Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Au Canada tout comme au Brésil, la violence conjugale est reconnue comme un grave problème social depuis les années 1980. Plusieurs politiques sociales et stratégies d’intervention on été mises en place depuis pour tenter de réduire l’incidence de ce phénomène. Dans les deux pays, l’utilisation d’une intervention de nature sociojudiciaire est encouragée auprès des personnes vivant une situation de violence conjugale. L'intervention sociojudiciaire peut être définie comme étant une intervention de nature psychosociale s’effectuant à l’intérieur du cadre d’une intervention pénale et s’adressant aux victimes, aux agresseurs et aux enfants exposés à la violence. Le principe d'une intervention sociojudiciaire s'adressant aux trois catégories de personnes touchées par la judiciarisation de la situation de violence paraît fécond et ses retombées, prometteuses. Or, le concept n’est pratiquement jamais défini, et il n’est que très partiellement opérationnalisé.

Pourtant, au Québec notamment, ce type d’intervention est à la base de la Politique d’intervention en matière de violence conjugale (1995) et des plans d’action s’y rattachant. Quelques actions relevant de cette approche d’intervention peuvent y être identifiées, mais rien ne semble systématiquement structuré autour de cette question. Au Brésil, depuis les années 1980, les Commissariats de Protection de la Femme ont été, avec leurs actions psychosociales, le centre de l'action gouvernementale dans ce domaine. Actuellement, la Loi Federale 11340 de 2006 promulgue que les événements de violence conjugale doivent tous être judiciarisés et gérés au tribunal. Cette loi prévoit également une série de services pour les victimes et les agresseurs. Cependant, malgré que cette loi prévoit plusieurs modalités d’intervention, elle n’a pas réussi jusqu’à maintenant à engendrer une politique cohérente d'ensemble guidant l'intervention auprès des femmes et des hommes en contexte de violence conjugale.

Date :
Responsable :
  • Theophilos Rifiotis (UFSC - Université Fédérale de Santa Catarina)

Programme

Communications orales

Présentation du Projet comparatif Brésil - Canada sur les mesures sociojudiciaires en matière de violence conjugale

  • Mot de bienvenue
  • Projet de Recherche comparatif Brésil - Canada en matière de traitement sociojudiciaire de la violence conjugale
    Sonia Gauthier (UdeM - Université de Montréal), Theophilos RIFIOTIS (UFSC - Université Fédérale de Santa Catarina)

Panel / Atelier

Enjeux théoriques et politiques de la judiciarisation de la violence entre conjoints

Participant·e·s : Sonia Gauthier (UdeM - Université de Montréal), Maria Filomena Gregori (UNICAMP - Universidade Estadual de Campinas), Guita Grin Debert (UNICAMP - Universidade Estadual de Campinas), Theophilos Rifiotis (UFSC - Université Fédérale de Santa Catarina)
  • Pause
  • Période de questions
  • Dîner

Panel / Atelier

Politiques et pratiques sociojudiciaires au Canada

Participant·e·s : Marie-Ève Boudreau (Service de police de la ville de Montréal), Clément Guèvremont (Option alternative à la violence conjugale et familiale), Lise Poupart (Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance)
  • Pause

Panel / Atelier

Politiques et pratiques sociojudiciaires au Brésil

Présidence : Guita Grin Debert (UNICAMP - Universidade Estadual de Campinas)
Participant·e·s : Marcella Oliveira (Universidade Federal de Juiz de Fora), Isadora Vier Machado (UFSC - Université Fédérale de Santa Catarina)
  • Discussion

Communications orales

Perspectives de la recherche comparative dans le domaine des politiques et pratiques sociojudiciaires

  • Mot de clôture
    Theophilos Rifiotis (UFSC - Université Fédérale de Santa Catarina)