Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Le colloque porte sur les systèmes pédagogiques intégrés ayant pour objectif de documenter les apprentissages réalisés par les étudiants dans des programmes de formation. Idéalement en forte relation avec les référentiels de compétences, ces systèmes exploitent de façon synergiques trois composantes présentes à divers degrés dans les établissements d’enseignement :
1. Les offres de formations et les syllabus décrivent les objectifs ou les compétences visées d’un cours, les ressources mobilisées, les activités d’apprentissage et d’évaluation réalisées; ils fournissent les contextes des apprentissages.
2. Les relevés de notes sont les passeports universels émis par les bureaux de registraire ou les scolarités et attestent des résultats globaux par cours.
3. Les portfolios étudiants contiennent les artefacts et les réflexions qui témoignent de la progression des apprentissages.
Les trois composantes évoluent actuellement en silos; les bulletins offrent peu d’information sur les apprentissages effectivement réalisés et ne sont en relation ni avec les référentiels, ni avec les portfolios; les syllabus de cours font rarement appel à un système organisé d’objectifs ou de compétences; les portfolios sont déconnectés des scénarios d’évaluation conduisant aux artefacts déposés. Idéalement, un système pédagogique devrait intégrer organiquement ces trois composantes (en relation avec le référentiel) de façon à favoriser une plus grande identification des apprentissages effectivement faits et une valorisation des compétences pour les étudiants, les gouvernements, les organismes d’agrément et les employeurs. Cette intégration souhaitable interpelle tous les acteurs - enseignants, directions pédagogiques, registraires et étudiants eux-mêmes - et demande réflexion, partage d’expériences et de travaux de recherche sur plusieurs questions importantes pour assurer la cohérence et la permanence de la construction des parcours d’apprentissage à travers la multiplicité des interventions.
Date :- Jacques Raynauld (HEC Montréal)
- Christian Martel (Université de Savoie, France)
- Laurence Vignollet (Université de Savoie, France)
- Odile Martial (Polytechnique Montréal)
Programme
Accueil et présentation du colloque
-
Survol des systèmes pédagogiques intégrésChristian MARTEL (Université de Savoie, France), Jacques Raynauld (HEC Montréal)
Les systèmes pédagogiques intégrés (SPI) ont pour objectif de documenter de façon organisée les apprentissages réalisés par les étudiants. Ces systèmes exploitent de façon synergique trois composantes fondamentales: les syllabus de cours, les relevés de notes et les portfolios étudiants. Actuellement, les trois composantes évoluent en silos dans la très grande majorité des établissements. Idéalement, un système d'information pédagogique devrait intégrer de façon organique ces trois composantes (en relation avec un référentiel de compétences) de façon à favoriser une plus grande lisibilité des apprentissages et la valorisation des compétences pour les étudiants, le réseau d'enseignement, l'administration et les employeurs. Dans ce survol, nous utilisons ce cadre d'analyse pour discuter de plusieurs réalisations intéressantes (certaines qui seront présentées plus longuement dans ce colloque) qui nous rapprochent d'un SPI, notamment les bulletins électroniques de l'Université Stanford, la question des badges et la certification des compétences, la gestion des plans de cours en lien avec un référentiel de compétences, le suivi des activités et les tableaux de bord compétences, la prise en main des apprentissages par une démarche d'insertion professionnelle à l'aide d'un portfolio réflexif.
Approches programmes, portfolios et SPI
-
L'ébauche d'un système pédagogique intégré pour soutenir l'approche-programme en éducationPascale Lefrançois (UdeM - Université de Montréal)
Le système pédagogique intégré que nous conceptualisons avec l'aide de la MATI et que nous présenterons dans cette communication, à la fois description exhaustive des programmes, portfolio réflexif pour les étudiants et outil de suivi des compétences, se veut justement un moyen pour atteindre nos fins pédagogiques.
La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal a entrepris une révision en profondeur de ses neuf baccalauréats pour y instaurer une approche-programme. L'implantation d'une telle approche est devenue nécessaire non seulement pour répondre aux exigences du Comité d'agrément, mais aussi pour corriger les lacunes des programmes identifiées par les étudiants. Plusieurs facteurs contribuent à faire de cette implantation un défi: l'obligation de développer dans tous les programmes les douze compétences que le MELS attend des enseignants; l'alternance de cours et de stages; les cours dispensés par trois départements de la Faculté et par d'autres unités de l'institution.
