Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Domaine
Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Description :Les préoccupations environnementales et les questions de développement durable sont importantes pour l’industrie manufacturière. De nos jours, un nombre très important de produits atteignent leur fin-de-vie. Les industriels sont motivés à chercher des solutions pour réutiliser ou recycler les différentes parties de ces produits commerciaux. Les solutions appliquées varient d’un type d’industrie à l’autre, pourtant certaines des méthodologies développées dans une industrie mature, comme celle de l’automobile, pourraient avantageusement être reprises dans d’autres secteurs manufacturiers.
Date :Programme
Session d'affiches
-
Développement d'un modèle d’analyse de la chaine de valeur de fin de cycle-de-vie des avions?Daoud AÏT-KADI (Université Laval), Samira Keivanpour (Université Laval), Christian MASCLE (École Polytechnique de Montréal)
Les préoccupations environnementales et les questions de développement durable sont importantes pour l’industrie aéronautique. De nos jours, un nombre très important d’avions atteignent leur fin-de-vie. Les industriels sont motivés à chercher des solutions pour réutiliser ou recycler les différentes parties des avions. La considération des aspects du problème de la fin de-cycle de vie des avions représente un défis de taille pour les fabriquant de l’aéronautique. Les solutions appliquées pour la conception de la logistique inverse et les chaines d’approvisionnement vertes pour l’industrie de l’automobile entre autres, devraient être adaptées pour être appliquées à l’industrie de l’aéronautique.
Dans cette recherche nous développons un modèle pour étudier les différents aspects de la fin- de-vie des avions sur les principaux acteurs et intervenants dans la chaîne de valeur. L’objectif principal est l'identification des principaux acteurs de cette chaîne, les facteurs importants qui affectent les acteurs et les relations qui existent entre eux. Nous présentons un modèle d'analyse des flux : monétaires, matériels et d'informations, entre les différents acteurs intervenant sur le problème qui touche la fin-de-vie des avions et fournit un outil d'aide à la décision.
??