Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Dates :- Gilles Gouspillou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Outils d'analyse
-
Adaptation transculturelle et validation du questionnaire Upper Limb Functional Index (ULFI) pour la population québécoiseLouise DEMERS (UdeM - Université de Montréal), Johanne FILIATRAULT (UdeM - Université de Montréal), Tokiko Hamasaki (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
Les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMSMS) peuvent avoir un impact considérable sur la participation sociale de la personne. Ils sont d’ailleurs associés à une durée d'indemnisation supérieure à celle d'autres types de trouble musculo-squelettique. Or, on constate un manque d’outils standardisés permettant d’évaluer l’impact fonctionnel des TMSMS dans un contexte de soins aigus. L’Upper Limb Functional Index (ULFI) est l’un des rares outils conçus pour une clientèle souffrant d’un TMSMS et permettant de considérer le point de vue du patient en regard de sa participation sociale. Il n'est toutefois disponible qu'en anglais. La présente étude visait à adapter l’ULFI pour la population québécoise francophone et à examiner les propriétés métrologiques de la version québécoise de l’outil (ULFI-Q) en suivant la méthode de Vallerand (1989): traduction et traduction renversée de l’ULFI; élaboration de l’ULFI-Q par un comité d’experts; pré-test et ajustement de l'ULFI-Q; et étude des propriétés métrologiques de l’ULFI-Q. Les résultats révèlent que l’ULFI-Q a une cohérence interne élevée (α de Cronbach=0,93), une bonne validité convergente avec l’ULFI original (r=0,85) et avec la version française du Disabilities of the Arm, Shoulder, and Hand (r=0,85) et une bonne applicabilité. L’ULFI-Q s’avère donc un outil prometteur pour les professionnels de la réadaptation œuvrant auprès d’une clientèle francophone québécoise souffrant d'un TMSMS.
-
Effet d’un nouvel implant glénoïdien sur la stabilité glénohuméraleFabien BILLUART (ceraver), Nicola Hagemeister (ÉTS - École de technologie supérieure), Natalia NUÑO (ÉTS - École de technologie supérieure), Yvan Petit (ÉTS - École de technologie supérieure), Lauranne Sins (ÉTS - École de technologie supérieure), Patrice TÉTREAULT (CHUMTL - Hôpital Notre-Dame)
Nombre de pathologies de l’épaule conduisent à l’installation de prothèses. Le design de leurs implants doit être un compromis entre contrainte et congruence. En effet, la congruence (ou mismatch) augmente le risque de concentrations de contraintes aux bords de la glène. A l’inverse, la non-congruence engendre une perte de stabilité et des risques importants de descellements glénoïdiens. C’est d’ailleurs la principale cause de complication. En réponse à ce problème, Ceraver (France) a développé un implant glénoïdien à ailettes, représentatives de l’action stabilisatrice du labrum.
L’objectif de l’étude est d’apporter une preuve de concept du nouvel implant en évaluant son effet sur la stabilité gléno-humérale, i.e. les translations de la tête humérale par rapport à la glène.
Un appareil expérimental a été développé et validé (cinématique et cinétique) pour simuler une abduction active et continue d’un bras entier. 5 spécimens ont été utilisés. L’implant à ailettes a été installé en premier. 3 tailles de têtes humérales pour un même implant glénoïdien ont été testées pour évaluer l’effet du mismatch sur la stabilité. L’expérience a été répétée pour le design standard, i.e. sans ailettes.
Une preuve de concept de l’intérêt du labrum a été apportée (figure) : les résultats montrent un recentrage et une diminution des translations de la tête humérale par rapport à la glène. Aucun effet cliniquement pertinent n’a été noté concernant les mismatchs testés.
