Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Les organisations de santé subissent des reconfigurations qui posent la question de leurs frontières organisationnelles au regard de l’intégration de plus en plus prononcée d’acteurs de la société civile (les associations de patients, les citoyens auxquels est offerte la possibilité de consulter les rapports sur les hôpitaux, par exemple) et d’un État préconisant des principes de responsabilisation. Ceci interroge les nouvelles missions des organisations de santé prises entre une mission fondamentale de soin, mais également une mission économique au sens où les contraintes du système de santé poussent à leur gestion maîtrisée; s’ajoute une mission civique selon laquelle les organisations de santé exercent une responsabilité sociale.

Qu’il s’agisse de nouvelles démarches de gestion, de nouvelles formes de normalisation, de nouveaux standards, de nouveaux acteurs, de nouvelles maladies, ces transformations amènent les organisations à se renouveler, à se reconfigurer. Par reconfiguration ce colloque fait appel aux multiples figures que prennent les organisations face aux enjeux et défis associés aux services de soins et à la promotion de la santé. Si la notion de « configuration » nous enjoint à saisir les formes, les structures, les « patterns » associés à ces mutations, notons que le préfixe ‘re’ de « reconfiguration » nous en rappelle le mouvement continu – le caractère dynamique des transformations du système de santé – ainsi que son caractère itératif : s’agit-il de configurer afin d’assurer une certaine continuité, de concilier changement et permanence? Plus précisément, ce colloque interroge les reconfigurations organisationnelles et communicationnelles qui travaillent actuellement le domaine de la santé.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue


Communications orales

Conférencier invité

  • Est-ce possible de réformer le système de santé? Un regard politique et organisationnel sur les réformes
    Jean-Louis Denis (ÉNAP - École nationale d'administration publique)

    De multiples efforts sont consentis pour mieux adapter le système de santé aux besoins de santé de la population. Le système de santé au Québec et ceux d'autres provinces canadiennes ont connu plusieurs vagues de réforme sans toutefois réduire de façon significative les pressions pour améliorer leur fonctionnement et accroître leur performance. Afin d'identifier des stratégies susceptibles de soutenir la pérennité des systèmes publics de santé, il importe de se demander ce que nous entendons par une véritable réforme de ces systèmes et d'identifier les stratégies susceptibles de soutenir sa mise en oeuvre. Notre analyse va s'appuyer principalement sur un ensemble de travaux portant sur l'analyse comparée des réformes et sur les organisations de santé hautement performantes.


Communications orales

La santé à l'épreuve des réseaux et des discours : reconfigurations des territoires et des pratiques

Présidence : Anne Mayère (Université de Toulouse)
  • La performativité du discours sur l'optimisation dans le contexte des organisations de la santé du Québec : une étude de deux cas
    Jean-Louis DENIS (ÉNAP - École nationale d'administration publique), Maria LUSIANI (HEC Montréal), Ann Langley (HEC Montréal), Viviane Sergi (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)

    Située dans le contexte québécois, cette recherche vise à étudier comment un nouveau discours stratégique ayant fait son apparition au niveau du secteur de la santé de la province – le discours sur l'optimisation des processus – influence profondément deux organisations de ce secteur. Nous explorons la question suivante : comment les discours interviennent-ils concrètement dans la gouverne des organisations, en particulier lorsque ceux-ci s'accompagnent de dispositifs de gestion sophistiqués? Cette recherche s'intéresse fondamentalement à la question de la performativité des discours stratégiques. Nous nous penchons sur la manière dont ce discours est localement traduit dans des initiatives de changement organisationnel d'envergure, et comment ce même discours influence de manière notable la pratique de la stratégie et du leadership au sein de ces organisations.

  • Vaccins et communication : discours de convergence et création de valeur sociale
    Isaac Nahon-Serfaty (Université d’Ottawa)

    Cette communication a comme objectif principal de démontrer la pertinence d'un cadre analytique axé sur le discours de convergence comme stratégie de création de valeur sociale (Tarde, 1902/2006 ; Latour & Lépinay, 2009) afin d'étudier la réémergence de la vaccination comme politique de santé publique. Trois cas serviront de terrain pour avancer une étude exploratoire afin d'illustrer la pertinence de cette approche : la pandémie de grippe H1N1, et l'introduction des vaccins Rotarix et Gardasil. L'hypothèse de la convergence servirait à rendre compte du rôle de la communication dans le façonnement des politiques publiques dans un contexte de gestion de crise et de nouveaux défis sanitaires.

  • Reconfigurations territoriales de la gestion de la santé en France et éclairages comparatifs
    Sylvie Alemanno (UNS - Université Nice Sophia Antipolis), Christian Bourret (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12)), Bertrand PARENT (Université de Rennes, IDM EHESP et Préfics)

    Nous proposons d'analyser certaines reconfigurations du système de santé français relative à la rencontre assez tardive du secteur de la santé et des territoires, en la replaçant dans son contexte (gestion par projets, réseaux, RGPP, partenariats public-privé …). Nous insisterons plus particulièrement sur les enjeux et tensions autour de la création des ARS (Agences Régionales de Santé) avec la question des frontières inter-organisationnelles, indissociable de la question assez forte en France des cloisonnements. Nous nous appuierons sur des exemples concrets, en insistant notamment sur les enjeux de l'évaluation et l'importance de la gestion des données, avec les apports des TIC et les mises en forme relevant de ces dispositifs informationnels et communicationnels. Nous convoquerons des éclairages utiles comparatifs avec d'autres pays.

  • Réseaux de santé, territoire et reconfigurations de la coopération
    Regine Bercot (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))

    Les réseaux de santé en France existent depuis plus d'une vingtaine d'années. Leur création a été difficile leur montée en puissance problématique du fait d'une difficulté pour recevoir des financements ad hoc et des financements pérennes. Cette difficulté n'en a pas pour autant empêché le développement même si l'on a pu croire à un moment que cette forme d'organisation était jugée non prioritaire en terme de politique de santé. Aujourd'hui on peut constater une nouvelle approche des pouvoirs publics concernant ces réseaux. On constate ainsi une volonté d'intégrer la démarche réseau dans les objectifs de la politique publique de santé. Nous reviendrons dans un premier temps sur les traits fondamentaux et communs des réseaux de santé en mettant en évidence la proximité des objectifs des réseaux de ceux de la nouvelle politique de santé. Nous montrerons dans un second temps que cette intégration des réseaux dans la nouvelle politique de santé s'accompagne d'attentes nouvelles à leur endroit et d'une redéfinition des périmètres de leur intervention –périmètre géographique mais aussi périmètre de spécialité-. Ceci prend la forme d'une incitation à la mutualisation des réseaux, que l'on peut considérer comme une nouvelle forme organisationnelle. Cette mutualisation nous le verrons dans un troisième temps est un processus diversifié qui pose un certain nombre de questions et de difficultés.


Communications orales

La santé à l'épreuve des débats disciplinaires et des pratiques de gestion : l'organisation de la santé ou la santé organisationnelle?

Présidence : Alexia Jolivet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication organisationnelle et santé : état de l'art et défis
    Maria Cherba (UdeM - Université de Montréal), Consuelo VASQUEZ (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Dans le cadre d'une réflexion sur les organisations de santé en tant qu'objet d'étude de la communication
    organisationnelle, nous présentons les résultats d'une revue de littérature sur les dynamiques
    organisationnelles et communicationnelles des organisations de soins (ACFAS, 2008, 2009, 2010). Ce
    volet de recherche, que nous nommons « la communication organisationnelle et santé », pourrait être
    défini par les problématiques et les approches théoriques et méthodologiques particulières, ainsi que par
    sa portée pratique (c'est-à-dire par la volonté de comprendre les enjeux auxquels font quotidiennement
    face les organisations de santé et proposer des solutions concrètes pour les adresser). En réfléchissant aux
    orientations possibles pour la future recherche, nous proposons d'explorer les liens et les croisements
    entre la « communication organisationnelle et santé » et les autres volets d'étude émergents qui portent
    sur la communication, les organisations et la santé, comme la health-related organizational
    communication (Real, 2010) ou la santé organisationnelle (de Terssac, 2010).

