Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Cette année, le domaine de recherche – Santé des populations – couvre une large gamme de thématiques de recherche. Une session porte sur l’analyse des habitudes de vie, qui demeure un axe principal de ce type de recherche. En effet, l’alimentation, l’alcool, le tabac, les médicaments tout comme l’exercice physique sont au centre des comportements qui sculptent sur le long terme notre santé à tous. Une seconde session s’intéresse aux stratégies d’intervention. La compréhension des conceptions et des représentations qui sont centrales aux interventions fait ainsi l’objet de plusieurs communications. Plusieurs de celles-ci traitent de problématiques spécifiques à la famille. Par ailleurs, les interventions cliniques et populationnelles ne sont utiles que dans la mesure où elles permettent d’atteindre des effets positifs. Dans cette perspective, une session présente des recherches qui visent à évaluer la valeur des interventions nouvellement conçues ainsi que l’efficacité des interventions déjà existantes. Finalement, une session de communication par affiches surenchérit sur les thèmes précédents en offrant un mode qui favorise les échanges avec les chercheurs.
Date :- Sarah Jenna (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Nicolas Pilon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Habitudes de vie
-
Obésité : des solutions systémiques pour un problème collectifJacques CHAREST (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jean-Charles Perron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jean-Charles Perron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Sarah SHIDLER (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Cette communication présente deux études d’une durée de deux années chacune, menées de façon consécutive. Elles évaluent l’effet d’interventions auprès d’une clientèle vulnérable vivant dans divers types de familles (biologique ou d’accueil). La première étude (n=75) évalue l’efficacité d’interventions visant l’autocontrôle par le patient et les habitudes de vie. La seconde étude (n=30) mesure l’efficacité d’interventions visant, avec l’appui des intervenants du réseau, l’offre alimentaire des cuisinières. Mesures. IMC, tour de taille (TT), type de médication antipsychotique, famille, habitudes de vie et offre alimentaire. Résultats. La famille s’avère le principal facteur explicatif de la variation de l’obésité. Ainsi, les interventions auprès des cuisinières qui impliquent les intervenants du réseau se révèlent efficaces (a) pour réduire l’IMC et le TT, (b) pour augmenter la fréquence de l’activité physique, la consommation de fruits et de légumes et (c) pour améliorer la qualité de l’offre alimentaire. De plus, la pratique quotidienne de l’activité physique et la consommation de légumes sont associées à moins d’obésité. Enfin, l’autocontrôle est inefficace avec cette clientèle. Conclusion. Cibler la cuisinière et impliquer les intervenants du réseau constituent une façon efficiente d’intervenir. Au plan clinique, privilégier un modèle d’intervention « non-expert» suscite davantage la collaboration
-
L'environnement alimentaire mexicain : distribution spatiale des établissements de restauration rapide et de magasins de proximité dans l’aire métropolitaine de MonterreyCarlos APARICIO (UANL - Universidad Autónoma de Nuevo León), Ana Elisa Castro Sánchez (UANL - Universidad Autónoma de Nuevo León), Esteban Gilberto RAMOS PEÑA (UANL - Universidad Autónoma de Nuevo León), Adriana ZAMBRANO MORENO (UANL - Universidad Autónoma de Nuevo León)
Au Mexique, entre 1981 et 2009, les services de « repas pour emporter » ont eu une croissance de 700 %. Également, au cours de la dernière décennie, le nombre de ménages qui consomment des aliments et des boissons à l'extérieur de la maison a augmenté 63,7 % et les dépenses pour ce propos, près de 99,9 %. Cependant les études sur les environnements alimentaires mexicains sont presque inexistantes, malgré que les maladies chroniques associées à la malnutrition due à « l'excès », telles que l’obésité et le diabète de type 2, constituent un problème grave de santé publique à tel point que le Mexique se situe dans les niveaux les plus hauts à l’échelle mondiale.
Notre méthodologie implique une étude quantitative exploratoire et descriptive dans le but d'identifier et de décrire les patrons de localisation spatiale des commerces de restauration rapide dans l’aire métropolitaine de Monterrey par rapport à la hiérarchie des principales voies de circulation, aux nœuds urbains, aux polygones de pauvreté, ainsi qu’aux caractéristiques socio-économiques de la population qui vit dans l’environnement de ce type de établissements.
Parmi les résultats, nous avons identifié que les établissements de restauration pour emporter et les magasins de proximité se localisent sur des voies de circulation principale et dans la périphérie des polygones de pauvreté. En plus, que la clientèle visée utilise les nœuds urbains et appartient aux classes moyennes et hautes.