-
Analyse numérique de la mécanique d’arthropathie de rupture de coiffe avec le modèle de l'épaule AnyBody™Nicola Hagemeister (ÉTS - École de technologie supérieure), Pierre-Olivier Lemieux (ÉTS - École de technologie supérieure), Natalia NUÑO (ÉTS - École de technologie supérieure), Patrice TÉTREAULT (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
Cette étude a analysé la mécanique de l’arthropathie de rupture de coiffe (ARC) à l’aide du modèle numérique de l’épaule AnyBody™. Le modèle d’ARC simulait 3 aspects cliniques connus: une rupture massive de la coiffe des rotateurs (RMCR) supéro-postérieure, une migration supérieure statique de la tête humérale, et un contact entre la tête humérale, la glène et l'acromion avec friction (Figure 1). Les mécaniques de l'ARC avec et sans friction ont été étudiées en analysant: la puissance du deltoïde, la distribution de la force de contact à la glène et à l'acromion, le moment de friction et l’angle d’élévation maximal. Des élévations dans le plan frontal (FR), scapulaire (SC) et sagittal (SA) ont été simulées. Le modèle d'ARC sans friction prédit que la migration de la tête humérale diminue la puissance du deltoïde de 18% (FR: 13%, SC: 17%, SA: 25%). L’insuffisance du deltoïde jumelée à la RMCR induit une force acromiale anormale équivalant à environ 50% de la force glénoïdale (FR: 53%, SC: 53%, SA: 45%) et limite l’élévation à 77° (FR: 80°, SC: 87°, SA: 65°). La friction accentue ce phénomène en augmentant la proportion de force acromiale (61%) et en diminuant l’élévation (< 50°). Le présent modèle d'ARC, qui montre que le plan d'élévation et la friction arthritique pourraient influencer la mécanique de l'ARC, est sans précédent. Cette étude montre également que l’outil de simulation AnyBody™ s'avère utile à l'étude de pathologies musculosquelettiques complexes.
-
Étude statique biomécanique de la partie moyenne du deltoïde sous IRMFabien BILLUART (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers), Nathalie BUREAU (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Nicola Hagemeister (ÉTS - École de technologie supérieure), Joan Hereter Gregori (ÉTS - École de technologie supérieure)
Les ruptures de la coiffe des rotateurs ont des effets variables sur la fonctionnalité de l’épaule. En effet, la relation entre degré de rupture et perte de fonction reste inconnue. La partie moyenne du muscle deltoïde étant le principal abducteur du bras, la connaissance des forces présentes dans cette portion du muscle a une importance primordiale pour l’étude de la fonctionnalité de l’épaule lésée. L’objectif de cette étude est de développer une méthode pour le calcul des forces présentes dans la partie moyenne du deltoïde lors des premiers degrés du mouvement d’abduction. Les images de résonance magnétique (IRM, 3 mm d’épaisseur, sans intervalle) des patients souffrant de douleur d’épaule servent à obtenir une reconstruction 3D des structures (os et muscles) de l’épaule à l’aide du logiciel de segmentation manuelle SliceOmatic® (Tomovision, Montréal, Canada). Le deltoïde est mécaniquement représenté comme un ensemble de ficelles attachées au point le plus inférieur du V deltoïdien et sur le long de la surface latérale de l’acromion. Les ficelles s’appuient sur une sphère représentant l’ensemble « tendons de la coiffe des rotateurs et tête humérale ». Les forces sont calculées par le concept de diagramme de corps libre appliqué à chacune des ficelles. Une variabilité en termes de forces a été observée sur 3 patients. Cette variabilité est expliquée par les variations morphologiques, notamment par la position du point d’insertion du deltoïde au niveau de l’acromion.
-
L’expression de PPARα, β, et γ chez les cochons d’inde de l’arthrose primaireMohamed BENDERDOUR (UdeM - Université de Montréal), Fatima Ezzahra El Mansouri (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Hassan FAHMI (UdeM - Université de Montréal), Johanne MARTEL-PELLETIER (UdeM - Université de Montréal), Salwa Sarah NEBBAKI (UdeM - Université de Montréal), Jean-Pierre PELLETIER (UdeM - Université de Montréal), Nadia ZAYED (UdeM - Université de Montréal)
Introduction: Peroxisome proliferator-activated receptors (PPAR: a, β / δ et y) sont des membres de la superfamille des récepteurs nucléaires. Plusieurs études suggèrent que PPARy peut avoir des rôles protecteurs en arthrose. Jusqu'à présent, le profil d'expression de PPAR, au cours de la progression de l'arthrose, n’est pas bien connu.
