Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Organisé par le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est (CRCE) et le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (RRCQEA), en partenariat avec Quebec Community Groups Network et l’Équipe de recherche interuniversitaire sur la littérature anglo-québécoise (ÉRILAQ), le colloque aborde les façons de lier la recherche sur les communautés d’expression anglaise du Québec à la politique et à l’intervention.
Nous explorerons divers aspects de ce thème, notamment :
Comment la recherche universitaire officielle, spécialisée dans des domaines comme la littérature ou la sociologie, pourrait‑elle contribuer à soutenir les communautés d’expression anglaise du Québec et à renforcer leur vitalité? Comment les groupes communautaires et les responsables des politiques (pouvoirs publics et organisations non gouvernementales) pourraient‑ils accéder à la recherche et l’interpréter de manière significative dans leur travail?
Comment pourrions‑nous, en tant que collectivité, élaborer des projets de recherche à la fois dynamiques et participatifs, et favoriser le transfert des connaissances tout en tenant compte des besoins des chercheurs et de ceux des membres de la communauté?
Quelles possibilités, voire quels défis, accompagneront la création de liens entre chercheurs, groupes communautaires et pouvoirs publics?
Quelle infrastructure de recherche (groupes de chercheurs, bibliographies, sites Web, colloques, etc.) est nécessaire pour améliorer l’efficacité des partenariats entre représentants des secteurs de la recherche, des pouvoirs publics et de la communauté?
Le colloque abordera ces questions lors de séances (et de tables rondes) organisées par discipline : éducation, histoire, diversité et immigration, économie, santé, littérature. Une table ronde portera également sur l’état de la recherche dans son ensemble.
Dates :- Cheryl Gosselin (Bishop’s University)
- Amanda Pichette (Université Concordia)
- Lorraine O' Donnell (Université Concordia)
Programme
La vitalité des communautés
-
Mot de bienvenue
-
Quelques réflexions sur la recherche-action participative auprès des communautés d'expression anglaise au QuébecShirley JOBSON (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Mary Richardson (Travailleuse autonome)
La recherche-action participative dans le domaine du développement des communautés engage de nombreuses représentations et traduit différentes intentions, souvent implicitement. Elle soulève donc de nombreuses questions. Par exemple, de quelle « communauté » parle-t-on ? Quelles représentations sont évoquées par ce concept ? Comment la « communauté » participe-t-elle à la recherche ? Et comment l'action est-elle engagée en en tenant compte ? Quels sont les objectifs poursuivis ? À quelle communauté la recherche sert-elle ?
Cette présentation vise à explorer ces thèmes à travers un projet de recherche-action en cours à l'Institut national de santé publique du Québec, en collaboration avec le Réseau communautaire de la santé et des services sociaux (RCSSS). Un des objectifs du projet est de mettre en lumière la diversité des communautés d'expression anglaise au Québec, afin de démystifier leurs réalités et défaire des perceptions désuètes ou erronées. Le projet vise également à fournir du soutien en développement des communautés auprès du réseau RCSSS.
S'appuyant sur six portraits de communautés en voie de réalisation à travers la province, nous explorerons la notion de communauté et quelques observations sur la recherche ancrée dans la communauté. Nous présenterons le déroulement de ce processus, et son appropriation par les acteurs locaux.
-
La réévaluation de la littérature actuelle sur la vitalité institutionnelle : promotion de la participation et de la durabilité parmi les communautés anglophones du QuébecCheryl Gosselin (Bishop’s University), Amanda PICHETTE (Université Concordia)
Comment les institutions anglophones peuvent-elles promouvoir un niveau de vitalité institutionnelle nécessaire pour s'assurer de la durabilité de leurs communautés à travers le Québec? Cette recherche examine la littérature traitant de la vitalité ethnolinguistique débutant dans les années 1970 afin de mieux comprendre la vitalité institutionnelle dans le contexte des communautés anglophones du Québec (English-speaking communities of Quebec : ESCQ). Sous les auspices de « Québec Community Groups Network » (QCGN), la présente communication procède à une évaluation cette vitalité institutionnelle des ESCQs pour déterminer l'exactitude des modèles actuels comme instruments conceptuels expliquant les réalités contemporaines rencontrées par ces communautés. La recherche entreprise a deux composantes: 1) une revue de la littérature de la pensée actuelle ; 2) l'introduction de nouvelles recherches et de réflexion sur la vitalité institutionnelle dans le cadre d'une initiative qui permettra d'orienter le programme et la direction politique au cours des années à venir.