-
Les processus de changement de comportement et le maintien de la pratique de l’activité physique : résultats d’une revue de la littérature scientifique et de méta-analysesSteve Amireault (University of Toronto), Gaston GODIN (Université Laval), Lydi-Anne VÉZINA-IM (Université Laval)
Bien que les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé soient réversibles, peu d’interventions se sont avérées efficaces afin de maximiser le maintien de la pratique de l’activité physique. Par conséquent, le but de cette étude est de vérifier s’il existe une différence dans l’utilisation des processus de changement de comportement entre ceux qui maintiennent et qui ne maintiennent pas une pratique régulière de l’activité physique. Une revue de la littérature scientifique entre les années 1980 et 2010 a été réalisée. Les études corrélationnelles prospectives menées auprès d’adultes (18 à 64 ans) mesurant les processus de changement comportementaux et expérientiels du modèle transthéorique ont été sélectionnées. Sept bases de données électroniques (ex. : MEDLINE, Proquest Dissertations and Theses), les références bibliographiques des études sélectionnées et de revues de la littérature scientifiques ont été scrutées. La différence de moyennes standardisées (DMS [IC95%]) a été calculée pour les deux processus de changement. Les résultats des méta-analyses (n = 8) indiquent que les individus qui ont maintenu leur niveau d’activités physiques ont utilisé davantage de processus de changement comportementaux (DMS = 0.55 [0.34, 0.75]) et expérientiels (DMS = 0.22 [0.04, 0.39]) que ceux qui ne l’ont pas maintenu. Ces résultats soulignent le potentiel de certaines techniques d’interventions à favoriser le maintien de la pratique de l’activité physique.
-
L’intervention en cessation tabagique dans le curriculum de formation qualifiante au droit de pratique infirmière du Québec : mythe ou réalité?Louise DUMAS (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mario Lepage (UQO - Université du Québec en Outaouais), Chantal SAINT-PIERRE (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Le tabagisme constitue un sérieux problème de santé publique et pourtant, le personnel infirmier intervient peu en cessation tabagique. C’est durant la formation qualifiante au droit de pratique que l’on peut moduler la future pratique professionnelle. On peut penser que les contenus sont inadéquats et varient d’une école à l’autre. Quelle place accorde-t-on aux interventions en cessation tabagique durant la formation infirmière? Les objectifs de cette recherche visent à 1) documenter la place actuelle des contenus relatifs aux interventions en cessation tabagique; et, 2) décrire les pratiques, les attitudes et les croyances des enseignantes/professeures/chargées de cours relatives aux interventions en cessation tabagique dans la formation donnant accès au droit d’exercer la profession infirmière au Québec. Un devis descriptif est privilégié incluant des méthodes qualitatives et quantitatives. La description des programmes et des cours ainsi qu’un questionnaire validé en ligne auprès des responsables des programmes et des professeures/enseignantes/chargées de cours sont privilégiés. Actuellement, les résultats ne sont pas disponibles puisque la collecte des données est actuellement en cours et se terminera en janvier 2012. Les résultats permettront de développer une compréhension de l’intervention en cessation tabagique au cours de la formation qualifiante des infirmières pour ensuite permettre d’en évaluer l’impact sur les pratiques cliniques réelles.
-
Les meilleures pratiques de cessation tabagique auprès d’une clientèle ayant une problématique de santé mentaleLéveillé DANIELLE (Direction de la santé publique de l'Outaouais), Olivier LEGRAND (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mario Lepage (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La prévalence du tabagisme est deux à trois fois plus élevée chez les personnes ayant une problématique de santé mentale que dans la population en général. La nicotine affecte plusieurs neurotransmetteurs ayant un impact réel sur la santé mentale. Les programmes existants n’ont pas été conçus pour cette clientèle. On connait donc, très peu les effets de ces programmes de cessation tabagique auprès de cette clientèle. Il devient important de mettre en place des interventions basées sur les données probantes chez les personnes ayant une problématique de santé mentale. Les objectifs de cette étude visent pour la clientèle présentant une problématique en santé mentale à : 1) décrire les meilleures pratiques en cessation tabagique; 2) répertorier les intervenions réalisés par les intervenants et; 3) déterminer les besoins des intervenants. Un devis descriptif est privilégié. Une analyse des résultats probants ainsi qu’un questionnaire validé enligne auprès des intervenants en cessation tabagique sont privilégiés. Les résultats ne sont pas disponibles puisque la collecte des données est se terminera en janvier 2012. Les résultats permettront de développer une compréhension de l’intervention en cessation tabagique auprès des personnes ayant une problématique de santé mentale, de mettre à jour les interventions en cessation tabagique auprès de cette clientèle et suggérer des programmes adaptés qui tient compte des différentes problématiques de santé mentale rencontrées.
-
Profils de consommateurs(trices) d'alcool au CanadaAndrée DEMERS (UdeM - Université de Montréal), Marilyn Fortin (UdeM - Université de Montréal), Stéphane MOULIN (UdeM - Université de Montréal)
Les comportements liés à l’alcool, construits de normes et de valeurs sociales, traduisent collectivement des « cultures du boire ». Les « cultures du boire » s’expriment à travers des profils de consommation d’alcool qui ne représentent généralement aucun risque pour la santé. Le concept de « culture » apporte ici une diversité d’analyse sous l’angle d’une approche socioculturelle, abordant la consommation d’alcool comme un système structuré et structurant (Bourdieu, 1979).
L’objectif de cette étude était d’observer l’interaction entre les dimensions de « comportements », de « contextes », et de « raisons » de boire pour comprendre les pratiques du boire et développer une typologie de consommateurs(trices) d’alcool au Canada. A partir du logiciel SPAD, nous avons performé une analyse de correspondances multiples et une analyse de classification hiérarchique (RECIP) (Benzécri, 1984 ; Escofier et Pagès, 2005 ; Cibois, 2009). Nous avons obtenu une typologie à 7 profils selon trois grandes dimensions : le boire social ; le boire genré ; et le boire solitaire.