  • Exploration des pôles : terra nova du management hospitalier en France?
    Laetitia Laude (EHESP - École des hautes études en santé publique)

    Les récentes réformes du système de santé en France, en redessinant les mécanismes de gouvernance et d'organisation interne, ont placé les médecins en position centrale dans le management. Cette reconfiguration institutionnelle, touchant les modes opératoires des organisations de santé, conduit à s'interroger : d'une part sur les effets attendus en matière de performance ; et d'autre part sur les modalités concrètes de sa mise en œuvre par les acteurs.

    La revue de littérature a permis d'affiner le lien entre participation des médecins au management et performance. L'analyse empirique montre l'articulation parfois difficile entre rôle clinique et rôle managérial, la faible reconnaissance de la fonction managériale par les pairs, un rôle d'intégration des logiques et activités médicales, soignantes et administratives au bénéfice de la prise en charge des patients.

  • Les « agencements organisationnels » des situations perturbées : la coordination d'un bloc opératoire à la pointe de la rationalisation industrielle
    Stéphanie Gentil (Université Nantes Angers Le Mans)

    A la lumière du concept d' « agencements organisationnels » proposé par Girin (1995), cet article met en exergue l'activité collective de régulation des événements prise en charge par les personnels dans un contexte marqué par la rationalisation économique. Plaçant la communication au cœur de ces agencements en « situations perturbées », nous identifions un certain nombre de ressources organisationnelles qui soutiennent ce travail de régulation, dans les cours d'action. Toutefois, nous situant dans une perspective dynamique, nous montrons que l'instrumentation en place, du fait de la « philosophie gestionnaire » sur laquelle elle s'appuie, entrave dans le temps ces processus communicationnels à travers les impératifs de vitesse et de débit qu'elle véhicule. Dès lors, inscrivant notre propos dans une perspective de résilience (Wildavsky, 1988), nous suggérons des pistes de réflexion pour améliorer les réponses organisationnelles apportées par l'hôpital dans la gestion de l'aléa.

  • Quand la psychiatrie française saisit le Nouveau Management Public (NMP); la longue marche vers l'effectivité
    Julie DEVINEAU (EHESS - École des hautes études en sciences sociales), Philippe Mossé (CNRS - Centre national de la recherche scientifique)

    Notamment fondé sur des entretiens menés en 2010, l'article montre que, dans le champ de la psychiatrie française, le développement du NMP s'accompagne d'une transformation de ses finalités. En effet, d'abord subi sur le mode de l'importation des méthodes mises en oeuvre dans les hôpitaux généraux, le NMP a été saisi par des segments professionnels se rapprochant des instances de la gouvernementalité française (Ministère, Haute Autorité de Santé, etc.). Les règles du jeu sont donc en passe d'être assimilées ; mais chemin faisant, l'enjeu du NMP a été détourné. En effet, la mise en œuvre d'une rationalisation basée sur la standardisation, s'efface derrière des stratégies qui conduisent à renforcer l'hétérogénéité des pratiques, caractéristique structurelle de la discipline. Ainsi il appert que, loin d'organiser une normalisation monolithique, le NMP peut favoriser la diversité à l'intérieur d'un champ morcelé.


Communications orales

La santé à l'épreuve des TIC : reconfigurations des rôles et rapports des acteurs

  • Antinomies et mises en tensions discursives dans un projet d'innovation organisationnelle Un cas d'implantation du Dossier Clinique Informatisé
    Benoit Cordelier (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Notre recherche se déroule dans le cadre d'une organisation de santé qui développe un projet pilote d'informatisation du dossier patient par l'utilisation du système OACIS.