Objectif: étudier l'expression de PPARa, β, et γ dans le cartilage du cochon d’inde au cours de l'arthrose.
Méthodes: les cochons d’indes ont été sacrifiés à l’âge de 2 (groupe contrôle), 4, 8 et 12 mois. Le cartilage a été obtenu à partir de la partie centrale du plateau tibial interne. La dégradation du cartilage a été évaluée histologiquement selon les lignes directrices d’Osteoarthritis Research Society International (OARSI). L'expression de PPARa, β et γ a été analysée par immunohistochimie.
Résultats: PPARa, β et γ, ont été détectés dans des plateaux tibiaux internes à partir d'animaux contrôle. Il n'y avait aucun changement significatif dans les niveaux de PPARa et PPARβ au cours de l'arthrose. En revanche, l'expression PPARy a diminué au cours de la progression de l'arthrose. L'analyse de corrélation a révélé une corrélation négative entre les niveaux de PPARy et le score histologique de l'arthrose.
Conclusion: L'expression de PPARg dans le cartilage a diminué au cours de l'arthrose. Ces données suggèrent que la perte d'expression de PPARy dans le cartilage peut contribuer à la pathogenèse de l'arthrose.
-
Évaluation de la fidélité inter-juges à travers une démarche de familiarisation à l’utilisation d’un outil clinique catégorisant la morphologie du pied, le Foot Posture Index 6Karine Boivin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Hélène CLOUTIER (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Audrey COUTURE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Zyad HOBEYCHI (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louis LAURENCELLE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), William LEE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Le Foot Posture Index 6 (FPI-6) est une grille d’observation qui fournit au clinicien et au chercheur une évaluation standardisée et subjective catégorisant la morphologie du pied. Sa fidélité inter-juges étant remise en cause dans la littérature, il s’avère pertinent de l’explorer pour chacun des critères évalués et en tenant compte du degré de familiarisation du clinicien lors de son utilisation. La fidélité inter-juges a été évaluée à trois reprises, ce au cours d’une démarche de familiarisation de trois podiatres ayant des niveaux d’expérience clinique variés. À la suite d’une formation initiale des juges-podiatres, deux premières séances d’administration du FPI-6 ont eu lieu à 7 jours d’intervalle, et la séance 3 a suivi 14 jours après la 2e. Le FPI-6 était administré sur les deux pieds des participants (selon un ordre contrebalancé) et par chaque podiatre selon une séquence aléatoire. Une période de discussion, favorisant une interprétation commune entre les juges, eut lieu entre les séances 2 et 3. Au total, 45 volontaires (âge moyen de 36,4 ans) ont participé à l’une des trois séances d’administration du FPI-6, formant alors trois groupes de comparaison (S1 : 24 cas, S2 : 30 cas, S3 : 35 cas) pour les analyses faites sur les coefficients de fidélité calculés. Les premiers résultats dénotent un niveau de fidélité de faible à moyen pour les trois séances de familiarisation à l’outil, ce qui suggère de bonifier l’outil par l’ajout de mesures de type quantitatif.