Chaque dimension influence significativement la construction des profils et démontre leur importance singulière au sein des études en santé des populations. Cette étude démontre la complexité des comportements liés à l’alcool et l’intérêt de se pencher sur la compréhension des « cultures du boire » pour optimiser nos efforts en matière de prévention liée à l’alcool.
-
Devons-nous appréhender l'usage de psychotropes par les adolescents comme des pratiques à risque?Imaine Sahed (EHESS - École des hautes études en sciences sociales)
Le rajeunissement dans le passage au tabagisme quotidien, les nouveaux modes de consommation d’alcool (Binge Drinking), la diffusion et la banalisation du cannabis font de l’usage de ces substances par les adolescents un problème de santé et de sécurité publique en France(Observatoire Français des Drogues et de laToxicomianie, 2009). C’est souvent sous l’angle de la morale que ce phénomène est appréhendé.
Cependant, les données qualitatives font apparaître deux points essentiels: d’une part, la vision moralisatrice s’éloigne de l’expérience vécue par les adolescents, d’autres parts, les adolescents poursuivent et développent la consommation de psychotropes malgré la connaissance et la conscience des risques sanitaires, juridiques ou sociaux. Comment devons-nous appréhender l’usage de psychotropes ?
Nous reviendrons sur l'usage que nous faisons du "risque". Ce concept ne doit pas justifier l’analyse des pratiques d’usages. Il doit permettre d’appréhender le sens que revêtent ces pratiques pour les usagers. La façon dont les adolescents se réapproprient la notion de risque la présente comme un outils à partir duquel ils se construisent, se définissent.
Méthode:Nous avons mené des entretiens biographiques auprès de 21 filles et 22 garçons âgés entre 16 et 19 ans, lycéens en région parisienne. Nous avions interrogé le parcours et l’expérience de consommation de substances psychoactives (âge aux expérimentations, contexte d’usage : comment, avec qui, etc.?).
Stratégies d'intervention
-
S’engager dans un processus de résilience familiale : des stratégies favorables aux couples dont la femme est atteinte d’insuffisance cardiaqueSylvie COSSETTE (UdeM - Université de Montréal), Lyne Campagna (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Francine GRATTON (UdeM - Université de Montréal)
L’insuffisance cardiaque (IC) afflige un nombre croissant de femmes âgées et tout autant leur conjoint. Quotidiennement, ces couples doivent affronter, outre les défis associés à l’expérience de toutes familles âgées, les nombreux bouleversements et défis inhérents à la maladie chronique qui les incitent à s’engager dans un processus de résilience familiale. L’étude qualitative en théorisation ancrée, qui a été effectuée auprès de 12 couples âgés dont la femme est atteinte d’IC, avait pour but de comprendre et d’interpréter la résilience familiale en tant que processus. L’analyse des données démontre que ces couples rebondissent selon deux perspectives : faire face à l’IC et grandir en couple. Ils réussissent à faire face à l’IC par la préservation de leur autonomie et la mise en place de leur complicité à travers cette expérience alors qu’ils grandissent en couple par la découverte de nouvelles façons de faire. Pour chaque perspective de la résilience familiale, les couples ont recours à des stratégies bien distinctes telles que s’adonner ensemble à des activités revisitées et faire place à la réciprocité du prendre soin. Divers verbatim viendront illustrer les stratégies conjugales présentées. Les résultats de cette étude permettent de sensibiliser les professionnels de la santé aux stratégies préconisées par les couples dont la femme est atteinte d’IC.
-
Relations entre le soutien aux besoins d'autonomie et de compétence par la famille, la motivation autodéterminée spécifique et le bien-être psychologique de patients coronariensGilles LALANDE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Annie-Pier NÉRON (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Luc G. PELLETIER (CREDP - Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne), Claudie Émond (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Les décès attribuables annuellement aux maladies cardiovasculaires sont estimés à 17 millions de personnes, soit le tiers du total des décès (OMS, 2004). Aucune étude récente ne s'est intéressée spécifiquement au bien-être psychologique des patients coronariens. La Théorie de l'autodétermination (TAD; Deci & Ryan, 1985) permet d'expliquer la nature des liens entre le bien-être psychologique et des variables motivationnelles. Cette étude transversale vise à identifier (régressions linéaires multiples) l'influence du soutien familial à l'autonomie et à la compétence, ainsi que de la motivation autodéterminée spécifique à l’alimentation et à l’activité physique sur le bien-être psychologique de ces patients. La cueillette de données a été réalisée auprès de 293 patients (237H et 56F; âge moyen=60,8 ans) évalués six mois après le début de leur participation à une étude longitudinale. Les résultats indiquent que le soutien familial à la compétence semble avoir un plus grand impact sur la motivation spécifique à adopter les deux comportements de santé. Les résultats à des analyses de médiation multiple (Preacher & Hayes, 2008) démontrent aussi l’existence d’un effet indirect entre le soutien aux besoins et le bien-être psychologique, mais seulement à travers la motivation spécifique à l’activité physique. Les résultats supportent ainsi le modèle de la TAD et mettent en évidence la contribution du soutien familial en lien avec la motivation et le bien-être de ces patients.