    L'élaboration collective de sens permet aux acteurs de créer un récit partagé qui rend compte à la fois des conflits organisationnels et crée en fin de compte une cohésion sociale par le développement d'une mémoire collective qui n'homogénéise pas pour autant les points de vue individuels. Nous allons essayer de montrer comment, en dépit des conflits dans les logiques d'acteur et surtout d'une apparente insatisfaction générale liée au projet, cette mémoire ou représentation collective parvient à maintenir l'intégration de l'organisation et à orienter l'action grâce à des tractations symboliques intra et inter acteurs organisationnels.

  • Les marques de la reprise d'initiative : les inscriptions à la marge dans le dossier informatisé du patient
    Isabelle Bazet (Université de Toulouse)

    Fruit de trois années de recherche sur l'informatisation du dossier du patient dans un établissement de santé, nous envisageons la marge de ce dispositif telle que constituée par un champ « remarques » fortement investi par le personnel soignant. Notre préoccupation est de mettre au centre de l'analyse communicationnelle la question du pouvoir et du contrôle. Au delà de l'architexte (Jeanneret, 2009) reposant sur des scripts articulés dans l'outil « qui par leur dimension sémiotique portent une information et expriment un sens et par leur teneur physique exercent une pression et configurent une pratique », (Jeanneret, 2009), nous investirons ces remarques pour analyser le sens à attribuer à cet investissement de forme et aux formes du réel qu'il fait surgir au creux de l'application.

  • Corps étendu et dimension prothétique des artéfacts : vers une approche communicationnelle du travail d'équipement des médecins hospitaliers
    Marine Gout (Université de Toulouse)

    Le travail des médecins hospitaliers est fortement marqué par une présence permanente de
    technologies au coeur de leur activité. Ce groupe professionnel, et l'organisation à laquelle il
    appartient, peuvent donc être envisagés comme un collectif socio-technique, en reprenant les
    termes de la théorie de l'acteur-réseau. Notre interrogation porte plus particulièrement sur les
    modalités du processus d'assemblage de ce collectif hybride, que nous proposons d'étudier
    selon deux axes. Tout d'abord, nous envisagerons ce collectif comme un « corps étendu »,
    constitué de médecins, d'outils, de méthodes, tout en interrogeant la dimension prothétique de
    ces ajouts. Puis nous proposerons une approche communicationnelle de ce que nous appelons
    le « travail d'équipement », désignant le processus de construction de ce corps nouvellement
    équipé, que nous étudierons en partant de l'observation des situations de communication.

  • Vers un nouveau paradigme du rapport au médical par l'incursion des TIC, le cas de la relation Docteur-Consommateur
    Synda Ben Affana (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvaine CASTELLANO (ESG Ecole de management), William MENVIELLE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Loick Menvielle (EDHEC-Business School)

    L'objet de cette recherche vis à étudier et à comprendre l'influence des principaux facteurs à l'origine du changement de paradigme ayant conduit à de nouvelles relations dans le cadre des échanges Doctor to Patient (D2P) à désormais des rapports identifiables comme Doctor to Customer (D2C).

    Au regard de ce premier état de faits, 1) Qu'en est-il des nouveaux défis auxquels médecins, cliniciens et praticiens vont être confrontés ? Dans un contexte de globalisation de la santé avec en trame de fonds la déchéance des systèmes médicaux des principaux pays occidentaux, 2) Vers quels nouveaux rapports de forces le monde médical va-t-il être confronté ? Quid des conséquences et des effets sur les soignants et les malades ? De même, 3) Comment le corps médical va-t-il et doit-il s'adapter à ces nouveaux changements ?

    Sous l'impulsion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), le milieu médical est en train de subir de profondes mutations, amenant à de nouveaux rapports de forces, parfois au détriment des pratiques médicales et pouvant engendrer des dérives de surconsommation de soins, dangereuse pour le maintient de l'équité d'accès aux soins mais surtout destructrice à long terme pour la santé de la personne.

