Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :La recherche qualitative a montré que la connaissance est produite en retournant explorer, auprès des acteurs, la trame de leurs expériences singulières afin d’en dégager le sens. Le chercheur s’implique à toutes les phases du processus de recherche, jusqu’à la diffusion des résultats. Cet engagement se concrétise différemment selon les méthodes et les enjeux sociopolitiques et s’enracine à différentes étapes du processus de recherche. Ce colloque propose d’explorer différentes formes que peut prendre l’engagement du chercheur, les questions que cela soulève et les voies qui se présentent pour mieux appréhender la complexité du travail réflexif.
Le qualitatif recourt à des méthodes et à des dispositifs appropriés pour l’étude des phénomènes humains : où les nouvelles compréhensions qui émergent mènent-elles le chercheur? Peut-il se contenter d’en rendre compte, d’en être le porte-parole vis-à-vis sa seule communauté scientifique? Comment en faire bénéficier ceux qui ont contribué au projet et s’assurer du transfert des connaissances? Dans la mesure où le projet vise le changement, de quelle façon le chercheur peut-il s’y engager? (Callon, 1999) Au-delà des exigences déontologiques, l’usage de tout dispositif soulève des enjeux éthiques (Martineau, 2007) et questionne le chercheur sur son agir, exigeant de manière continue sa réflexion critique. Quelles considérations sont prises en compte au cours de la recherche? À quelles exigences est-il difficile de satisfaire dans le temps ou dans l’espace?
Ces différents axes se conjuguent souvent au cours d’une recherche et soulèvent des conflits, des tensions, des positions contradictoires; le travail exige des réponses parfois difficiles à articuler et à mettre en œuvre. C’est dans cette voie que nous souhaitons contribuer à l’avancement de la réflexion sur la question de l’engagement du chercheur qualitatif dans le processus complexe de production de connaissances nouvelles.
Date :- Colette Baribeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Chantal Royer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Ouverture du colloque
-
Mot de bienvenue
Défis du présent
-
La recherche sociale et l'engagement du chercheur qualitatif : défis du présent
-
Regards croisés sur l'engagement du chercheur qualitatifLucie Gélineau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
-
Un engagement multidimensionnel pour répondre aux différentes facettes de la rechercheMarjorie Lelubre (FUSL - Facultés universitaires Saint-Louis Bruxelles)
-
Praxis latino-américaine d'éducation populaire en santé : des quartiers populaires brésiliens aux communautés francophones en situation minoritaire canadiennesHélène Laperrière (Université d’Ottawa)
Porte-parole ou militant : enjeux éthiques
-
Du porte-parole au militant : le rôle du chercheur tel que défini par l'éthiqueEmilie Peter (ÉNAP - École nationale d'administration publique)
-
Regards croisés sur l'engagement du chercheur qualitatifMariette Théberge (Université d’Ottawa)
-
La recherche qualitative en contexte de conflit armé : entre volonté d'encourager le changement, questions de sécurité et confusion quant au(x) rôle(s) de la chercheureDominique Lavoie (ÉNAP - École nationale d'administration publique)
-
(Re)construction de soi des jeunes garçons de la rue placés au centre de leur projet personnel de viePhilippe KASONGO MALOBA TSHIKALA (UCL - Université catholique de Louvain), Bitambile Balthazar Ngoy-Fiama (Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi)