Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Le Québec forestier traverse actuellement une période de transition. Les stratégies traditionnelles d'exploitation de la forêt rencontrent des limites structurelles, allant des ruptures de stock à la faiblesse des marchés de commodités. L’intensité des crises de l'industrie, la dévitalisation des communautés et la montée de préoccupations écologiques engendrent la perte de légitimité de ce modèle. Ce colloque sera l’occasion de prendre la mesure des possibilités qu’offre la transition de l’économie forestière au Québec, en insistant sur le rôle des dynamiques de proximité dans les reconfigurations productives et territoriales de celle-ci.

Car des changements sont déjà à l'oeuvre. La territorialisation des structures de gestion de la forêt est en marche. Les bases d’un nouveau régime forestier, qui contient des dispositions régionalisant la gestion de la forêt, ont été jetées. Les acteurs en dehors de la grande industrie seront invités à définir les orientations de gestion. Des changements se manifestent aussi localement, où des initiatives de réappropriation de la forêt s'organisent. En imaginant de nouvelles formules de cogestion, les acteurs locaux misent sur un développement endogène de leur territoire pour assurer la vitalité de leurs communautés.

La forêt n’apparaît plus comme un stock de matière ligneuse, mais davantage comme un patrimoine à valoriser. Les limites de la commercialisation des commodités poussent plusieurs communautés dépendantes de cette industrie à miser sur la polyvalence de la forêt. Capitalisant sur cette dernière, des PME voudront offrir une gamme élargie de produits forestiers qui ont de l'avenir. Même si les activités « traditionnelles » de l'industrie se maintiendront, elles devront composer avec ces « concurrents », dont les succès d’affaires reposeront sur une pluralité de débouchés. Mais pour que cela advienne pleinement, certains obstacles devront être levés, et c'est aussi à l'analyse de ces blocages que ce colloque voudrait contribuer.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Économies et territoires : les alternatives au modèle forestier dominant


Communications orales

Expériences et projets de foresterie communautaire

  • Défis et obstacles de la forêt communale de la municipalité de Mont-Carmel
    Denis Lévesque (municipalité de Mont-Carmel)
  • Le projet d'une forêt de proximité dans la MRC Maria-Chapdelaine
    Jean-Pierre Boivin (MRC de Maria-Chapdelaine)
  • Les pratiques de foresterie de proximité dans la MRC d'Abitibi-Ouest
    Sylvie Grenier (MRC d'Abitibi-Ouest)
  • Forêt de proximité et développement des communautés en Abitibi
    Hugo Asselin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

Panel / Atelier

Vers un autre modèle de développement forestier au Québec : succès et blocages

Participant·e·s : Claire Bolduc (Solidarité rurale du Québec), Robert Laplante (Institut de recherche en économie contemporaine), Jocelyn Lessard (Fédération québécoise des coopératives forestières), François Vaudreuil (CSD - Centrale des syndicats démocratiques)