Communications orales

La santé à l'épreuve de la raison et de l'émotion : reconfigurations professionnelles et relationnelles

Présidence : Alexia Jolivet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • L'entreprise comme organisation de santé : enjeux organisationnels et communicationnels autour du problème des substances psychoactives à la SNCF
    Félix Lemaître (Université Descartes (Paris 5))

    Face à la volonté de l'action publique en France, l'entreprise semble appelée à devenir une organisation de santé. Mais organiser la santé des salariés implique de nombreuses reconfigurations. L'émergence du problème des substances psychoactives à la SNCF nous servira de point d'entrée sur ce processus d'inculcation d'une culture sanitaire dans la sphère de l'entreprise. De nouvelles pratiques et techniques de gestion apparaissent, la distribution des rôles et responsabilités est chamboulée. Autour de l'employé se tisse un réseau socio-technique qui institue une « économie de la qualité » dans la relation salariale autour d'une population ciblée (les salariés occupant des postes de sécurité) tandis qu'une chaîne de prévention se construit tant bien que mal pour légitimer et enraciner la surveillance de ce problème social dans l'entreprise.

  • Reconfigurations organisationnelles et expertise professionnelle : l'exemple de l'urologie dans le traitement des tumeurs localisées de la prostate
    Hélène Cléau (Université de Franche-Comté)

    Les mutations récentes en cancérologie au niveau de la production des savoirs scientifiques avec l'Evidence Based Medicine (EBM) et au niveau de l'organisation des pratiques professionnelles en France avec les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire ont introduit des changements dans la définition et dans la pratique de la profession médicale. De la proximité avec le patient dans la clinique traditionnelle, on passe à une « objectivité dans la distance » avec l'EBM (Dodier, 2007). L'EBM crée une standardisation des recommandations thérapeutiques. En l'absence de gold standard le patient peut choisir un traitement. Dans le cadre du traitement du cancer de la prostate localisé, le choix s'effectue entre la chirurgie, la radiothérapie externe et sous certaines conditions la curiethérapie ce qui met potentiellement en concurrence les urologues et les oncologues-radiothérapeutes.

  • De la rationalisation des savoirs à la rationalisation des émotions : pratiques des soignants face à un travail émotionnel empêché
    Angélique Roux (Université de Toulouse)

    L'informatisation du dossier de soins dans les établissements hospitaliers intervient dans le cadre d'une dynamique de rationalisation des organisations et des activités. L'informatisation et la conception managériale du soin, en obligeant à la rationalisation et donc à l'écriture dans des dispositifs, oblige les soignants à concilier l'exigence d'enregistrements synchrones portée par l'outil, et les contraintes et logiques de rythmes liés à leur activité. Par ailleurs, la dimension relationnelle et le travail émotionnel des infirmières auprès du patient sont occultés voire empêchés par le dispositif alors même qu'ils sont rendus obligatoires par décret et alors même que l'émotion, dès lors qu'elle touche à l'humain, est une activité de connaissance (Le Breton, 1998; Mercadier, 2011). Aussi, nous supposons que des stratégies collectives se mettent en place pour donner du sens et (re)créer une éthique du care (Brugère, 2011; Tronto, 2009), une dynamique de l'accompagnement solidaire (Guérin, 2011)

  • Les enjeux du dépistage néonatal systématique de la mucoviscidose : reconfigurations organisationnelles et professionnelles autour d'une maladie incurable
    Chloé Langeard (GRANEM-Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management (UMR MA n°49))

    En France, la mucoviscidose, maladie génétique rare et incurable, fait l'objet depuis 2002, d'un Dépistage Néonatal Systématique mis en place par les pouvoirs publics. A partir de l'annonce du diagnostic de cette maladie, notre propos vise à rendre compte des répercussions engendrées par la mise en place du Dépistage Néonatal Systématique de la Mucoviscidose sur les reconfigurations organisationnelles (création de centres de soins spécifiques interdisciplinaires : les Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose) et professionnelles (concernant les pratiques et les rôles des médecins et infirmières) à l'œuvre autour de la prise en charge de cette maladie.

