Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

L’approche psychosociale a pris de l’importance pour la promotion de la santé des élèves et du personnel enseignant (Doudin, Curchod-Ruedi et Gendron, 2011; Lafranchise, Lafortune et Rousseau, 2011; Rothenbüger, 2011). Des études révèlent qu’un bon nombre d’élèves souffre d’épuisement scolaire (school burnout), de stress, de dépression (Salmela-Aro et al., 2009 ; Guimond-Plourde, 2010, Rioux, 2010). D’autres soulignent des phénomènes de violence envers autrui (mobbing, sabotage, bouc-émissaires, abus de pouvoir) comme expression de la dégradation du bien-être à l’école (Rothenbühler, 2011). Du côté du personnel enseignant, les résultats ne sont guère plus reluisants : burnout, dépression, démobilisation, perte de sens, etc. (Clot, 2008; Vézina, 2009; Doudin, Curchod-Ruedi et Moreau, 2011; Rascle, Bergugnat-Janot et Hue, 2011). Des chercheurs proposent des pistes : la voie du plaisir à l’école comme objet de recherche (Marion, 2011 ; Lafortune, Lafortune et Marion, 2011). Des interventions globales, concertées et intégrées, des mesures organisationnelles de soutien, des pratiques collaboratives prônant l’intelligence collective et le développement de compétences favorables au maintien et au rétablissement d’un certain bien-être à l’école sont des mesures envisageables (INSPQ, sd; Lafortune et Lafortune, 2011; Lafranchise, Lafortune et Rousseau, 2011; Rothenbühler, 2011). Des regards croisés d'horizons divers, et ce, tant d’un point de vue professionnel (sciences de l'éducation, communication sociale, psychologie expérimentale et clinique, psychiatrie, etc.) que d’un point de vue géographique (Canada, France, Suisse, Finlande) sont nécessaires pour faire face aux enjeux et défis que rencontre actuellement l’École. Deux ouvrages collectifs sont à la source de cette proposition de colloque portant sur la santé psychosociale du personnel enseignant et des élèves (Doudin, Curchod, Lafortune et Lafranchise, 2011; Curchod, Doudin, Lafortune et Lafranchise, 2011).

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue - Enjeux et problématiques actuels de la santé à l'école

  • La santé psychosociale à l'école : actualité et enjeux d'une problématique
    Louise Lafortune (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Ouverture du colloque, mot de bienvenue et présentation des deux ouvrages sur la santé psychosociale à l'école. La présentation des conférenciers, de l'organisation des activités du colloque et des thématiques qui seront abordées sera suivie par la mise en évidence de plusieurs questionnements dans le but de contextualiser la problématique de la santé psychosociale dans les milieux scolaires. Quels sont les signes et les manifestations de la souffrance à l'école, chez les élèves ou dans le corps enseignant? Ces «symptômes» sont-ils tous facilement repérables? Quelle forme doit prendre la prise en charge du mal-être à l'école? Est-ce au niveau individuel, institutionnel ou bien même politique que les changements doivent survenir? D'un point de vue dynamique, la santé psychosociale du personnel enseignant se répercute-t-elle sur celle des élèves? Si oui, à travers quels processus et avec quelles conséquences? Comment une expertise multidisciplinaire (sciences de l'éducation, communication sociale, psychologie expérimentale et clinique) permettrait-elle de cerner davantage les enjeux qui sont sous-jacents à ces problématiques ? Tels sont quelques-uns de ces questionnements qui permettront de saisir l'actualité de la question de la santé psychosociale à l'école et qui traverseront, par la suite, les communications de nos conférenciers.


Communications orales

La santé psychosociale des élèves

  • Syndrome d'épuisement scolaire et dépression à l'adolescence : présentation d'un travail de thèse
    Hossain BENDAHMAN (Université de Strasbourg), Sandra Zakari (Université de Strasbourg)

    La présente étude, réalisée en trois ans et faisant l'objet d'une thèse du même titre, porte sur la dépression de l'adolescent en lien au stress scolaire et au syndrome d'épuisement. L'étude se compose de deux parties. Une première consistant en un recueil de données quantitatives de mesures psychométriques a abouti à l'obtention d'un ensemble de résultats statistiques quant aux liens qu'entretiennent entre elles les variables du stress scolaire, du burnout et de la symptomatologie dépressive. Une seconde partie de nature qualitative et longitudinale, consiste en une vingtaine d'étude de cas s'appuyant sur des entretiens semi-directifs ainsi que des tests projectifs et a permis d'approfondir la compréhension des différents facteurs en jeu dans la manifestation de ce phénomène. Nous observons donc l'existence d'un syndrome d'épuisement propre à l'adolescence chez le lycéen qui démontre des caractéristiques similaires à celles observé chez l'adulte. Les liens de ce syndrome à un facteur tel que celui de la dépression ont pu être identifiés et permettent ainsi de dégager des pistes de prévention et/ou de prise en charge thérapeutique.

