Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Parler en quelques mots de nutrition et métabolisme, de l'éprouvette à l'assiette, est un tour de force réalisable : à vous de juger. Pour mieux comprendre le rôle de certains facteurs nutritionnels dans l'obésité, des présentations porteront 1. sur les mécanismes d'action de l'hexanoate dans la lipogenèse et 2. sur l'effet de la restriction alimentaire, particulièrement en acide docohexanoïque, en période périnatale sur les fonctions neuronales et de son impact sur la prise alimentaire et l'homéostasie glucidique. La maladie hépatique sera étudiée sous l'angle du stress oxydatif et de son effet sur l'œdème cérébral et l'encéphalopathie hépatique. Toujours dans le domaine plus fondamental, une explication à l'infertilité qui pourrait résider dans le facteur inhibant la migration des macrophages chez les patientes atteintes d'endométriose. Enfin, une étude sur l'utilisation de suppléments pour rehausser la performance par de jeunes joueurs de soccer démontre les besoins d'information sur la saine alimentation des jeunes sportifs. Pour conclure, l'impact des restrictions alimentaires pendant la période du Ramadan révèle une adaptation des individus soumis à l'abstinence diurne. Les présentations par affiche porteront sur la nutrition pédiatrique plus précisément 1. sur le repas en famille et 2. sur la perception des pédiatres sur leur capacité à guider les jeunes parents et leurs familles sur les notions d'alimentation et de nutrition.
Date :- Gilles Gouspillou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Session d'affiches
-
Stratégies utilisées par les parents d’enfants d’âge préscolaire pour favoriser la saine alimentation et le repas en familleStéphanie CÔTÉ (UdeM - Université de Montréal), Nathalie JOBIN (UdeM - Université de Montréal), Émilie LACAILLE (UdeM - Université de Montréal), Marie MARQUIS (UdeM - Université de Montréal), Stéphanie Pernice (UdeM - Université de Montréal), Marie-Douce SOUCY (UdeM - Université de Montréal)
La petite enfance est une période déterminante dans le développement des comportements alimentaires des mangeurs. Cette étude visait à identifier le contexte et les comportements entourant le repas de familles québécoises ayant au moins un enfant d’âge préscolaire.
Dans le cadre du projet de recherche Tout le monde à Table, 6 500 cartes postales furent envoyées aux parents d’enfants fréquentant un centre de petite enfance. Ceux-ci y inscrivaient leurs stratégies pour que leur enfant «mange bien» et pour que le repas en famille soit agréable. Les données qualitatives ont été analysées par le premier auteur avec une grille de codification développée par les nutritionnistes de l’équipe en s’inspirant du modèle de Jean Pierre Poulain.
Les stratégies de 1257 parents furent analysées. Tout d’abord, parmi celles les plus fréquemment employées pour que l’enfant «mange bien», il y a les ruses (33,2%), le contenu santé (40,8%) et la participation de l’enfant (23,2%).Dans un second temps, les parents mentionnaient majoritairement la discussion (71%), la présence de tous les membres de la famille à table (40,4%) ainsi que l’absence de télévision (30,4%) comme facteurs permettant de rendre le repas en famille agréable.
Dans une optique de santé publique, connaître les pratiques réelles des foyers québécois au repas permettra aux professionnels de la santé de cerner les stratégies à privilégier pour favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie dès la petite enfance.