-
Les défis du devenir père : réflexion sur l'expérience du passage à la paternitéCéline BOISSONNEAULT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie HAZAN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marilyne Savard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La grossesse de sa conjointe est une période de changement charnière dans la vie d’un homme. Cette présentation a pour objet les défis auxquels sont confrontés les futurs pères. Parmi ceux entendus lors d’entretiens de recherche dans le cadre d’une thèse sur l’expérience subjective du devenir père, certains apparaissent récurrents, tel que définir son nouveau rôle, ce que signifie être un père. Nous avons constaté que cette définition aujourd’hui hétérogène renvoie à l'histoire de chacun et à ce père idéal qui sommeille en eux. Dans le même sens, un autre défi renvoie à ce changement au sein de la filiation, ce passage de fils à père. À travers cette recherche, nous constatons qu'il peut être complexe de conjuguer avec ce qui émerge durant cette période de transition, notamment l'exacerbation ou l'apparition d'enjeux intrapsychiques et relationnels. En somme, nous souhaitons partager nos résultats et réflexions préliminaires. Préalablement, notre problématique, nos questions de recherches et notre méthodologie seront brièvement présentées, jetant ainsi les bases historiques, psychanalytiques et de méthodologie qualitatives qui alimentent notre démarche.
-
La relation d’accompagnement prénatal dans le Programme de soutien aux jeunes parents des Services intégrés en périnatalité et en petite enfance (SIPPE)Sylvie GENDRON (UdeM - Université de Montréal), Michèle Laramée (UQAM - Université du Québec à Montréal), Shirley ROY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Problématique: Le Programme de soutien aux jeunes parents (PSJP), offert en CSSS/CLSC, mise sur la création d’une relation de confiance entre des intervenantes privilégiées et des familles dont la mère a moins de 20 ans à la naissance de l’enfant, afin de rendre optimal l’intervention d’accompagnement. Toutefois, cette relation de proximité est aussi qualifiée, par certains critiques, de relation de contrôle ou de surveillance. But: Rendre compte: de l’expérience du PSJP par les jeunes mères et les intervenantes qui y sont engagées; et du type de relation qui prend forme entre elles. Méthode: Seize entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 8 dyades de jeunes mères et leur intervenante durant la période prénatale de l’intervention ont fait l’objet d’une analyse qualitative, de type descriptif et interprétatif. Résultats: Trois types de relation d’accompagnement sont identifiés. Ils sont caractérisés, entre autres, par l’engagement, la tension ou le refus de la part de la jeune mère. Des dynamiques relationnelles et opérationnelles créent des enjeux dans la construction de cette pratique de proximité qui oscille entre des modèles de prise en charge et d’accompagnement. Conclusion: Le modèle de l’accompagnement et la posture relationnelle qu’il nécessite dans un contexte d’intervention comme le PSJP doivent prendre en compte le vécu ou la vulnérabilité des jeunes mères pour mieux les accompagner. Une posture axée sur les processus plutôt que les résultats serait à envisager.
-
Validation d’une version francophone du «Behavioural Regulation Exercise Questionnaire – BREQ-2»Andrea BILODEAU (Université Laval), Ariane Bélanger-Gravel (Université Laval), Gaston GODIN (Université Laval)
Introduction. La théorie de l’auto-détermination, théorie émergente dans le domaine de l’activité physique, propose que ce comportement soit influencé par différents types de motivation, mesurés par le BREQ-2. Cependant, les qualités psychométriques d’une version francophone de ce questionnaire n’ont jamais été évaluées.
Objectifs. L’objectif de cette étude était d’estimer la fidélité et la validité d’une version francophone du BREQ-2.
Méthodes. Au total, 501 étudiants et employés universitaires ont complété une version traduite du questionnaire. La fidélité a été évaluée par la consistance interne des construits et la validité par une analyse factorielle confirmatoire à l’aide du logiciel statistique EQS.
Résultats. L’âge moyen des participants était de 29.8±12.0 ans et 73.1% d’entres eux étaient des femmes. Les construits ont présenté une consistance interne variant de satisfaisante à excellente (α=.72 à .92) et tous les items prédisaient de façon significative leurs facteurs respectifs. De façon générale, les indicateurs de compatibilité du modèle (i.e., model fit) ont indiqué une bonne validité du questionnaire (CFI=.92, RMSA=.05; RMSACI90%=.04-.06), bien que le modèle soit statistiquement significatif (p<.0001).
Discussion. Dans l’ensemble, les résultats suggèrent que cette version du BREQ-2 présente une fidélité et une validité adéquate. Ainsi, celui-ci pourrait être utilisé dans la population québécoise afin d’identifier les sources de motivation à l’activité physique.