-
Un patrimoine bâti identitaire : l'architecture religieuse protestante des Cantons-de-l'EstMonique Nadeau (Université Concordia)
Les deux premières vagues de colonisation américaine et britannique ont donné une teinte toute particulière aux Cantons de l'Est : les façons d'occuper le territoire, de développer les villages, les styles architecturaux, la proximité des frontières américaines, tout cela a contribué à donner à la région ses traits distinctifs.
Toutefois, c'est la multiplicité des allégeances religieuses qui a contribué l'élément le plus caractéristique de la région. En effet, les confessions dites «évangélistes» - congrégationalistes, baptistes, méthodistes, universalistes - importées de la Nouvelle-Angleterre au début du 19e siècle, ont érigé de nombreuses églises rurales dont plusieurs font toujours partie de notre paysage. Si l'on ajoute à cet éventail les temples anglicans, dont la présence plus «officielle» cherche à dominer le paysage, on peut conclure que l'architecture religieuse protestante des Cantons de l'Est est unique dans le patrimoine bâti du Québec.
Notre communication fera le point sur l'historique de ce patrimoine particulier à la région, sur son état de conservation actuel, sur les communautés qui le fréquentent et l'entretiennent, sur la part des subventions qui lui sont accordées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec et enfin, nous étudierons les perspectives d'avenir pour les nombreux temples ruraux aujourd'hui désaffectés.
-
Période de questions
-
Pause
Les relations intergroupes
-
De l'utilité de l'histoire pour les intervenants actuels : l'exemple des relations entre anglophones et francophones à Québec au lendemain de la ConfédérationAlex Tremblay Lamarche (Université Laval)
Cette communication vise à montrer l'importance de la recherche en histoire dans l'intégration des communautés d'expression anglaise du Québec au reste de la population. Pour ce faire, nous nous pencherons sur la visibilité que l'histoire procure et démontrerons l'intérêt de cette discipline pour désamorcer les préjugés sur les rapports qu'entretiennent les anglophones et les francophones entre eux. Pour ce faire, nous examinerons comment les anglophones sont perçus et intégrés dans le récit que les francophones font de l'histoire du Québec. Nous nous appuierons ensuite sur les recherches que nous menons sur les loisirs des élites anglophones et francophones à Québec au lendemain de la Confédération pour montrer que ces rapports ne sont pas aussi antagoniques que la population le perçoit. En nous basant sur les annuaires municipaux et sur un dépouillement des six principaux journaux de l'époque, nous prouverons que les loisirs offrent aux membres des différents groupes culturels plusieurs occasions de se côtoyer, voire de développer des relations harmonieuses. Enfin, nous insisterons sur les effets de la diffusion de la recherche en histoire. En montrant les apports des communautés anglophones dans l'histoire du Québec et que les rapports avec celles-ci étaient plus harmonieux que ne l'a laissé sous-entendre l'historiographie, les intervenants actuels seront à même de favoriser la compréhension entre cette communauté et les autres groupes linguistiques du Québec.
-
Projets d'échanges linguistiques intra-Québec : une expérience positive de partenariat de recherche entre le MELS, la communauté anglophone et le milieu universitaireBenoit Côté (À déterminer)
Le MELS, par l'entremise de son Service à la communauté anglophone et en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, offre un programme pour financer les échanges entre écoles francophones et anglophones du Québec. Au mois de mai 2007, le Ministère, en collaboration avec la commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Lester B. Pearson School Board, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal, a lancé le programme de recherche-action Projets d'Échanges Linguistiques Intra-Québec (PÉLIQ-an), afin de planifier, de soutenir l'animation et d'évaluer l'impact de différentes formes de jumelages.
La méthodologie utilisée était mixte qualitative et quantitative. Les résultats montrent que : 1) les deux formes de jumelage expérimentées diffèrent très peu en termes d'impacts, 2) l'impact le plus important, tant pour les élèves anglophones que francophones, se situe au niveau de leur motivation à l'apprentissage de leur langue seconde, 3) les élèves anglophones semblent prendre conscience de leurs compétences linguistiques, 4) certains élèves francophones vivent un « déblocage » au niveau de leur utilisation de l'anglais et 5) les enseignants observent des impacts positifs sur la dynamique de classe et sur l'apprentissage de la langue seconde.
