Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Durant la dernière décennie, la Ville de Montréal a entrepris de grands projets de développement urbains tant publics que privés. Ces projets, ordinairement construits dans des zones à réaménager, ont inévitablement des impacts multiples sur les quartiers adjacents. Les partenaires de l’Alliance de recherche communautés-universités (ARUC) -- Mégaprojets au service des communautés, étudient les répercussions qu’auront ces projets sur les communautés environnantes. Initialement, le projet de l’ancienne gare de triage Glen et les efforts de la coalition -- Concertation Interquartiers (CIQ) d’obtenir une entente de principe avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) étaient la priorité de recherche. À la demande des partenaires communautaires, le champ d’études s’élargit pour intégrer d’autres projets telles la rénovation de l’échangeur Turcot et la gare de triage d’Outremont. Des mégaprojets qui mettent à épreuve la capacité d’adaptation de la communauté. Les membres de l'ARUC ont travaillé avec les communautés avoisinantes pour qu’elles s’engagent dans une réflexion sur les répercussions des politiques municipales, du développement durable, du développement économique communautaire, du logement et de la gouvernance participative. Ce colloque se veut, en plus de la mise en commun de résultats de recherches, l’occasion de favoriser le dialogue sur un partenariat de recherche singulier entre universitaires, étudiants et groupes communautaires. Premièrement, du point de vue des universitaires, il s'agit d'examiner si par l’intermédiaire de l'ARUC les chercheurs ont avancé leurs travaux avec les communautés. Deuxièmement, du point de vue des étudiants, il s'agit d'explorer si l'alliance leur a permis de comprendre les positions et les fonctions des principaux intervenants. Enfin de la perspective des partenaires communautaires, il s'agit d'établir si l'alliance a amélioré la capacité des groupes communautaires à s’engager dans la transformation de leur propre milieu urbain.

Date :
Responsables :
  • Lisa Bornstein (Université McGill)
  • Catherine Vandermeulen (Université McGill)

Programme

Communications orales

Première session

  • Mot de bienvenue
    Lisa Bornstein (Université McGill)
  • Gérer le conflit ou la recherche du « gagnant-gagnant »? La perception des acteurs de la Concertation Interquartiers dans le cadre de l'implantation d'un méga-hôpital à Montréal
    Pierre-Mathieu LE BEL (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne Latendresse (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La mise en place de grands équipements a un impact sur l'espace urbain tant sur le plan urbanistique que sur le plan socio-économique. Leur implantation devient synonyme de conflits potentiels opposant aux promoteurs, les mouvements urbains, défenseurs du Droit à la ville, et des citadins qui risquent de voir la qualité de leur cadre de vie affectées. L'implantation de ces projets incite donc les acteurs locaux à se positionner. Les acteurs communautaires risquent-ils d'être instrumentalisés par les promoteurs ou au contraire, les mégaprojets peuvent-ils être instrumentalisés par des groupes dont l'objectif vise la conquête de gains pour les intérêts de la communauté?
    Le cas montréalais entourant la construction du Centre Universitaire de Santé McGill de Montréal, témoigne du pari risqué d'un partenariat d'organismes communautaires avec le promoteur, et d'une alliance nécessaire mais fragile entre des acteurs du mouvement urbain établis dans différents quartiers et dont les intérêts divergent parfois. Les résultats préliminaires qui seront présentés permettent de voir que les alliances évoluent, se fractionnent et se reconfigurent. Dix ans après la mise en place d'une démarche de concertation inter-quartier associant des organisations communautaires et promoteur, qu'en est-il de leur alliance, et de l'état de ce partenariat. Comment interpréter ce partenariat public-communautaire dans le contexte de métropolisation et de néolibéralisation des villes?

  • Période de questions
  • Les hôpitaux structurent-ils leur environnement urbain?

    Les hôpitaux sont des infrastructures urbaines importantes, regroupant souvent plusieurs milliers d'emplois. A ce titre, ils se comparent à des pôles d'emploi de stature métropolitaine qui sont souvent de taille semblable. Le but de cette recherche est d'analyser dans quelle mesure les hôpitaux du centre de Montréal ont un impact (en termes résidentiels et en termes de structure d'emploi) sur leur environnement urbain. Pour ce faire, nous comparons les lieux de résidence des travailleurs hospitaliers à ceux des autres travailleurs, et nous tentons de voir si certains secteurs sont plus présents à proximité des hôpitaux. Nos analyses montrent que les hôpitaux ont un impact très faible sur leur environnement urbain, hormis leur présence même dans le quartier. Ils ne semblent ni générer des activités locales connexes, ni employer des travailleurs locaux.

