Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Alors que l’intégration du développement durable à la formation post-secondaire fait progressivement son chemin dans les différentes institutions collégiales et universitaires, elle fait émerger dans son sillon différents enjeux dont on pouvait sous-estimer au départ le caractère complexe. La dimension interdisciplinaire inhérente à l’intégration du développement durable est un enjeu majeur. Plus concrètement, la définition d’objectifs d’apprentissage représente un défi de taille compte tenu de l’arrimage nécessaire entre les objectifs de formation générale (citoyenne) et ceux de formation disciplinaire (professionnelle) qui peuvent prendre différents visages selon la discipline de formation. À l’échelle de l’institution, il apparaît que l’élaboration d’une stratégie institutionnelle ne peut se faire que selon un modèle à géométrie variable qui doit, d’une part, être porteur d’une vision aussi cohérente que significative du développement durable et doit, d’autre part, tenir compte des spécificités disciplinaires des facultés et départements. D’un point de vue pratique, l’intégration du développement durable à la formation revêt un caractère presque déstabilisant, pouvant remettre en question les fondements mêmes de notions disciplinaires tout autant que l’acte éducatif, et ce, du côté de l’enseignant comme de celui de l’apprenant.
Ces enjeux et défis de l’intégration du développement durable à la formation post-secondaire ont été mis au jour lors du colloque Éducation et développement durable dans les universités et les cégeps, une nécessaire intégration tenu lors de l’ACFAS 2011. Le présent colloque souhaite poursuivre la réflexion en ce sens en s’intéressant tout spécialement à la définition d’objectifs d’apprentissage, à l’interdisciplinarité, aux stratégies institutionnelles et aux pratiques innovantes des enseignants de niveaux collégial et universitaire.
Dates :- Alain Webster (UdeS - Université de Sherbrooke)
- André Lavoie (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Véronique Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Ouverture du colloque
-
Mot de bienvenueAlain Webster (UdeS - Université de Sherbrooke)
Enjeux politiques et institutionnels de l'intégration du développement durable à la formation
-
Conférence d'ouverture sur les enjeux politiques et institutionnels de l'intégration du développement durable à la formationAlain Webster (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
L'introduction de l'éducation en vue du développement durable (EDD) dans la formation des enseignants(es) aux Hautes écoles pédagogiques en Suisse: présentation du projet nationalFrançois Bourqui (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg)
-
Pause
Développement durable et éducation
-
Enseigner le développement durable ou éduquer au développement durable? : de la compréhension du concept au passage à l'acte : les obstacles à franchirFrancine Pellaud (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg)
-
Le développement durable et l'évolution du paradigme scolaireJonathan JUBINVILLE (Consultant(e)), David King-Ruel (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Plénière
-
Dîner
Approche programme et réalité du marché du travail
-
L'approche éco-conseil du développement durable, un cadre pour un enseignement transdisciplinaireNicole HUYBENS, Olivier RIFFON, Ian SEGERS, David Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
-
Évaluer l'évolution du développement des compétences des étudiants dans un programme interdisciplinaire : projet pilote au baccalauréat en études de l'environnementCarole Corriveau (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Arrimer objectifs d'apprentissage et compétences professionnelles des programmes universitaires menant à une certification de la pratique professionnelle, le cas des urbanistesJoanne Léveillée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Pause
-
Plénière
Innovations pédagogiques I : présentation de cas concrets
-
Le jeu de rôle comme une approche pédagogiqueGérard CROTEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Gérard Denoual (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Le Pôle régional de formation interordres en tourisme d'aventure et écotourisme… une promesse d'expériences éducatives interdisciplinaires de haut niveau au service du milieuNathalie Landry (Cégep de Saint-Félicien), David Mepham (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
-
De la formation à l'action! Projets synthèses en TGM et TMI liés aux problèmes vécus par les paysans du SénégalMarie-Hélène LAPRISE (Cégep de Sherbrooke), Pierre Masson (Cégep de Sherbrooke)
-
Pause
Innovations pédagogiques II : présentation de cas concrets
-
Élaboration du cours en développement durable du premier programme de baccalauréat en études de l'environnement (CUFE) : pratiques d'enseignement concrètes et leçons à tirerCarole Villeneuve (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
L'aménagement durable du Campus du Cégep de Sherbrooke : une expérience de gestion intégrée des territoiresSophie Gagnon (Cégep de Sherbrooke)
-
Plénière
-
Dîner
Formation des enseignants(es)
-
La formation Profil : une idée innovante pour former les futurs enseignants à l'EDDBertrand Gremaud (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg)
-
Approche politique et multidisciplinaire de l'éducation à la consommationAdolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
L'approche interdisciplinaire dans la formation des enseignants à la Haute École pédagogique de Fribourg : comment initier un processus complexe dans une institution du tertiaire?Lionel Rolle (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg)
-
Pause
Plénière de clôture : comment engager nos institutions et collègues en matière d'EDD?
Mot de clôture
-
Mot de clôtureAlain Webster (UdeS - Université de Sherbrooke)