-
Période de questions
-
Dîner
Santé, accessibilité et inégalités
-
La géographie de l'accès aux services de santé des Communautés de langue officielle en situation minoritaire dans des bassins de services en Ontario et au QuébecLaura-Lee BOLGER (Université Laval), Louise BOUCHARD (Université d’Ottawa), Jan Warnke (Université Laval)
La Communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada représente environ 2 millions de personnes dispersées dans les provinces et dans les régions géographiques rendant difficile la documentation de l'état de santé et d'accès aux services en langue minoritaire tant au niveau local que provincial. Notre étude cherche à identifier géographiquement les inégalités potentielles d'accès des CLOSM aux professionnels et aux services de santé. L'étude a utilisé des données de 58 occupations professionnelles de santé selon la première langue officielle parlée (Statistique Canada, 2006) pour construire un indice comparatif de l'accès de la population minoritaire à la population majoritaire par région et sous-région sociosanitaire en Ontario et au Québec. Le regroupement spatial des CLOSM a été calculé par petites unités géographiques (aire de diffusion) dans des bassins de service de 30 minutes. Ces couches d'information ont été superposées et visualisées pour identifier les paramètres d'accès aux services locaux de santé et de modélisation inférentielle épidémiologique.
-
Inégalités en santé périnatale entre les francophones et anglophones du Québec, Canada, 1981-2008Nathalie Auger (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Sam HARPER (Université McGill), Alison PARK (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Normand TREMPE (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Cette étude comprend 2 292 237 naissances simples au Québec de 1981 à 2008. Les indicateurs sont les naissances prématurées (<37 semaines de gestation) et le faible poids pour l'âge gestationnel (PAG, <10e percentil pour l'âge gestationnel et le sexe). Les rapports de cotes et les différences de taux pour les naissances prématurées et de faible PAG ont été calculés pour les groupes de langue maternelle anglophone versus francophone, et ont été ajustés selon l'âge maternel, l'éducation, le statut marital, l'immigration et les naissances antérieures. Les tendances dans le temps et selon le lieu de résidence (Montréal métropolitain, autres centres métropolitains, villes de tailles moyennes, le reste du Québec) ont été analysées.
Globalement, les taux de prématurité et de faible PAG à la naissance sont plus bas chez les anglophones que chez les francophones, mais les tendances dans le temps et par région varient selon l'indicateur de naissance. Au fil du temps, les femmes francophones ont une probabilité plus élevée d'avoir des naissances très prématurées (<28 semaines de gestation) comparé aux anglophones, mais il n'y a pas de différence entre les deux groupes pour la prématurité intermédiaire (28 à 36 semaines de gestation). Par contre, les inégalités dans le faible PAG se réduisent au fil du temps : les taux chez les francophones diminuent rapidement et rejoignent ceux des anglophones.
-
Période de questions
-
Pause
Université McGill – Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé
Cocktail de lancement
Mobiliser des réseaux de solidarité
-
Le droit à la ville : communauté et contre-discours dans la littérature anglo-québécoiseDomenico Antonio Beneventi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Reprenant la notion du « doit à la ville » donc parle Henri Lefebvre, David Harvey affirme que « la liberté de faire et refaire nos villes et nous-mêmes est un des plus précieux et pourtant plus négligés de nos droits humains. » Certains écrivains contemporains créent une forme de « contre-récit » de la ville en montrant comment les pauvres, les sans-abris, les « sans-papiers, » et autres groupes marginalisés créent des liens de solidarité et de communauté dans les espaces cachés de la ville, loin des yeux autoritaires civiques. Cette communication propose d'examiner la communauté « d'en bas » pour démontrer comment les récits de la pauvreté constituent des formes de résistance aux pratiques et discours spatiales qui criminalisent les pauvres dans le discours néo-libéral de la ville-spectacle (Debord). Parmi les romans qui seront analysées on retrouve Cockroach de Rawi Hage (2008), Lullabies for Little Criminals, de Heather O'Neill (2006), et Bottle Rocket Hearts de Zoe Whitall (2007).