-
Le contexte alimentaire familial d’enfants suivis au CHU Sainte-Justine : perceptions et constats de pédiatresEmile LEVY (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Maryse Lefebvre (UdeM - Université de Montréal), Marie MARQUIS (UdeM - Université de Montréal)
Au Québec, plusieurs jeunes grandissent en adoptant des habitudes de vie non conformes au maintien d’un état de santé et de bien être optimal. Dans le cadre du projet nommé «Tout le monde à table», 92 pédiatres généralistes et spécialistes du CHU Sainte-Justine ont été rencontrés afin d’entendre ce qu’ils avaient à exprimer sur les enjeux et défis alimentaires que rencontrent les familles. Le pédiatre détient l’autorité et la crédibilité nécessaire afin d’influencer positivement les familles et guider les jeunes parents à travers les étapes de la vie de leurs nouveau-nés. Des formulaires comprenant des questions à choix de réponses et des questions ouvertes ont été développés permettant de répondre aux objectifs suivants : évaluer le niveau d'implication des pédiatres à l'égard des comportements alimentaires des ménages québécois, identifier les perceptions des pédiatres sur les notions d’alimentation et de nutrition des parents qui les consultent et identifier les conditions à créer pour valoriser la saine alimentation. Il s’agit de la première étude effectuée au Québec nous permettant d’explorer l’importance de l’alimentation dans le discours de promotion de la santé des pédiatres. L’objectif de la communication est d’amener une évolution progressive des attitudes et des comportements favorisant la saine alimentation dans le but que l’état de santé des jeunes générations devienne le garant de la bonne forme et de la qualité de vie de l’ensemble de la société québécoise.
Des nutriments à l'aliment : impacts sur la santé des individus et des populations
-
Dernières lumières sur les mécanismes d’action moléculaire de l’hexanoate permettant d'inhiber partiellement l’activité de la FASGiselle Fernandez Molina (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine MOUNIER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’hexanoate (C6) est un acide gras à chaîne moyenne (6 atomes de carbone) capable de moduler négativement l’activité de la synthétase des acides gras (FAS), enzyme clef dans la lipogenèse de novo, ce dernier processus métabolique étant en lien très étroit avec le développement de l’obésité. Études précédentes ont montré, entre autres aspects, la capacité de C6 d’inhiber à 50% l’activité enzymatique de la FAS induite par l’insuline et la T3, ce qui a été confirmé au niveau d’expression des protéines et de l’activité du promoteur.
En cette étude, on montre que C6 cible l'élément de réponse à la T3 sur le promoteur de la FAS, modulant ainsi la liaison des facteurs de transcription spécifiques. D’autre côté, et concernant les évènements de signalisation intracellulaire, on montre que C6 diminue l'état de phosphorylation de ERK1/2 MAPK et Akt, deux protéines de signalisation impliquées dans les réponses de l'insuline et la T3 sur le promoteur de la FAS. On rapporte également une diminution de la phosphorylation de la kinase Src et les effets sur l’activité enzymatique de la FAS en présence d’un inhibiteur de la kinase Src, ainsi que les tests sur la signalisation médiée par le récepteur au β-intégrine.
-
Les oméga-3 en période périnatale : régulation de la balance énergétiqueStephanie Auguste (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Stephanie Fulton (UdeM - Université de Montréal), Sandeep SHARMA (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
L’acide docosahexaénoique(ADH) est l’oméga-3 (n3) le plus
abondant dans le cerveau.Son accumulation durant la période périnatale est importante
pour les fonctions neuronales. Les neurones dopaminergiques de la voie
mésolimbique sont critiques pour la régulation des émotions et la motivation
incluant celles associées a la prise alimentaire. Néanmoins, l’impact de l’ADH
durant la période périnatale sur la balance énergétique, la voie mésolimbique
dopaminergique et la motivation alimentaire n’est pas clair. Méthodes : Des souris gestantes (2-3jrs)
C57Bl6 sont mises sous une diète déficitaire (n3-def) ou adéquate (n3-ad) en ADH
jusqu'à la période de sevrage des progénitures.
Le poids et la prise alimentaire des progénitures mâles sont mesurés
pendant 15 semaines ainsi que la composition corporelle par Echo MRI. La
réponse hyperphagique après une restriction alimentaire de 5 jours a été aussi mesurée.
Pour vérifier des changements dans l’homéostasie glucidique nous avons évalué
la tolérance au glucose et à l’insuline.Résultats préliminaires :Les progénitures mâles n3-def ont une
réponse hyperphagique à la restriction calorique élevée relativement au n3-ad.