Quelques constats s'imposent: l'information sur les contenus des programmes doit être spécifiée et rendue disponible pour les enseignants et pour les étudiants; l'intégration des apprentissages voulue chez les étudiants doit être soutenue par une structure de programme qui la favorise et par un lieu où les étudiants peuvent en laisser des traces; la rétroaction sur le développement des compétences doit s'appuyer sur plusieurs observations, effectuées par une équipe d'enseignants.
-
Implantation d'une approche-programme en formation initiale des enseignants soutenue par les SPISylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Depuis les recommandations du comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE) en 2007, le programme d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire à l'UQAM a dû se doter d'un fonctionnement obéissant aux principes de l'approche-programme. Pour ce faire, nous avons adopté une culture de collaboration qui nous a permis de discuter avec les différents acteurs du programme afin de développer des outils pédagogiques favorisant l'intégration des savoirs théoriques et les savoirs d'expérience. En d'autres mots, nous voulions nous assurer que les cours théoriques pouvaient alimenter les pratiques en stages et vice versa. Ce changement de paradigme, et les structures organisationnelles et pédagogiques qui en découlent nous a amenés à devoir gérer une quantité énorme d'informations et de données sur le programme et à exiger de nouveaux outils pour en assurer le suivi. Les systèmes pédagogiques intégrés (SPI) se sont avérés une solution sine qua non pour nous aider à coordonner nos initiatives et nos efforts. Nous en présenterons les avantages dans un contexte de mise en place d'une approche-programme. Nous discuterons aussi des difficultés qui peuvent être rencontrées à divers moments au cours de cette démarche.
-
Soutenir un apprentissage réflexif et développer l'autonomie des étudiants par l'intégration d'un e-portfolio de compétences à l'université de LausanneEmmanuel Fernandes (UNIL - Université de Lausanne)
Outre son intérêt pédagogique intrinsèque, le e-Portfolio répond à des considérations d'ordre stratégique.Tant au niveau de la Confédération helvétique qu'à celui des institutions européennes, on observe un mouvement d'élaboration de cadres de références visant à formaliser et rendre visible, au-delà des connaissances disciplinaires, les compétences acquises à l'Université. Ces documents ont pour but de sensibiliser les étudiants à l'importance de prendre conscience de leurs aptitudes, de traduire ces compétences en termes compréhensibles hors du contexte universitaire et d'expliciter des attentes jusqu'ici non formulées. Pour la Suisse, cinq catégories de compétences ont été retenues par les conférences des Recteurs des Hautes Ecoles: Connaissances et compréhension, Application des connaissances et de la compréhension, Capacité de former des jugements, Savoir-faire en termes de communication et Capacités d'apprentissage en autonomie et d'innovation. Le e-Portfolio se révèle particulièrement intéressant pour la dernière catégorie. Au-delà du produit fini, il permet la mise en œuvre du processus d'autonomisation lui-même. Celui-ci se construit autour d'activités de planification, de synthèse des connaissances et des expériences, de réflexion, de partage et de discussion. Ce processus, extrêmement important tant pour la réussite des études universitaires que pour l'intégration professionnelle ultérieure, pourra ainsi être à la fois suscité, soutenu et rendu visible.
Quelques exemples de systèmes pédagogiques intégrés
-
Profil de développement des compétences professionnellesOlivier Gerbé (HEC Montréal), Maryse RONDEAU (UdeM - Université de Montréal)
Le portfolio, interactif et simple d'utilisation, il a la particularité d'être ouvert et de permettre le développement d'autres applications pouvant servir à la synthèse des apprentissages au fil des ans et de l'évolution de la formation.
Un nouveau projet est présentement en expérimentation au programme d'Éducation préscolaire et enseignement primaire de l'Université de Montréal. Il s'agit d'informatiser une démarche d'autoévaluation suivie d'une évaluation formelle des compétences professionnelles développées lors des stages.