-
Analyse d'études : facteurs de rétention des jeunes Noirs instruits de MontréalJerusalem GIRMA (CEDEC - Community Economic Development and Employability Corporation), Nina Kim (CEDEC - Community Economic Development and Employability Corporation), Grant MYERS (CEDEC - Community Economic Development and Employability Corporation), Dorothy Williams (CEDEC - Community Economic Development and Employability Corporation)
Cette étude financée par la Ville de Montréal, gérée par le Black Community Resource Centre (BCRC) et réalisée avec la collaboration de la CEDEC et d'ACSioN vise à comprendre les défis socioéconomiques des diplômés noirs et leurs effets sur la migration. Trouver des informations sur la communauté noire de Montréal présente de multiples défis en raison d'un manque de recherche.
Les résultats du projet révèlent les facteurs décisifs suivants : 1) peu de ressources adressant les besoins des adultes noirs instruits en matière d'emploi ou de mobilité sociale existent, 2) les diplômés noirs du Québec peuvent s'attendre à une mobilité sociale moindre que celle d'un décrocheur francophone, 3) une méconnaissance du contexte d'intégration ou d'exclusion des Noirs de la population active de la part chez les fournisseurs de services d'emplois, 4) un désavantage disproportionné vis-à-vis des femmes noires instruites qui crée un décalage important de mobilité des ménages et de progrès générationnel, 5) une perception homogène de la communauté multiethnique (mis à part des différences linguistiques).
La méthodologie utilisée comprend l'exploration des données en ligne, des recherches documentaires dans les universités locales et les archives de la communauté noire, et des entrevues. Il est à espérer que ce travail préliminaire encouragera une recherche plus pointue des facteurs socioéconomiques de rétention.
-
Période de questions
-
Pause
Évaluer les Community Learning Centres
-
Dîner
Repenser les frontières : identités communautaires
-
Baby brouille les cartesMarie Leconte (Université Concordia)
Le fait qu'une personne peut être constituée de plusieurs identités culturelles est intrigant. La plupart du temps, la façon dont ces identités s'expriment est bien codifiée. Au Québec, les échanges entre les communautés francophone et anglophone illustrent bien cette réalité. Mais il existe un espace entre ces deux cultures où elles cohabitent sans frontière, où leurs points de repère se côtoient de façon étonnante et innovatrice. Un exemple intéressant de cet univers hybride se trouve dans le roman de Heather O'Neill, Lullabies for Little Criminals (2006).
En capturant l'essence des deux cultures à l'aide d'un tissu de références culturelles mixtes, O'Neill a fusionné les identités anglophone et francophone de son personnage principal en une seule identité hybride. La voix par laquelle O'Neill fait passer l'assemblage de ces références est celle de Baby, le personnage principal, une petite fille de douze ans. Baby construit son identité devant nous à partir de points de repère culturels qui proviennent de plus d'une communauté et le résultat est probant -- Baby ne rentre pas dans un moule identitaire prédéterminé, elle n'est ni strictement anglophone, ni strictement francophone. Je propose ici de démontrer cette hybridité au moyen des références culturelles employées dans ce roman.
-
Conscience historique et vitalité communautaire : les jeunes Anglos, leurs souvenirs du passé québécois et la structuration des frontières intergroupes avec la majorité francophonePaul Zanazanian (Université McGill)
La recherche sur la conscience historique des anglo-québécois en termes de vitalité communautaire est très limitée. Malgré la possibilité qu'ils partagent, indépendamment de leur diversité culturelle, un contour général d'une mémoire collective commune, leur ambivalence concernant leur place dans la société québécoise est néanmoins claire. Étant quelque peu frustrés ou confus par le fait d'être souvent exclus d'un « Nous » collectif, notamment dans le programme d'histoire nationale et dans la mémoire des francophones, les anglo-québécois sont concernés par des enjeux d'appartenance, des sentiments d'impuissance et des doutes quant à leurs capacités à mobiliser et influencer la société. Nous examinerons le degré auquel des jeunes anglo-québécois partagent un sentiment commun d'appartenance et de cohésion en tant qu'anglophones lorsqu'ils se souviennent de l'histoire du Québec. Faisant partie d'une étude plus large sur la conscience historique et les rapports intergroupes entre jeunes anglophones et francophones, nous nous concentrerons ici sur la question suivante : comment des élèves anglophones développent-ils un savoir-être et un savoir-agir en tant que Québécois? En examinant les extraits de discours touchant sur les rôles que ces derniers attribuent aux francophones et sur les idées associées aux relations intergroupes dans le passé partagé, nous ressortirons quelques points communs de leur identification groupale et de leur rapport à la majorité franco-québécoise.
