Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Alors que l’intégration du développement durable à la formation post-secondaire fait progressivement son chemin dans les différentes institutions collégiales et universitaires, elle fait émerger dans son sillon différents enjeux dont on pouvait sous-estimer au départ le caractère complexe. La dimension interdisciplinaire inhérente à l’intégration du développement durable est un enjeu majeur. Plus concrètement, la définition d’objectifs d’apprentissage représente un défi de taille compte tenu de l’arrimage nécessaire entre les objectifs de formation générale (citoyenne) et ceux de formation disciplinaire (professionnelle) qui peuvent prendre différents visages selon la discipline de formation. À l’échelle de l’institution, il apparaît que l’élaboration d’une stratégie institutionnelle ne peut se faire que selon un modèle à géométrie variable qui doit, d’une part, être porteur d’une vision aussi cohérente que significative du développement durable et doit, d’autre part, tenir compte des spécificités disciplinaires des facultés et départements. D’un point de vue pratique, l’intégration du développement durable à la formation revêt un caractère presque déstabilisant, pouvant remettre en question les fondements mêmes de notions disciplinaires tout autant que l’acte éducatif, et ce, du côté de l’enseignant comme de celui de l’apprenant.

Ces enjeux et défis de l’intégration du développement durable à la formation post-secondaire ont été mis au jour lors du colloque Éducation et développement durable dans les universités et les cégeps, une nécessaire intégration tenu lors de l’ACFAS 2011. Le présent colloque souhaite poursuivre la réflexion en ce sens en s’intéressant tout spécialement à la définition d’objectifs d’apprentissage, à l’interdisciplinarité, aux stratégies institutionnelles et aux pratiques innovantes des enseignants de niveaux collégial et universitaire.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Ouverture du colloque


Communications orales

Enjeux politiques et institutionnels de l'intégration du développement durable à la formation

  • Conférence d'ouverture sur les enjeux politiques et institutionnels de l'intégration du développement durable à la formation
    Alain Webster (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • L'introduction de l'éducation en vue du développement durable (EDD) dans la formation des enseignants(es) aux Hautes écoles pédagogiques en Suisse: présentation du projet national
    François Bourqui (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg)
  • Pause

Communications orales

Développement durable et éducation

  • Enseigner le développement durable ou éduquer au développement durable? : de la compréhension du concept au passage à l'acte : les obstacles à franchir
    Francine Pellaud (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg)
  • Le développement durable et l'évolution du paradigme scolaire
    Jonathan JUBINVILLE (Consultant(e)), David King-Ruel (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Plénière
  • Dîner

Communications orales

Approche programme et réalité du marché du travail

  • L'approche éco-conseil du développement durable, un cadre pour un enseignement transdisciplinaire
    Nicole HUYBENS, Olivier RIFFON, Ian SEGERS, David Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
  • Évaluer l'évolution du développement des compétences des étudiants dans un programme interdisciplinaire : projet pilote au baccalauréat en études de l'environnement
    Carole Corriveau (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Arrimer objectifs d'apprentissage et compétences professionnelles des programmes universitaires menant à une certification de la pratique professionnelle, le cas des urbanistes
    Joanne Léveillée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Pause
  • Plénière

Communications orales

Innovations pédagogiques I : présentation de cas concrets

  • Le jeu de rôle comme une approche pédagogique
    Gérard CROTEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Gérard Denoual (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Le Pôle régional de formation interordres en tourisme d'aventure et écotourisme… une promesse d'expériences éducatives interdisciplinaires de haut niveau au service du milieu
    Nathalie Landry (Cégep de Saint-Félicien), David Mepham (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
  • De la formation à l'action! Projets synthèses en TGM et TMI liés aux problèmes vécus par les paysans du Sénégal
    Marie-Hélène LAPRISE (Cégep de Sherbrooke), Pierre Masson (Cégep de Sherbrooke)
  • Pause

Communications orales

Innovations pédagogiques II : présentation de cas concrets

  • Élaboration du cours en développement durable du premier programme de baccalauréat en études de l'environnement (CUFE) : pratiques d'enseignement concrètes et leçons à tirer
    Carole Villeneuve (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • L'aménagement durable du Campus du Cégep de Sherbrooke : une expérience de gestion intégrée des territoires
    Sophie Gagnon (Cégep de Sherbrooke)
  • Plénière
  • Dîner

Communications orales

Formation des enseignants(es)


Panel / Atelier

Plénière de clôture : comment engager nos institutions et collègues en matière d'EDD?


Communications orales

Mot de clôture