Session d'affiches
-
Promotion de l’activité physique par les nouvelles interventions personnalisées en ligne : quelles sont les théories psychosociales utiliséesMarcos BALBINOTTI (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Guillaume Sirois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les programmes d’intervention utilisant la méthode de la personnalisation de messages par ordinateur sur l’internet se sont avérés efficaces afin de faire la promotion de l’activité physique. La personnalisation de messages par ordinateur sur l’internet est une stratégie prometteuse par sa capacité à générer des rétroactions et des conseils individuels comme le ferait un conseiller personnel. Or, peu de revues systématiques sur la personnalisation en promotion de l’activité physique focalisent leur attention sur l’utilisation des théories pour cibler ses déterminants. La revue systématique des études expérimentales portant sur des interventions de personnalisation en ligne sur l’activité physique a permis d’identifier les théories et les variables psychosociales les plus appliquées et testées dans un échantillonnage d’articles publiés entre 2008 et 2011. Treize des 17 études recensées utilisent explicitement un cadre théorique afin de guider l’intervention et l’évaluation de ses effets : sept études utilisent le modèle transthéorique, cinq études utilisent la théorie sociale cognitive, deux études utilisent la théorie de l’action planifiée, trois études utilisent le modèle de croyance en santé, une étude utilise la théorie de l’autodétermination, une étude utilise la théorie du processus d’adoption de précaution et une étude utilise le modèle écologique. Les variables les plus utilisées pour opérationnaliser la personnalisation des messages sont les stades de changement.
-
Les familles de diverses origines face aux maux de ventre chez leurs enfants : des soins maison à la recherche d’une expertise médicaleSylvie FORTIN (UdeM - Université de Montréal), Annie GAUTHIER (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine), Liliana Gomez-Cardona (UdeM - Université de Montréal)
À Montréal, 31% de la population est d’origine
immigrante. Or, plus de 90% des familles consultant les services en gastroentérologie
pédiatrique en présence de désordres gastro-intestinaux sont d’origine québécoise.
Notre étude visait à mieux comprendre la
faible représentation des enfants de familles immigrantes au département de
gastroentérologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine. Le devis de recherche
qualitatif que nous avons adopté a permis de recueillir les perspectives de 43
enfants et leurs parents de diverses origines culturelles, consultant ou non un
service spécialisé en gastroentérologie pédiatrique. Les analyses comparatives
entre les groupes ont porté sur la perception des symptômes, les sens qui leur
sont attribués et les actions entreprises pour les soulager.En regard de la perception des symptômes et des
causes, les familles immigrantes et non immigrantes présentent des similitudes
et des différences. En regard des actions, toutes les familles adoptent des
solutions-maison pour soulager les maux et la majorité consultent
les services médicaux de première ligne. Cependant, dans un contexte
d’incertitude diagnostique et thérapeutique, les familles non immigrantes
semblent plus promptes à poursuivre leurs démarches vers des services de santé
spécialisés. L’objectif de notre présentation est de présenter en détail cette
étude et les résultats obtenus, puis de dégager les implications de ces
résultats sur le plan clinique et de la recherche. -
Histoire du nid dans le Bilingual Aphasia Test (BAT)Lauren CAMPBELL (CREDP - Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne), P.m. Roberts (Université d’Ottawa)
La tâche description d’images ou narration d’une histoire fait partie des tests pour l’aphasie. Le BAT se distingue de tout autre test d’aphasie de deux façons : 1) Il s’agit d’une histoire à partir de 6 images et non d’une seule planche ou d’histoires connues. 2) On n'a jamais publié de données normatives.
Buts : I Évaluer les images et le contenu du test; II Évaluer ce que les auteurs du test appellent «la quantité de production » III Vérifier si ce test est sensible aux différents niveaux de maîtrise des deux langues d’adultes bilingues.
Méthode: Deux groupes d’adultes bilingues sont formés selon la langue préférée: le français (n = 20) ou l’anglais (n = 20). Les données de 20 sujets (46 à 76 ans) sont analysées jusqu'à présent . Tâche: administrée suivant les directives du BAT. Chaque participant est testé dans ses 2 langues. Variables dépendantes : nombre de mots; longueur moyenne des énoncés (LME); nombre d’idées communiquées.
Résultats préliminaires: Les images ne sont pas faciles à interpréter à en juger par le nombre d’erreurs et de questions posées. II Le nombre de mots produits et le contenu exprimé sont pauvres, même dans la langue préférée. Le nombre de mots produits varie entre 20 et 192. III La LME moyenne est un peu plus élevée dans la langue forte que dans la langue faible (7.3 vs 7.1 et 9.4 vs 8.3). Une ANOVA sera faite une fois les derniers participants testés. La simplicité de l’histoire semblerait encourager des phrases courtes.
-
Évocation lexicale : problèmes associés aux tâches et aux directives du Bilingual Aphasia Test (BAT)P.m. Roberts (Université d’Ottawa), Elise TOUGAS (Université d’Ottawa)
Le test d’évocation lexicale («verbal fluency ») est utilisé pour évaluer le langage et certaines capacités cognitives. Le BAT se distingue de tout autre test d’évocation lexicale de deux façons :
1) Choix de critères pour la tâche formelle (phonétique); 2) Les directives données aux participants qui servent aussi pour la cotation des réponses.