  • Patients-clients, clients-partenaires : les implications supposées et réelles d'une union circonstancielle qui s'éternise
    Mêtonmassé Hervé Bonaventure Gbenahou (UAC - Université d'Abomey-Calavi), Roch L. MONGBO (UAC - Université d'Abomey-Calavi), Marc PONCELET (Ulg - Université de Liège)

    Les Programmes d'Ajustement Structurels renforcèrent l'incapacité des gouvernants africains à financer les secteurs vitaux de leurs Etats, notamment le secteur sanitaire. Pour pallier cette situation qui réduisit les ressources des centres de santé, l'Initiative de Bamako recommandait le Recouvrement des coûts, l'Amélioration de l'accès aux médicaments et la Participation des populations. En concordance avec ces recommandations, le Bénin revu sa pyramide sanitaire. Quelles furent les restructurations opérées et quelles physionomies ont-elles donné aux rapports soignants-soignés, aux soins de santé et à la gouvernance des services sanitaires? Cette étude socio anthropologique émique, après analyse des textes, des contextes, des enjeux, des pratiques et des logiques d'acteurs, arrive à la conclusion que ces réformes n'ont eu que peu d'incidences.


Communications orales

Conférencier invité

  • Quelle gouvernance pour des systèmes et des organisations de santé intégrées?
    André-Pierre Contandriopoulos (UdeM - Université de Montréal)

    Partout, les systèmes de santé sont en crise, partout on s'interroge sur la capacité de la société à assurer de façon durable à toute personne souffrante un accès équitable à des services de santé de qualité. Un large accord existe sur l'idée que pour sortir de la crise il faudrait entreprendre des changements majeurs pour accroître l'intégration des organisations et des systèmes de santé de façon à répondre localement aux besoins de santé. La question qui est loin d'être réglée est celle de la mise en œuvre des réformes nécessaires et de la conception des systèmes de gouvernance qui permettrait à ces systèmes intégrés de fonctionner de façon efficiente.


Communications orales

La santé à l'épreuve du patient : reconfiguration des frontières organisationnelles

Présidence : Regine Bercot (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
  • La communication des associations de patients et la production d'informations sur les pathologies : un questionnement de la prise en charge institutionnelle des personnes malades
    Mary Charoud (Université de Grenoble)

    Les associations de patients et de proches interviennent de plus en plus dans les établissements de soins et en relation avec les acteurs médicaux, mais aussi politiques et administratifs (avec l'organisation d'événements, la mise en place de dispositifs d'écoute dans l'hôpital, la représentation des usagers etc.). Les acteurs associatifs mettent en place des stratégies de communication et produisent de l'information sur les pathologies et leur prise en charge institutionnelle. L'analyse d'un corpus de produits de communication (une soixantaine de documents) d'une dizaine d'associations de patients a permis de montrer les caractéristiques et les enjeux de l'information produite sur les pathologies. Au-delà de participer à la promotion des avancées de la médecine, les acteurs associatifs interrogent aussi la prise en charge institutionnelle des patients et ses limites. La communication des associations de patients fournit un exemple dans la manière dont les processus communicationnels participent à faire évoluer les frontières organisationnelles des « soins ».

  • La médicalisation de l'accouchement : quelle place pour le patient dans l'institution?
    Maya Paltineau (EHESS - École des hautes études en sciences sociales)

    L'accouchement en milieu hospitalier est aujourd'hui encadré par des pratiques très codifiées, et par un protocole lourd, très médicalisé. Mais cette représentation de l'accouchement comme une maladie est de plus en plus critiquée : on dénonce l'hypermédicalisation de cet acte, on accuse le personnel médical et l'institution hospitalière dans son ensemble.

    Dans quelle mesure les soins donnés à la femme qui accouche sont-ils imposés par la société ? Quelle place est donnée à l'individu par et dans l'institution ? Quelles stratégies l'hôpital et les nouveaux acteurs de la naissance peuvent-ils adopter pour une meilleure relation aux patientes, et pour un accouchement plus respecté ?