  • Troubles internalisés et externalisés de l'élève et risque de manque d'équité à l'école
    Denise CURCHOD (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Pierre-André Doudin (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Nicolas MEYLAN (HELP - Haute école pédagogique - Vaud)

    La santé psychosociale des élèves est liée à la qualité des interactions qu'ils peuvent entretenir avec leurs pairs et avec leurs enseignants. Certains élèves, de par leurs troubles, rencontrent des difficultés à créer des relations adéquates. Il convient de différencier ces troubles selon qu'ils sont internalisés ou externalisés, ce qui est déterminant pour la manière dont ces élèves vont être compris, signalés aux services d'aide psychologique et orientés par leurs enseignants. En effet, les troubles des garçons ont tendance à être externalisés et ceux des filles à être internalisés (Achenbach et Rescorla, 2001), ce qui risque de susciter des réactions différentes chez les professionnels et poser des problèmes d'équité (Lafortune, 2006) entre filles et garçons au sein de l'école. Cela nous amène à explorer un certain nombre de problèmes relatifs aux différences d'appréciation des enseignants et enseignantes face aux comportements des élèves selon leur genre. Nous discutons du problème d'équité entre les genres, relativement au risque d'exclusion de la classe ordinaire (Doudin et Lafortune, 2006) et de l'accès à des services d'aide psychologique qui peuvent représenter un facteur de protection pour leur développement.

  • Explorer la voie de l'intégration pour développer des compétences spécifiques en santé et bien-être auprès des jeunes d'âge scolaire
    Lyne ARCAND (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Abdoulaye Anne (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Véronique LISÉE (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)

    De nombreuses recherches portant sur l'éducation pour santé des jeunes soulignent les limites des interventions traditionnelles axées sur la transmission de connaissances thématiques et visant le changement de comportements. Pour répondre efficacement aux besoins des jeunes en matière de santé et de bien-être, nombre d'entres elles préconisent un changement de paradigme vers une approche globale, concertée et intégrée, visant le développement des compétences. L'équipe École en santé de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), à partir d'une synthèse de recommandations de pratiques efficaces de promotion de la santé en contexte scolaire (Palluy et al. 2010), a élaboré un modèle intégrateur basé sur l'approche par compétences (Tardif, 2006) et destiné à soutenir les intervenants œuvrant contexte scolaire. Celui-ci répond à la nécessité d'intégrer des thématiques et des pratiques jusqu'ici déployées en silo, et permet le développement de compétences spécifiques en santé et bien-chez les jeunes d'âge scolaire. La communication proposée décrira les différentes étapes de l'élaboration du modèle.

  • Santé des élèves : le syndrome d'épuisement scolaire
    Pierre-André Doudin (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Nicolas Meylan (UNIL - Université de Lausanne)

    Initialement observé chez l'adulte, l'épuisement professionnel ou burnout est un concept qui peut raisonnablement être étendu aux élèves, en contexte scolaire. Définit comme un syndrome de stress chronique, le burnout scolaire se caractérise par un épuisement émotionnel lié au travail scolaire, une attitude cynique et détachée à l'égard de l'école et un sentiment d'inadéquation en tant qu'élève (Salmela-Aro 2008 ; Zakari, Walburg, et Chabrol, 2008). Des auteurs ont récemment adapté un nouvel outil permettant de souligner un niveau d'épuisement inquiétant chez certains élèves, associé notamment à de faibles résultats scolaires et de l'absentéisme (Salmela-Aro, 2008) . Les vulnérabilités individuelles et les facteurs de risques environnementaux déterminant de l'épuisement scolaire des élèves sont encore peu connus, mais suscitent un intérêt grandissant. L'objectif de cette communication est de présenter les connaissances actuelles sur ce syndrome, les résultats d'une étude préliminaire ainsi que quelques pistes de réflexion pour de futures recherches.


Communications orales

La santé psychosociale des enseignants

  • Conséquences de l'épuisement professionnel des jeunes enseignants sur les compétences académiques et les sentiments de compétences en mathématiques et en français des élèves
    Martine ALCORTA (Université Segalen - Bordeaux 2), Jean Noël FOULIN (Université Montesquieu - Bordeaux 4), Sofia HUE (Université Segalen - Bordeaux 2), Corinne Ponce (Université de Bordeaux), Nicole RASCLE (Université Segalen - Bordeaux 2)

    De part les comportements qu'il met en œuvre, les feedback qu'il délivre, l'enseignant est susceptible de faire la différence en terme de réussite scolaire des élèves (Good et al, 2000 ; Pieron, 1993). Or 30% des enseignants en Europe sont en épuisement professionnel. Le burnout de l'enseignant produit des effets délétères sur sa santé mais aussi sur les apprentissages des élèves (Montgomery et al, 2005). Notre étude s'intéresse ainsi au burnout des enseignants français débutant dans la profession et de leurs effets délétères possibles sur les compétences académiques et le sentiment de compétences en mathématique et en français de 400 élèves. Nos résultats laissent entendre que face à un enseignant avec un fort épuisement émotionnel, les élèves sont plus nombreux à présenter une perception pessimiste de leurs compétences en mathématiques tandis que les élèves des enseignants non épuisés sont plus souvent optimistes. Par contre, il n'y a pas d'illusion d'incompétence quand les enseignants sont en dépersonnalisation.