Buts :
I Évaluer la productivité des 6 phonèmes en français et en anglais;
II Comparer l’impact de différentes façons de coter sur la sensibilité du test;
III Comparer la version BAT aux versions plus couramment utilisées : la lettre S et la catégorie animaux
Méthode: Deux groupes d’adultes bilingues sont formés en fonction de leur langue préférée: le français (n = 20), l’anglais (n = 20). Trente sujets ont déjà été testés.
Tâche : selon les directives du BAT : « nommez tous les mots que vous pouvez aussi vite que vous pouvez qui commencent par le son ___ » dans une minute. Les phonèmes sont /p, f , k/ et /p, f, l/ en anglais et en français respectivement.
Résultats préliminaires
I La productivité des 3 phonèmes est différente dans les 2 langues. Le choix des phonèmes est problématique puisque le son /f/ peut s'écrire par f ou ph et le son /k/ par c, k, qu, ou ch. II Les règles de cotation peuvent changer les scores individuels (qui varient de 11 à 66) de 6 ou 7 mots, faisant ainsi la différence entre différences significatives ou non-significatives entre groupes ou entre les langues d'un même participant.
-
Dons d’organes et de tissus humains dans les centres hospitaliers : une revue systématique des interventions auprès des professionnels de la santéFrédéric Douville (Université Laval), Gaston GODIN (Université Laval), Lydi-Anne VÉZINA-IM (Université Laval)
PROBLÉMATIQUE La pénurie d’organes et de tissus humains est en partie attribuable à un manque de référence de donneurs potentiels par les professionnels de la santé. OBJECTIF Effectuer une revue systématique des interventions auprès des professionnels de la santé pour augmenter les taux de dons. MÉTHODOLOGIE Les bases de données Cinahl, Cochrane Library, Embase, Medline, PsycInfo et Proquest Dissertations and Theses ont été analysées jusqu’en octobre 2010. Les critères d’inclusion étaient : 1) objectif d’augmenter les taux de dons; 2) intervention visant les professionnels dans les centres hospitaliers; 3) évaluation de l’impact de l’intervention sur les dons. L’analyse des données suivait les recommandations d’évaluation des interventions éducatives de Reed et collaborateurs et les techniques de changement de comportement d’Abraham et Michie. Un risque relatif a été calculé pour les interventions incluant un groupe de comparaison. RÉSULTATS
Parmi les 62 interventions recensées visant l’augmentation des dons, seulement 14 visaient les professionnels de la santé et évaluaient leur impact. La technique de changement de comportement la plus utilisée et la plus efficace pour les dons était fournir des instructions. CONCLUSION L’impact des interventions de sensibilisation des professionnels de la santé envers les dons a été peu évalué. Une meilleure compréhension de l’efficacité des interventions serait souhaitable pour encourager de meilleures pratiques professionnelles. -
Manifestations des compétences en littératie de la santé dans le discours des proches — une étude exploratoireMarie-Eve Mc Clure (UdeM - Université de Montréal), Annie Rochette (UdeM - Université de Montréal)
Introduction : L’organisation du système de santé, la diversité des options thérapeutiques ainsi que les efforts pour instaurer un partenariat entre professionnels, usagers et familles conduisent à un nouvel impératif : la littératie en santé. L’étude vise à observer l’expression de compétences en matière de santé. Méthodologie : Cette étude exploratoire de seconde intention s’intéresse aux discours de deux proches et s’inscrit à la suite d'une réflexion sur l'expérience des proches de personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral. L’analyse qualitative des données fut guidée par l’approche Framework. Les compétences en littératie de la santé émergeant des discours sont mises en relation avec la participation des proches lors d’un épisode de soins. Le Health Litteracy Framework distingue les compétences individuelles, relationnelles et collectives nécessaires à l'amélioration de la littératie en santé. Résultats : Nous retenons qu’une aisance à utiliser le vocabulaire médical ainsi qu’une attitude déterminée semblent conduire à des réponses plus satisfaisantes, conditionner le dialogue avec les professionnels et favoriser l’établissement d’un partenariat. Conclusion : Le discours des proches contient plusieurs éléments se rapportant au concept de littératie en santé. Le dialogue avec les proches se présente comme une opportunité de considérer leurs compétences, d’établir un partenariat et ainsi contribuer au développement d’une plus grande littératie en santé.
-
Le recours à une approche participative pour l’adaptation d’une stratégie de courtage de connaissances au contexte du Burkina FasoMichèle Boileau-Falardeau (UdeM - Université de Montréal), Christian DAGENAIS (UdeM - Université de Montréal), Valéry RIDDE (UdeM - Université de Montréal)
Contexte: La sous utilisation de la recherche est principalement issu d’un manque d’interaction entre les décideurs et les chercheurs. Les stratégies de transfert de connaissances(TC) ayant recours à un agent intermédiaire — le courtier de connaissances — représentent une solution potentielle à cette situation.
But: Ce projet décrit la mise en œuvre d’une intervention de TC au Burkina Faso. On présente (1) la synthèse du contenu des interventions de courtage recensés dans les écrits puis (2) le contenu de la stratégie de courtage adaptée au contexte burkinabé.