-
Période de questions
-
Pause
La politique de l'État québécois et les CEAQ
-
Un portrait des groupes communautaires anglophones, bilingues et ethnoculturels du Québec, Sandy SJOLLEMA
Le COCo vient de compléter un projet de recherche-action de trois ans sur les groupes communautaires anglophones, bilingues et ethnoculturels du Québec qui semblent être « invisibles » au sein du grand secteur communautaire québécois. Nous présenterons un résumé des principales conclusions de notre recherche en matière des politiques et pratiques du gouvernement du Québec.
Nous dresserons plus précisément un portrait du secteur communautaire anglophone, bilingue et ethnoculturel au Québec, en faisant ressortir plusieurs régions aux caractéristiques uniques. Nous présenterons le rapport de financement entre le gouvernement du Québec et ces groupes, en soulignant l'impact des politiques de financement du gouvernement sur ces derniers. Enfin, nous présenterons nos conclusions sur la participation de ces groupes aux divers réseaux, en soulignant l'important défi qu'ils auront à relever pour trouver de nouvelles façons de s'engager en vue d'influencer les politiques gouvernementales.
-
Le rôle de la langue dans l'intégration revisité : le cas des communautés juives de MontréalJonathan Lang (UdeM - Université de Montréal)
Le facteur linguistique occupe un rôle primordial au sein de la construction de l'identité québécoise. Aussi, comme le démontre le modèle interculturel, ce facteur est souvent instrumentalisé à des fins politiques. Souvent, la littérature sur l'interculturalisme souligne qu'une langue commune est un facilitateur nécessaire pour l'intégration des différentes communautés minoritaires. Or, cette relation est rarement abordée de manière empirique.
Pour évaluer les effets ou les limites du facteur linguistique dans la facilitation de l'intégration, une comparaison est entreprise entre deux groupes minoritaires juifs de Montréal : un anglophone (ashkénazes) et l'autre francophone (sépharades). Contrairement à plusieurs politologues abordant l'intégration d'une vision plus générale, ce projet définit le concept d'une manière multidimensionnelle.
Une évaluation désagrégée sur l'intégration de ces deux groupes témoigne de résultats surprenants. Ceux-ci indiquent que l'apprentissage du français comme langue primaire n'est pas un atout pour déterminer les niveaux d'intégration. Selon les indicateurs observés, ces résultats suggèrent en fait que les deux groupes s'intègrent avec des taux de succès variables. Cette nouvelle perspective suscite non seulement une révision de la conception de l'influence et des limitations d'une langue commune comme facilitateur de l'intégration, mais aussi une révision de l'emphase mise sur l'importance de la langue au sein du modèle interculturel.
-
Analyse du mémoire du procureur général du Québec en défense de la loi 104 à la Cour suprême du CanadaRichard Bourhis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rusi JASPAL (University of Nottingham)
Le déclin du système scolaire anglophone du Québec depuis l'adoption de la loi 101 est manifeste. La loi 104 adoptée en 2002 par l'Assemblée nationale du Québec visait à corriger une ‘brèche' dans la loi 101 qui permettait à des élèves francophones ou allophones d'accéder à l'école anglaise régulière si leurs parents les envoyaient d'abord dans une école anglophone privée non-subventionnée. En 2007, la loi 104 fut contestée avec succès à la Cour d'appel du Québec parce qu'elle contrevenait à l'article 23 de la Charte canadienne. Nous proposons une analyse thématique du mémoire soumis par le procureur général du Québec pour défendre la loi 104 devant la Cour suprême du Canada. Nous avons identifié cinq arguments retenus par le procureur général afin de défendre la Loi 104: permanence de la menace subie par le français autant aujourd'hui qu'au début de XXe siècle; généralisation de la menace géopolitique subie par les québécoise francophone autant à l'échelle provinciale que continentale; représentation de tout type de bilinguisme comme étant une menace à la langue française; légitimité suprême de la loi 104 adoptée a l'Assemblé nationale du Québec; sanctification juridique du Québec dans le domaine linguistique. L'argumentaire du procureur général du Québec affirme que le seul moyen de protéger les Québécois francophones à l'échelle continentale est de poursuivre les mesures étatiques contribuant au déclin des institutions scolaires de la minorité anglophone du Québec.
-
Période de questions