  • Le bien-être des personnels enseignants : développer des outils réflexifs pour contrer la souffrance professionnelle des enseignants et des enseignantes
    Nathalie LAFRANCHISE (UQAM - Université du Québec à Montréal), David Lafortune (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Le thème de la souffrance psychologique des personnels enseignants fait depuis plusieurs années l'objet d'un intérêt grandissant (Doudin etCurchod-Ruedi, 2008, Demers, 2010). Plus rarement, la
    thématique du bien-être est abordée de façon spécifique. Le malaise ressentis par des enseignants amènent chercheurs et cliniciens à repérer ses manifestations et à émettre des hypothèses quant à ses sources, afin de proposer des outils propices à diminuer son émergence. Notre méthodologie
    se base sur deux démarches scientifiques distinctes : 1) une recension des écrits sur les thématiques précédentes,2) les résultats d'une recherche doctorale récente portant sur la
    réalisation d'un accompagnement socioconstructiviste auprès d'enseignants du secondaire (Lafranchise, 2011). Nos résultats mettent en évidence que certains facteurs intrapersonnels et interpersonnels, mais aussi sociaux, institutionnels, voir même politques, peuvent être des sources de souffrance. Néanmoins, certains outils sollicitant la dimension réflexive des personnels enseignants se révèlerent prometteurs afin de diminuer leur malaise, en offrant l'opportunité d'une résolution satisfaisante et adéquate des problèmes : les groupes d'analyse de pratique et le génogramme professionnel (Goubier-Boula,2007).

  • Intégration et inclusion scolaire : quelles conséquences pour le personnel enseignant?
    Valérie Benoit (Université de Fribourg), Serge RAMEL (HELP - Haute école pédagogique - Vaud)

    Les approches actuelles de pédagogie spécialisée engagent les autorités scolaires de nombreux pays à préférer des solutions intégratives aux solutions séparatives pour répondre aux besoins particuliers des élèves. Ces injonctions politiques, en Suisse notamment, impliquent un changement de paradigme en terme de dispositif scolaire et des conséquences pour les personnes enseignantes, telles qu'une évolution des rôles, des missions et des responsabilités professionnelles, ainsi qu'une exposition à des facteurs de stress supplémentaires. A partir d'une recension d'écrits, notre contribution abordera les axes psychologique (épuisement professionnel, sentiment d'autoefficacité), institutionnel (enjeux de l'intégration scolaire) et interpersonnel (coenseignement). Ainsi, cette communication mettra premièrement en exergue, dans ces différents axes et de manière critique, les facteurs de risques pouvant avoir un impact sur la santé des personnels enseignants pratiquant l'intégration. Dans un second temps, nous analyserons les facteurs de protection, sous les angles de la philosophie de l'enseignement et du soutien social principalement.

  • Augmenter le plaisir des enseignants du secondaire à exercer leur travail : identification, approfondissement et explication des facteurs en cause
    Caroline Marion (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Dans un contexte où des recherches font état d'un mal-être grandissant chez les enseignants du secondaire en association avec une désaffectation à l'endroit de la profession (Baudelot et Gollac, 2003 ; Butt et Lance, 2005), une chercheure entreprend d'explorer la voie du plaisir comme avenue potentielle à cette problématique. Dans le cadre d'une recherche qualitative, des personnes enseignantes élaborent sur les circonstances et les aspects de leur travail qui contribuent à leur plaisir de même que sur les solutions qui concourraient à l'augmenter. Neuf ont pris part à des entrevues semi-dirigées et de petits groupes alors que dix-huit autres ont répondu à un questionnaire écrit. Les résultats obtenus en termes de facteurs et de solutions ont été analysés selon leur type endogène, exogène (Doudin et Curchod-Ruedi, 2008) et endogène-exogène (type ajouté) et au regard de causes de plaisir et de malheur au travail répertoriées (Baudelot et Gollac, 2003 ; Dubet, 2006 ; Lantheaume et Hélou, 2008). La présentation rendrait compte des résultats de cette étude dont la visée était l'identification et l'explication de facteurs et de solutions pouvant accroître le plaisir à exercer le travail enseignant au secondaire.

  • La santé psychosociale à l'école : activité de synthèse par une approche participative
    Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette communication proposera une synthèse
    des différentes communications présentées au sujet de la santé psychosociale à
    l'école, celle des élèves et celle des personnes enseignantes, en adoptant une
    approche collective et participative. En effet, les participants à ce colloque
    seront invités à intervenir activement dans l'élaboration de cette synthèse dans
    une dynamique réflexive et interactive, et débouchant sur de nouvelles pistes de
    recherche et d'interventions possibles. Enfin, cette communication fera
    ressortir des éléments théoriques sous-jacents de cette expérience collective en
    les mettant en lien avec la santé psychosociale à l'école.