-
Le développement des limites de la stabilité posturaleMariève Blanchet (UdeM - Université de Montréal), Julie MESSIER (UdeM - Université de Montréal), Francois Prince (UdeM - Université de Montréal)
Le développement des limites de la stabilité posturale (LS) est un prérequis à l’efficacité motrice quotidienne. La littérature portant sur le développement postural est cependant controversée. Le type de variables utilisées pourrait expliquer, en partie, cette controverse. Afin d’évaluer le profil développemental de la stabilité posturale, nous avons testé les LS d’enfants de 4 ans (n=10), de 8-10 ans (n=10) et d’adultes (n=10) avec différentes variables. À partir de la position debout sur une plateforme de force, les sujets devaient s’incliner le plus loin possible vers l’avant et l’arrière sans lever les pieds ni fléchir le tronc. Ensuite, ils devaient maintenir la position maximale durant 10 sec. Nous avons analysé l’amplitude et la vitesse du déplacement du centre de pression (COP) dans l’axe antéropostérieur pendant les 5 dernières secondes du maintien des LS. Les résultats montrent que les enfants de 4 ans peuvent atteindre la même amplitude de déplacement du COP que les préadolescents et les adultes (p>0.05). Cependant, ils utilisent une vitesse de déplacement du COP significativement supérieure (P<0.05). Ces
résultats suggèrent que la vitesse de déplacement du COP est une variable plus sensible au développement chez les jeunes enfants que l’amplitude de déplacement. L’utilisation d’une vitesse plus élevée pourrait être la conséquence d’un contrôle en temps réel de la posture moins précis chez les jeunes enfants. -
Évaluation fonctionnelle de la gonarthrose par étude de la pseudo-cinématique d’accroupissementJulien CLÉMENT (Laboratoire de recherche en Imagerie et Orthopédie (LIO)), Jacques DE GUISE (Laboratoire de recherche en Imagerie et Orthopédie (LIO)), Nicola HAGEMEISTER (Laboratoire de recherche en Imagerie et Orthopédie (LIO)), Michèle Kanhonou (ÉTS - École de technologie supérieure)
Actuellement, la méthode de Kellgren-Lawrence permet de diagnostiquer la gonarthrose (arthrose du genou) en mesurant sur une radiographie l’espace articulaire entre le fémur et le tibia. En fonction de la sévérité, un grade clinique (KL) de 1 à 4 est attribué. Ce type de diagnostic n'offre qu'une évaluation statique du genou. De plus, la littérature montre qu'une faible corrélation existe entre le grade KL et le score de fonction de l'articulation obtenu par questionnaire. Nous pensons pouvoir trouver des marqueurs fonctionnels de la gonarthrose qui seraient plus représentatifs du score de fonction que du grade KL.
Nous voulons utiliser la cabine stéréo-radiographique basse dose EOS et faire l’acquisition du membre inférieur à 5 angles de flexion. À partir d’une paire de radiographies, les reconstructions 3D du fémur et du tibia sont obtenues. Un référentiel est attaché à chaque os et par recalage des reconstructions 3D sur les radiographies, nous obtenons la pseudo-cinématique 3D d’accroupissement.
Nous considérons une population gonarthrosique (KL1 à KL4). Pour chaque sujet, nous pouvons obtenir par questionnaire le score de fonction. À partir de leurs pseudo-cinématiques 3D d’accroupissement, nous cherchons quelles variations angulaires et translations sont similaires entre sujets et avec quel score de fonction celles-ci sont corrélées. Nous voulons ainsi montrer l’existence de marqueurs fonctionnels radiologiques de la gonarthrose, indépendants des grades KL. -
Sollicitations physiologiques induites par les jeux vidéo actifs chez des enfants avec la paralysie cérébraleLaurent BALLAZ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Raphael HART (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin LEMAY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie POULIOT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime Robert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les enfants avec une paralysie cérébrale (PC) présentent souvent des complications liées au manque d’activité physique. Il a été démontré que les nouvelles consoles de jeux vidéo actifs constituent une approche prometteuse afin d’améliorer la condition physique. Toutefois, on ignore si ces bénéfices s’observent également chez des enfants avec une PC. Objectif: Évaluer la sollicitation physiologique (fréquence cardiaque) lors de l’utilisation de la console