Méthode: Les auteurs ont effectué une étude de portée suivant la méthodologie d’Arksey et coll. (2005). Les bases de données ERIC, MEDLINE, psycINFO, santécom, BDSP, FCRSS et CINAHL et Business Source Premier ont été consultées. Le repérage a permis l’identification de 312 articles dont 19 ont été retenus. Le processus participatif a impliqué plus de 20 décideurs burkinabé lors de deux ateliers. La délibération autour du document synthèse s'est déroulée en sous-groupes puis en grande plénière.
Résultats: L’étude de portée a identifié douze activités de TC. Les activités prioritaires incluent la formation, le soutien technique et les activités de liaison(table 1). Le document synthèse a été adapté en réduisant le contenu des tableaux et le en éliminant le langage technique.
Conclusion: Cette initiative s’inscrit dans un effort pour favoriser l’élaboration de politiques plus équitables d’accès aux soins
Impacts d'interventions
-
Efficacité de la thérapie brève : évaluation et variables associéesHélène LAROUCHE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sophie LIZOTTE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Gilles Lalande (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Claudie Émond (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Il est maintenu établi que les interventions psychothérapeutiques peuvent être efficaces pour entraîner des changements bénéfiques pour les clients (Lambert & Ogles, 2004). Dans un contexte où les coûts associés à la santé représentent une préoccupation majeure, offrir à la population des interventions efficaces constitue une priorité. Toutefois, la question se pose à savoir comment s'assurer que la psychothérapie soit efficace. Une bonne évaluation de l'efficacité thérapeutique et l'identification des variables associées représentent le point de départ pour améliorer l’efficacité des suivis thérapeutiques. La présente étude cherche à évaluer l’efficacité de suivis thérapeutiques de courte durée (5 à 6 rencontres en moyenne) et à examiner les liens entre celle-ci et certaines variables individuelles ou relationnelles auprès d’une clientèle adulte en clinique externe au Saguenay – Lac-St-Jean. Les variables retenues sont les suivantes: l'alliance thérapeutique, le soutien offert par le thérapeute aux besoins du client (l'autonomie, la compétence et l'affiliation), la motivation des clients face à la thérapie. La cueillette de données a été effectuée en 3 temps (au début du suivi, à la troisième rencontre et à la fin) auprès de 22 clients (19 F et 3 H, âge moyen = 42,7 ans). Les analyses statistiques ont mis en évidence l'efficacité de la thérapie (mesurée au moyen du OQ30: Lambert et al., 2005) ainsi que certaines relations significatives entre les variables à l'étude.
-
Impact de la trajectoire de soins non unifiée sur la qualité de vie et la motivation des patients obèses au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS)Caroline Cyr (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-France LANGLOIS (UdeS - Université de Sherbrooke), Denise ST-CYR TRIBBLE (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’organisation des services pour le traitement de l’obésité connait une transformation au CHUS. La présente étude vise la description de la qualité de vie et de la motivation des patients qui sont traités à la clinique d’obésité ou de chirurgie bariatrique en fonction de leur trajectoire de soins avant l’unification de ces trajectoires. Une première collecte de données présente les résultats recueillis auprès de 59 patients. Un devis mixte simultané avec triangulation est utilisé et combine l’utilisation d’outils validés tout en profitant de la richesse de l’approche qualitative. Des groupes focalisés ont exploré la satisfaction aux services reçus ainsi que la motivation et la qualité de vie. De plus, les participants ont rempli une série de questionnaires mesurant la qualité de vie (IWQOL-Lite), la motivation (WLRT) ainsi que des symptômes associés à l’obésité telles la dépression (BDI), l’anxiété (IAB) et la boulimie. L’échantillon provient de la clinique d’obésité à 72 %, se compose de femmes à 61.1 % et l’âge moyen est de 49 ans (E.T.=13). Notre échantillon présente un score cliniquement significatif au BDI à 56.7 % et à 46.3 % en ce qui a trait à l’IAB. Les données issues du IWQOL-Lite illustrent que les patients en attente de la chirurgie ont une plus faible qualité de vie. L’analyse préliminaire des données qualitatives permet de constater l’importance que les patients accordent à leur qualité de vie ainsi qu’au rôle du soutien social dans leur motivation.
-
L’association entre la participation sociale, la marche et les symptômes dépressifs des personnes âgées : résultats de l’étude VoisiNuAgeLise GAUVIN (UdeM - Université de Montréal), Dominic Julien (UdeM - Université de Montréal), Yan KESTENS (UdeM - Université de Montréal), Hélène PAYETTE (UdeS - Université de Sherbrooke), Lucie RICHARD (UdeM - Université de Montréal)
La participation sociale et la marche ont été associées à la dépression chez les personnes âgées, mais leur effet cumulatif a rarement été examiné. L’objectif de cette étude est de quantifier les associations entre, d’une part, la participation sociale et la marche, et, d’autre part, l’humeur dépressive dans un échantillon de personnes âgées (N = 549). Des analyses de régressions linéaires prédisant les symptômes de dépression et des analyses de régressions logistiques prédisant la présence d’une dépression révèlent que la participation sociale et la marche sont associées à l’humeur dépressive lorsque testées de manière séparée, et ce, même en contrôlant pour d’autres variables (age, genre, état civil, éducation, revenu, lieu de naissance, événements stressants, nombre de maladies chroniques). Lorsque la participation sociale et la marche sont testées simultanément, l’association entre la marche et l’humeur dépressive demeure significative, tandis que l’association entre la participation sociale et l’humeur dépressive devient non significative. Nous concluons que la marche est reliée à l’humeur dépressive chez les personnes âgées, et que la marche comprise dans la participation sociale pourrait expliquer l’atténuation de l’association entre la participation sociale et la dépression. La marche et possiblement la participation sociale sont des cibles potentielles pour prévenir ou réduire la dépression chez les personnes âgées.