    Je mets en perspective les rapports de force entre le corps médical et les usagers, ainsi que l'impact des rapports de genre sur l'accouchement.

  • L'autonomie comme prédicat et objectif de soin des toxicomanes : l'identité de malade négociée autour du traitement de substitution dans les CSAPA
    Line Pedersen (Université de Franche-Comté)

    Cet article a pour but, dans un sens large, de questionner la récente évolution dans la prise en charge médicale du phénomène de la dépendance, et notamment en ce qui concerne le consensus consistant à s'accorder sur l'importance de l'emprise des drogues sur le système cérébral pour qualifier les conduites addictives. Ce consensus semble constitutif du domaine de l'addictologie en tant que champ d'expertise, ainsi que de la conversion des centres spécialisés en alcoologie et toxicomanie en des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). À partir d'une enquête qualitative dans laquelle nous avons interrogé un échantillon de 12 toxicomanes qui reçoivent un traitement de substitution, des membres du personnel des CSAPA, et par l'observation de leurs interactions, nous voulons montrer comment se modifie l'identité des usagers de drogue durant leur parcours de soin dans un CSAPA, du fait même d'une transformation de la représentation morale de l'usager, considéré, et se considérant, non plus comme un usager intentionnel, mais comme victime de son expérience toxicomaniaque.

  • L' « Hôpital Promoteur de Santé » comme projet-frontière, où analyser des frontières en mouvance
    Alexia JOLIVET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Consuelo Vasquez (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Fin des années 1980, le rôle et les missions du système hospitalier sont réexaminés au regard d'une nouvelle redéfinition de la notion de santé : la Promotion de la Santé. De ce point de vue, l'hôpital devient ce lieu où l'on guérit (mission première), où l'on travaille (il doit devenir un milieu de travail sain), lieu où l'on éduque la communauté (mission sociétale d'accompagnement du patient et des citoyens). Il nous intéresse, dans cette communication de questionner ce passage de l'hôpital à l'Hôpital Promoteur de Santé, un passage qui n'est pas sans incidence sur la définition même des frontières de l'hôpital. Sur la base de suivi de deux de ces projets ‘en action', notre propos est de cerner dans quelle mesure ces projets contribuent 1°) à l'incarnation du concept d' « Hôpital Promoteur de santé » (HPS), et incidemment 2°) à questionner les frontières de l'organisation.

  • Quelle place pour les UHSI dans le système de soin pénitentiaire français?
    Edouard AMZALLAG (Centre hospitalier Lyon-Sud), Regis AUBRY (CHU - Centre Hospitalier Universitaire de Besançon), Elodie CRETIN (CHU de Besançon), Aline Chassagne (Université de Franche-Comté), Aurélie GODARD (CHU de Besançon), Christian GUINCHARD (Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LASA)), Lionel PAZART (CHU de Besançon)

    En France, les Unités Hospitalières Sécurisées Interrégionales (UHSI) ont été créées en août 2000. Ce nouveau dispositif de prise en charge sanitaire doit promouvoir l'accès aux soins des détenus dans un cadre sécuritaire. Il pose de nouvelles contraintes organisationnelles où les mondes de la justice et de la médecine cohabitent. L'enquête pilote sur l'UHSI de l'inter région lyonnaise indique la présence d'une cinquantaine de personnes détenues/malades souffrant de pathologies évolutives et évoluées. Ce fait ré-interroge la mission soignante et les droits des malades ainsi que le sens de l'enfermement pour des personnes gravement malades. Au regard des discours et actions des différents protagonistes de la chaîne médicale (médecin, infirmières (iers), sans oublier l'implication de la chaîne pénale, notre analyse éclaire les reconfigurations institutionnelles et leurs répercutions sur l'organisation des soins.


Panel / Atelier

Table ronde conclusive : La santé à l'épreuve... perspectives et enjeux

Présidence : Anne Mayère (Université de Toulouse)
Participant·e·s : Regine Bercot (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8)), Luc Bonneville (Université d’Ottawa), Lise Renaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Cocktail

Cocktail Institut Santé et Société