière Papaloapan est l'une des régions les plus importantes du Mexique, à la fois par la surface 46,517 km2 , le volume du ruissellement, est d'environ 37.500 Mm3 par an. Le bassin fait partie du golfe du Mexique et est situé entre 17 ° et 19 ° de latitude nord et 95 ° et 97 ° 40 de longitude ouest. Dans ce bassin, les inondations sont régulières et posent de graves problèmes aux populations. Les incidences sociales et économiques sont parmi les plus importantes du Mexique. Les conséquences ont motivé le développement d'études hydrologiques pour connaître le comportement des précipitations et du ruissellement dans le bassin. Ces études ont pour objectif final de construire un modèle de précipitation en vue de prévenir leurs impacts par des infrastructures appropriées. Ce projet a conduit à développer un modèle hydrologique qui intègre l’incidence d’une modification du climat sur le système hydraulique et le fonctionnent de l'infrastructure existante dans le bassin de la rivière Papaloapan afin d'avoir les moyens pour prendre des décisions à partir des perspectives environnementales, sociales et économiques. Va utiliser les logiciels suivants: HEC-RAS, HEC-HMS, parce que les modèles sur lesquels elles ont été́ faites contiennent des caractéristiques qui répondent aux conditions du Mexique, et il a fait une comparaison avec les modèles canadiens "MOYHSE" utilisés par HydroQuébec.
-
Évaluation du potentiel d’activités antimicrobiennes et antioxydantes de caroténoïdes extraits des macroalgues Ascophyllum nosodum, Laminaria longicruris et Ulva lactucaLucie BEAULIEU (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Boisvert (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Émilien PELLETIER (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Le milieu marin représente une source illimitée de métabolites à forts potentiels biotechnologiques et de nouveaux composés originaux. Au courant des dernières années, les résultats de recherche ont démontré que les biomasses marines peuvent être d’excellentes sources de composantes nutritionnelles et d’extraits bioactifs pour des applications dans divers domaines. Ce projet vise la valorisation de molécules à partir de plusieurs macroalgues marines, en ciblant le domaine des nutraceutiques et des aliments fonctionnels ainsi que des applications dans la prévention de contamination bactérienne de produits agroalimentaires ou de cosmétiques. L’hypothèse proposée est que les pigments, de la famille des caroténoïdes extraits des macroalgues Ascophyllum nosodum, Laminaria longicruris et Ulva lactuca possèdent un potentiel d’activités antioxydantes et antimicrobiennes contre des souches bactériennes d’intérêt en agroalimentaire. Le potentiel antioxydant de la fraction totale de chaque algue, extraite par liquide pressurisé à 80, 50 et 25 °C, est évalué avec les méthodes ORAC, DPPH et FRAP. L’activité antimicrobienne est déterminée selon la méthode de microdilution en microplaques avec les souches bactériennes Micrococcus luteus, Brochothrix thermosphacta, Escherichia coli et Listeria innocua. Par fractionnement bioguidé, une caractérisation plus spécifique des pigments ayant présenté une forte activité antimicrobienne et antioxydante est réalisée par HPLC.
-
Composition chimique et activité antimicrobienne d’extraits aqueux provenant de microalgues commercialesLucien ADAMBOUNOU (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Raies ALY (Faculté des Sciences de Tunis), Mhammed Ben Hafsa (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jonathan Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Beaulieu LUCIE (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
L’objectif du travail est de caractériser les polysaccharides issus des espèces commerciales Nannochloropsis oculata, Pavlova lutheri et Isochrysis galbana, lesquelles sont reconnues comme une source alimentaire importante en aquaculture. Leur pouvoir antimicrobien contre des souches de micro-organismes pathogènes en aquaculture a également été évalué.
L’extraction des pâtes de microalgues est effectuée en deux étapes : une extraction avec le méthanol pour enlever les pigments et les lipides suivie d’une extraction avec l’eau et d’une lyophilisation. Les pourcentages en sucres totaux et en sulfates sont déterminés respectivement par les méthodes acide sulfurique/phénol et chlorure de barium/gélatine, tandis que la teneur en protéines est obtenue à partir du ratio C/N par analyse élémentaire. Les proportions en sucres varient entre 19,7 et 86,9% alors que les pourcentages des sulfates et des protéines sont respectivement de 6,4 à 8,4% et de 5,2 à 38,7%.
L’analyse par GC-MS des polysaccharides hydrolysés et silylés montre la présence de glucose, mannose, galactose et inositol dans ces extraits et la méthylation des polysaccharides a permis de déterminer les positions des substituants conduisant à l’obtention d’informations structurales des molécules. Finalement, ces extraits caractérisés par spectroscopie infrarouge, ont fait l’objet des tests antimicrobiens préliminaires sur des souches pathogènes de micro-organismes d’aquaculture.