-
Effet d’une intervention mapping visant la promotion de la consommation de légumes et de fruits chez des collégiens québécoisDanielle Boucher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Françoise CÔTÉ (Université Laval), Camille GAGNÉ (Université Laval)
La consommation de légumes et de fruits contribue à réduire le surpoids, l’obésité et d’autres maladies chroniques. Cependant, seulement 25 % des participants de la présente étude rapporte en avoir consommé au moins cinq portions chaque jour au cours des sept derniers jours. L’objectif de cette communication est de présenter l’effet d’une intervention mapping visant la promotion de ce comportement auprès de cette clientèle. Un devis quasi expérimental a été utilisé pour en évaluer l’efficacité. Un total de 385 étudiants québécois a participé volontairement en répondant à un questionnaire auto-administré pendant un semestre. Le groupe expérimental a reçu un programme éducatif élaboré sur les préceptes du mapping (Bartholomew et al., 2006) et dont les cibles comportementales ont été identifiées à l’aide des construits de la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). Ces cibles étaient l’attitude, la perception du contrôle et l’intention. Des analyses de covariance et de régression logistique ont été menées sur 344 questionnaires. Au post-test, des changements significatifs sont apparus dans le comportement des participants à consommer au moins cinq portions de légumes et de fruits quotidiennement ainsi que dans les variables psychosociales. Ces résultats peuvent orienter les intervenants œuvrant en santé publique et en éducation auprès d’étudiants.
-
Former les professionnels de la santé sur les produits, services et moyens amaigrissants (PSMA) : présentation des résultats de l'évaluation des connaissances acquisesChantal Bayard (ASPQ - Association pour la santé publique du Québec), Claire DAVID (Consultant(e))
Près de 51% des québécois âgés de 15 ans et plus font de l'embonpoint (35%) ou sont obèses (16%). Une enquête récente, réalisée par l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), révèle que 60% des québécoises, âgées entre 18 et 65 ans, ont tenté de perdre ou de maintenir leur poids au cours des 12 mois précédant le sondage. Même s'il est admis que la combinaison d'une saine alimentation, d'activité physique modérée et la modification des comportements alimentaires s'avère le moyen le plus efficace pour perdre du poids et le maintenir à long terme, les PSMA demeurent populaires lorsqu'il s'agit de maigrir rapidement, ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé physique et psychologique des personnes qui les utilisent. Suite à une formation donnée à 500 professionnels de la santé (nutritionniste, infirmière, kinésiologue) oeuvrant dans les Centres d'enseignement du Diabète du Québec, le niveau de connaissance acquis sur les risques et les conséquences associés à l'utilisation des PSMA par leurs patientes a été mesuré. Pour ce faire, tous les professionnels ont répondu à deux questionnaires, soit un précédant la formation et l'autre suivant celle-ci. Les résultats de l'évaluation de la formation portant sur le niveau de connaissance acquis par les professionnels sur les risques des PSMA pour la santé physique et psychologique de leurs patientes, sur la Règlementation sur les produits de santé naturels (RPSN) et sur le marketing des PSMA seront présentés.
-
Promouvoir l’autonomisation des professionnels de santé publique au moyen d’une intervention novatrice : le Laboratoire de promotion de la santéNicole BEAUDET (Direction de santé publique de Montréal), Marie-Claude Tremblay (UdeM - Université de Montréal)
En 2009, une équipe de la Direction de santé publique de Montréal mettait sur pied un projet novateur de développement professionnel afin de répondre aux besoins des professionnels de santé publique. Ce programme, le Laboratoire de promotion de la santé, allie pratique réflexive, développement des compétences et communauté de pratique afin de soutenir de façon continue des équipes de CSSS dans le développement de nouvelles interventions de promotion de la santé. Après un an, une évaluation a été réalisée afin de documenter les compétences développées par les participants ainsi que les changements dans les représentations de leur rôle.
L’objectif de cette présentation est double : (1) présenter le Laboratoire de promotion de la santé comme un programme novateur de développement professionnel permettant de favoriser l’autonomisation des professionnels de santé publique; (2) présenter quelques résultats d’évaluation qui appuient cette proposition.
Les données d’évaluation ont été recueillies par des entretiens qualitatifs (N= 20) avec les participants des laboratoires de deux sites, après un an de participation.
Le laboratoire de promotion de la santé est une intervention visant à soutenir l’autonomisation par la réflexivité et le développement de compétences. Après un an de participation, les résultats démontrent que les professionnels ont acquis de nouvelles compétences, se sentent plus outillés et plus leaders dans leur milieu, ce qui dénote une certaine autonomisation.