  • Période de questions
  • Le projet Quartiers verts, actifs et en santé comme démarche de renforcement des capacités locales
    Nik Luka (Université McGill)

    Depuis 2008, le Centre d'écologie urbaine de Montréal dirige un projet de recherche-action intitulé Quartiers verts, actifs et en santé (QVAS). Le but en est d'aider la Ville de Montréal ainsi d'encourager l'excellence en matière de participation des citoyenNEs avec la mise sur pieds du Chantier 16 de son Plan de transport (2008), soit la création de « quartiers verts pour augmenter la sécurité des piétons et des cyclistes et la qualité de vie dans les quartiers ». Les quatre projets pilots QVAS servent à démontrer comment les OBNLs, en collaboration avec divers partenaires communautaires et universitaires, jouent un rôle central à savoir lerenforcement des capacités locales dans les démarches d'aménagement des collectivités.

    Parmi les plusieurs questions soulevées, comment mieux comprendre les façons dont les actions concertées comme l'ARUC Mégaprojets au service des communautés agissent pour le développement des connaissances fondamentales ainsi qu'appliquées de la part des chercheurs en milieu universitaire, sans oublier l'incontournable : comment le savoir raréfié issu des universités puisse être transfert aux décideurs et aux usagers sur le terrain. À cette fin, la présentation dressera un portrait de la démarche QVAS telle que réalisé dans les quatre secteurs choisis pour les projets pilotes sur le territoire montréalais, une activité dans laquelle l'auteur s'est engagé à titre de conseiller scientifique en design urbain participatif et planification communautaire.

  • Période de questions
  • Pause
  • L'apprentissage par le service communautaire : quelques exemples de l'École d'urbanisme à McGill
    Lisa BORNSTEIN (Université McGill), Raphaël Fischler (Université McGill)

    Analyse des initiatives et des mesures prises par les professeurs, les étudiants et le personnel de l'Université McGill afin de travailler au sein de la communauté et de fournir des services aux Québécois et aux Canadiens. Bref survol des facteurs qui facilitent ou limitent l'offre d'une meilleure qualité de service.

  • Période de questions
  • L'Écologie urbaine : l'apprentissage pour et avec la communauté
    Daniel Pearl (UdeM - Université de Montréal)

    Comment une approche d'écologie urbaine peut amener à reconsidérer le rôle de l'espace public dans la durabilité des villes et des quartiers? Dans la conception d'espaces publics et à travers le regard critique des arts, des mouvements populaires et de l'agriculture urbaine (production de nourriture, paysage, biofiltration, etc.) cette recherche -- avec et pour la communauté -- a suivi trois axes d'étude:1) qualité de vie; 2) durabilité de l'environnement; et 3) un processus de design intégré.
    Nous avons enseigné et étudié une méthode de design intégrée basée sur l'étude des pratiques innovantes de l'Agence d'écologie urbaine de Barcelone (AEUB) lors de quelques cours et ateliers de design à l'Université de Montréal. Avec la collaboration de groupes de citoyens locaux, les étudiants ont évalué les ramifications culturelles et socio-économiques dans un contexte élargi et actuel du quartier Saint-Henri au sud du nouveau campus Glen du Centre universitaire de santé McGill. Ils se sont servis d'outils tirés des pratiques de l'AEUB afin d'évaluer les éléments suivants : densité et morphologie, espace public et confort, mobilité et services, organisation urbaine, biodiversité, métabolisme et cohésion sociale. À partir de leurs résultats et dans l'optique des principes d'écologie urbaine, les étudiants ont proposé des modifications cohérentes et compréhensibles au plan directeur et aux parcelles adjacentes. Cette communication décrit les leçons tirées de ces expériences.

  • Période de questions

Panel / Atelier

L'apprentissage avec la communauté : un modèle avantageux pour les étudiants?

Présidence : Nik Luka (Université McGill)
Participant·e·s : Raphaelle Aubin (Pied carré), Sarah Kraemer (Université McGill)

Panel / Atelier

La production du savoir universitaire au service des groupes communautaires : la recherche pour qui?

Participant·e·s : Denis Lévesque (Centre de santé et de services sociaux Sud-Ouest Verdun)

Panel / Atelier

Universitaires, étudiants et groupes communautaires : une alliance naturelle?

Présidence : Shannon Franssen (Solidarité Saint-Henri)
Participant·e·s : Alanah Heffez (Fusion jeunesse)
  • Mot de clôture