Les souris n3-def ont aussi une sensibilité à l’insuline inférieure sans
différence dans la tolérance au glucose. Nous sommes entrain d’évaluer la motivation
alimentaire.Conclusion : Nos données montrent l’importance de l’ADH durant la période périnatale sur la
prise alimentaire et l’homéostasie glucidique des progénitures. -
Le rôle du stress oxydatif dans la pathogenèse de l’œdème cérébral dans l’encéphalopathie hépatiqueCristina Bosoi (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Christopher Rose (UdeM - Université de Montréal), Mélanie TREMBLAY (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
L'encéphalopathie hépatique (EH), un syndrome métabolique neuropsychiatrique, est une complication majeure de la maladie hépatique. L’hyperammonémie est le facteur central dans l’EH. L’œdème cérébral est une importante caractéristique pathophysiologique de l’EH. Nous avons investigué le rôle du stress oxydatif dans deux modèles de maladie du foie/EH chez le rat; 1) dérivation portosystémique (PCA), et 2) ligature de la voie biliaire (BDL). L’ammoniaque et les espèces réactives d’oxygène (ROS) ont été mesurés dans le plasma artériel et au niveau cérébral. Le contenu cérébral en eau a été mesuré dans le cortex frontal. L’hyperammonémie s’est développée dans les deux groupes, PCA et BDL (p<0.001 vs contrôles). En conséquence, l’ammoniaque cérébrale était aussi élevée, sans différence significative entre les PCA et BDL. Seuls les rats BDL montraient une augmentation des ROS plasmatiques. Nous n’avons pas observé d’augmentation des ROS cérébraux chez les PCA et BDL. Le contenu en eau du cerveau était augmenté seulement chez les rats BDL (p<0.05 vs contrôles) ; il a été normalisé suite à un traitement avec un antioxydant (allopurinol). L’induction du stress oxydatif chez les rats PCA à l’aide du diméthyle maléate (inhibiteur de glutathion) a provoqué l’augmentation de l’eau cérébrale (p<0.05 vs contrôles). En conclusion, le stress oxydatif systémique est impliqué dans l’œdème cérébral et son effet synergique avec l’ammoniaque contribue à la progression de l’EH.
-
Le facteur inhibant les macrophages (MIF), une nouvelle cible thérapeutique contre l'endométriose, une maladie à l’origine de 50% d'infertilité chez les femmesAli AKOUM (Université Laval), Yousef AL-ABED (The Feinstein Institute for Medical Research), Sylvie BAZIN (Université Laval), Warren FOSTER (McMaster University), Karine GIRARD (Université Laval), Julie GUILLEMETTE (Université Laval), Khaled Khoufache (Université Laval), Marie-Christine ROY (Université Laval), Jean-Pierre VERREAULT (Université Laval)L’endométriose est une complication gynécologique et inflammatoire qui affecte 5 à 10% des femmes en période de reproduction. Elle cause des douleurs pelviennes et de l’infertilité (50%). Nous avons rapporté pour la première fois une augmentation anormale du facteur inhibant la migration des macrophages (MIF) dans les différents fluides des patientes malades versus des contrôles, suggérant un rôle de MIF dans cette pathologie. Nous avons décidé d’évaluer l’efficacité de la molécule ISO-1 ((S,R)3-(4-hydroxyphényle)-4,5-dihydro-5-isoxazole acétique méthyle ester), un inhibiteur spécifique de MIF sur un modèle murin d’endométriose. Pour ce faire, des biopsies de patientes sont récupérées, découpées en piéces (1mm3) et marquées avec une sonde fluorescente. A j-0, les fragments sont injectés dans la cavité péritonéale de souris Nude-Foxn1nu, puis entre j-12 et j-25 post-inoculation, les animaux sont exposés par voie IP à 4 mg/kg d’ISO-1 versus du placebo pour les contrôles. A j-26, ils sont euthanasiés et les lésions sont récoltées pour une étude par q-PCR. Les résultats montrent que toutes les souris ont survécu au traitement, avec un nombre et un volume des lésions inférieur (p<0.05) à celui des contrôles. De plus, en présence de l’ISO-1 très peu d’organes sont colonisés par les lésions, alors que l’expression par celles-ci des facteurs MMP-2,9; intégrines-av,B; Bcl-2; VEGF; COX-2 et IL-8 sont inhibées. Le blocage de MIF avec ISO-1 pourrait donc constituer une approche thérapeutique prometteuse contre cette maladie.