WiiFit chez des enfants avec une PC. Méthode: Dix enfants avec une PC (9,1±2,0 ans) et 10 enfants sains 9,4±1,9 ans) ont joué à 2 jeux (vélo, jogging) pendant 10 min/jeu. Résultats: Le temps passé à une intensité modérée ou intense (niveau d’intensité recommandé pour développer les capacités aérobies) a été similaire entre les deux groupes (p>0.05). Il est aussi à noter que le temps passé à une intensité modérée ou intense était plus long pour le jogging que pour le vélo (57% vs. 24% du temps total) (p<0.05). Conclusion: La dépense énergétique observée chez les enfants avec une paralysie cérébrale est comparable à celle observée chez des enfants sains lors de l’utilisation de consoles de jeux actifs, ce qui suggère que ces consoles pourraient être utilisées afin de développer les capacités aérobies des enfants avec une PC. Les résultats de la présente étude démontrent aussi que le choix du jeu est de première importance en raison des variations importantes observées entre les jeux au niveau de la dépense énergétique
Session d'affiches
-
Le problème d'adhésion aux programmes de marche chez les patients atteints de l'arthrose du genouLucie BROSSEAU (Université d’Ottawa), Gino DE ANGELIS (Université d’Ottawa), Laurianne Loew (Université d’Ottawa), Micheal NOVIKOV (Université d’Ottawa)
Problématique. L'arthrose affecte un Canadien sur dix. Un problème majeur est le taux élevé d’abandon aux programmes de marche chez les individus atteints de l’arthrose du genou. L’objectif de ce projet consiste à identifier les facteurs influençant les sujets à adhérer à un programme et à déterminer si leur implication dans le choix du traitement permettait d'améliorer leur adhésion. Méthodologie. Une recherche bibliographique a été menée selon les critères d'inclusion établis sur les caractéristiques de la population, interventions, comparaisons, résultats et la conception des études. Analyse des données. L’analyse statistique a été rapportée en se fiant aux méthodes du «Cochrane Collaboration». Résultats. Selon différents essais cliniques, le taux d’abandon des individus aux programmes de marche se situe entre 20% et 39%. Les études à long terme combinent typiquement à la marche des interventions comportementales et ont ainsi démontré un taux d’abandon plus faible. Cependant, ce type d’interventions est encore rarement utilisé. Impact clinique. L’étude conclue que le défi consiste à développer des stratégies encourageant les participants à initier mais, surtout à adhérer aux traitements pour profiter des bienfaits que procure la marche. L’implication des participants dans la décision du choix des traitements consiste un moyen efficace pour améliorer leur adhésion aux programmes de marche, en augmentant leur satisfaction à suivre une intervention qu’ils favorisent.
-
Egr-1 contribue à la suppression de l’expression de PPARg par l’IL-1β dans les chondrocytes humains OAMohamed BENDERDOUR (UdeM - Université de Montréal), Fatima Ezzahra EL MANSOURI (UdeM - Université de Montréal), Hassan FAHMI (UdeM - Université de Montréal), Johanne MARTEL-PELLETIER (UdeM - Université de Montréal), Salwa Sarah Nebbaki (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Jean-Pierre PELLETIER (UdeM - Université de Montréal), Nadia ZAYED (UdeM - Université de Montréal)
Introduction:De nombreux travaux ont montréquePPARgà des effets protecteursdans l'arthrose(OA). Récemment,nous avons montré que l'expressionde PPARgest diminuée par l'IL-1βdans les chondrocytesarthrosiques.
Objectif:Dans cette étudenous avons analyséles mécanismesmoléculairesimpliqués dans cet effet.
Méthodes: Les chondrocytes ont été stimulé par l’IL-1β. L’expression des protéines et des ARNm de PPARg et Egr-1 ont été évalués par western-blot et PCR en temps réel, respectivement. L’activité du promoteur PPARg a été analysée dans des expériences de transfection transitoire. Le recrutement d’Egr-1 au niveau du promoteur de PPARg a été évalué par la technique de chromatine immunoprécipitation (ChIP).
Résultats:La diminution de l'expression de PPARg par l'IL-1βnécessite la synthèse de novo de protéines. Les analyses parChIPont révélé quel'IL-1β induit le recrutement d'Egr-1au niveau du promoteurPPARg. L’IL-1βinhibe l'activité dupromoteurPPARget la surexpression deEgr-1 potentialise son effet inhibiteur.Enfin, l'utilisation des siRNAciblant Egr-1bloquent l'effet inhibiteur de l'IL-1β sur l'expression de PPARg.