-
Étude de l’utilisation, par de jeunes joueurs de soccer québécois, de produits pour améliorer leurs performances sportivesSophianne Dionne (Université Laval), Éric FRENETTE (Université Laval), Martin GENDRON (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claude GOULET (Université Laval), Pierre VALOIS (Université Laval)
Cette recherche s’inscrit dans un projet plus large, qui a pour but d’examiner un ensemble de facteurs pouvant influencer la participation au soccer amateur chez les 10-18 ans. Le but étant de contribuer à favoriser, avec l’aide des intervenants du milieu sportif, une participation accrue, saine et sécuritaire. L’objectif principal de la présente recherche est d’identifier les principaux produits utilisés par de jeunes joueurs de soccer pour améliorer leurs performances sportives. L’échantillon à l’étude est constitué de 1 085 athlètes du Québec, âgés de 10 à 18 ans (âge moyen = 14,5 ans, É.T. = 2,0). Les filles représentent 50,8 % de l’échantillon et 61,2 % des participants à l’étude participent dans des réseaux de compétition de niveau local ou régional. Tous ces sujets ont répondu de façon individuelle ou en groupe au questionnaire auto-administré sur l’utilisation de différents produits. Les résultats préliminaires de l’étude révèlent que 20,3 % des garçons ont fait usage, dans les 12 mois qui ont précédé l’administration du questionnaire, de boissons énergisantes pour améliorer leurs performances. Les garçons étaient également 10,4 % à consommer de la créatine ou des suppléments de protéines. De façon générale, les boissons de récupération et le lait au chocolat étaient utilisés respectivement par 60,2 % et 34,8 % des participants. Les résultats de cette étude seront utilisés dans une perspective de formation des jeunes joueurs de soccer à une saine alimentation.
-
Influence du jeûne du ramadan sur la sensation de faim et de soif chez les Musulmans diabétiques de type 2 au MaliIsabelle GALIBOIS (Université Laval), Simone Lemieux (Université Laval), Traore Modibo (Université Laval)
Lors du ramadan, les Musulmans pratiquants s’abstiennent de manger et de boire même de l’eau, du lever au coucher du soleil. Cette étude visait à apprécier l’influence du jeûne du ramadan sur la faim, la soif, les apports alimentaires et le poids chez des Maliens diabétiques de type 2. Avant et pendant le ramadan, les sensations de faim et de soif et l’envie de manger ont été auto-évaluées aux 2 heures entre 8h00 et 22h00 par 24 sujets (11H et 13F), à l’aide d’échelles visuelles analogiques de 150 mm. Les apports en énergie ont été estimés par des rappels alimentaires de 48h. Avant le ramadan, la sensation maximale de faim était ressentie à 12h00 (120±5 mm), avec un second pic moins élevé à 18h00 (84±6 mm). Pendant le ramadan, la faim augmentait graduellement de 8h00 à 18h00, moment de la rupture du jeûne; elle était modérée (59±5 mm) à 12h00, et maximale (113±4 mm) à 18h00 (P<0,0001 vs pré-ramadan). L’envie de manger suivait des fluctuations semblables. Quant à la sensation de soif, elle était semblable à 12h00 pour les deux périodes, mais plus élevée à 18h00 pendant le ramadan (88 ± 7 mm) qu’avant (62±7 mm, P<0,0001). Les apports en énergie n’ont pas varié entre les périodes (2021±542 vs 1981±436 kcal/j) et le poids est aussi demeuré stable (83,5±14,0 vs 83,2±13,6 kg). Ainsi, le jeûne du ramadan semble avoir moins d’impact sur la faim que sur la soif ressenties en cours de journée; les apports nocturnes compensent vraisemblablement pour l’abstinence diurne.