Conclusion:Ces résultats indiquent que Egr-1 contribue à la régulation négative de l’expression de PPARgparl'IL-1βdans les chondrocytesOA etsuggèrent quecette voie pourraitêtre uneciblethérapeutiquepotentielle dans le traitementde l'arthrose.
-
Caractérisation des impacts de la fatigue sur la cinématique de la marche : étude chez des enfants avec une maladie neuromusculaireLaurent BALLAZ (Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine), Sylvie D'ARCY (Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine), Raphael Hart (Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine), Martin LEMAY (Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine), Annie POULIOT (Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine), Maxime ROBERT (Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine)
Les enfants atteints d’une maladie neuromusculaire (MNM) sont sujets à une fatigue musculaire précoce (Féasson et al., 2006). La détection de cette fatigue est d’une importance cruciale, notamment dans un contexte de prévention des chutes. Toutefois, il n’existe toujours pas d’outils d’évaluation objectifs de la fatigue. Objectif : Caractériser les effets d’une activité fatigante sur la cinématique de la marche chez des enfants avec une MNM. Méthode : Une évaluation de la cinématique de la marche a été réalisée chez 12 enfants (8,8±1,4 ans) avec MNM avant et après un exercice de marche. Les enfants devaient parcourir la plus grande distance possible; l’arrêt de l’exercice étant déterminé par l’enfant. Résultats: Les enfants ont parcouru entre 315 à 1485 mètres (907.5±368.5) pour une durée variant entre 9 et 38 minutes (20.3±9min). La fatigue a engendré un patron de marche caractérisé par des déplacements plus importants au niveau de la hanche (abduction/adduction), du bassin (élévation latérale) et de la cheville (flexion/extension) (p<0.05). Conclusion : Il semblerait que la fatigue accumulée au niveau des membres inférieurs entraîne des mouvements compensatoires importants, reflétant une perte de contrôle pendant la marche. Ces modifications facilement détectables du patron de marche pourraient permettre de mieux suivre l’évolution de la fatigue et éventuellement être utilisées afin de prévenir des chutes.
-
Analyse de l’influence des paramètres esthétiques sur l’attrait du sourire tel que perçu par des non-experts : étude transversale exploratoireManuel GRÉGOIRE (UdeM - Université de Montréal), Geneviève GUERTIN (UdeM - Université de Montréal), Annie J. St-Georges (UdeM - Université de Montréal)
En dentisterie, comprendre les tenants de l’attrait du sourire est important puisque c’est un point de référence qu’utilisent les patients pour juger du succès d’un traitement. Cette étude a trois objectifs soient : de déterminer l’influence des paramètres esthétiques sur l’attrait du sourire tel que perçu par les non-experts; de déterminer quels paramètres esthétiques sont les plus influents et de déterminer si l’appréciation d’un sourire est une action réflexe. Après approbation par le Comité d’Éthique, un questionnaire à choix multiples et échelles numériques, autoadministré et anonyme, a été envoyé par courriel à la communauté de l’Université de Montréal et 263 personnes y ont répondu. Une analyse statistique (corrélations et analyse bivariées) a été faite sur les données récoltées avec un seuil de signifiance statistique de p≤0.05. Avec les limitations de cette étude, on peut conclure que (1) «l’arrangement des dents», «l’angulation de la médiane dentaire supérieure» et «l’inclinaison du plan incisif» influencent de manière statistiquement significative l’appréciation générale du sourire. (2) Parmi les critères objectifs étudiés, «l'arrangement des dents» a la plus forte influence sur l’appréciation générale d’un sourire. (3) Une corrélation statistiquement significative entre les deux séquences d’évaluation et la faible variance intrasujet indiquent que l’appréciation générale d’un sourire est une action réflexe basée, entre autres, sur des paramètres morphologiques.