Les outils informatiques, produits en collaboration avec la MATI Montréal, permettent aux étudiants de se développer un portfolio de suivi de stage dans lequel ils vont se présenter, mais surtout s'autoévaluer au début, au milieu et à la fin du stage pour chacune des manifestations observables ciblées par le stage. Ils pourront aussi commenter les manifestations observables, déterminer différentes actions à poser dans le but d'améliorer certains aspects et déposer des artefacts qui illustrent les apprentissages réalisés.
L'enseignant associé ou l'enseignante associée ainsi que la ou le superviseur pourront, pour leur part, prendre connaissance des commentaires du stagiaire, commenter les plans d'action et évaluer le stage.
-
Réflexion, autoévaluation et compétence, démarche et expérience du ePortfolio MATI-QTNPRMarie Hatem (UdeM - Université de Montréal), Nicole Teta Nokam (MATI Montréal)
Cette communication vise à partager les deux phases du projet effectué en collaboration avec MATI Montréal: 1) les réflexions, la démarche, l'expérience de la première phase ; et 2) les objectifs de la seconde phase. Nous présenterons le bilan du premier pilote qui a permis d'assurer le suivi et l'évaluation de l'application des candidats à la bourse QTNPR ; puis l'amélioration et la mise en place de la seconde phase (le ePortfolio).
Le Réseau de formation en recherche périnatale du Québec (QTNPR) est financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Le QTNPR offre principalement des bourses de maîtrise, de doctorat, post-doctorat et résidence pour assurer une formation à la recherche transdisciplinaire dans le domaine de la santé de la reproduction. Ce programme cible le développement des compétences particulières chez le boursier (la réflexivité et l'autocritique de leur cheminement, de leur développement professionnel et de leur compétence), non pas seulement à postériori, mais aussi et surtout au cours de la formation. Pour ce faire, le programme s'est doté d'un ePortfolio de développement professionnel utilisé comme moyen pour assurer l'interaction, le suivi, l'évaluation et l'autoévaluation des boursiers. Cette autoévaluation/rétroaction est au cœur du ePortfolio puisque l'étudiant est continuellement appelé à analyser son cheminement et évaluer ses progrès par rapport à la formation reçue, aux compétences développées, à sa productivité scientifique.
-
Le système UGO : l'expérience de la faculté de pharmacie de l'Université de MontréalGilles Leclerc (UdeM - Université de Montréal)
Le développement d'un programme centré sur les compétences, le renouvellement des approches pédagogiques, la croissance des cohortes d'étudiants et la concrétisation d'un virage technologique furent les prémisses du développement de diverses applications web pour soutenir les activités pédagogiques et académiques à la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Les principes directeurs de ces développements: l'unicité de la donnée, l'utilité de l'information, l'intégration des processus et l'interopérabilité des applications avec les autres systèmes universitaires périphériques. Le système intégré UGO permet de soutenir les activités pédagogiques dans plusieurs sphères d'activités de répondre à de nombreuses fonctions pédagogiques et de faciliter la collaboration entre l'ensemble des intervenants. Fort d'une perspective de six années de développement et de quatre années d'utilisation, la faculté de pharmacie souhaite présenter les composantes de sa plateforme UGO, leur fonctionnement et leurs interactions; articuler un regard critique sur sa démarche et ses résultats ; soulever les risques et les bénéfices d'un système d'information intégré en milieu académique ; exposer les enjeux et les défis émergeants rencontrés tout au long des étapes d'analyse, de développement et d'implantation ; puis discuter des collaborations reçues pour la mise en place des diverses composantes du système intégré.
-
EMaEval, un système pédagogique intégréJean-Michel Jullien (Université de Lyon)
La Malléabilité d'EMaEval permet d'accompagner l'approche compétences en adéquation avec la représentation qu'en ont les acteurs et les décisions des gouvernances. En plaçant le candidat dans une posture réflexive et en recourant à l'évaluation formative, EMaEval soutient une démarche de portfolio d'apprentissage favorisant l'apparition de nouveaux dispositifs universitaires.
EMaEval est un système de gestion de portfolio d'évaluation intégré au système d'information d'une organisation qui facilite la mise en place d'un processus évolutif de certification en distribuant les rôles à chaque catégorie d'acteurs afin d'assumer les responsabilités respectives qui sont les leurs en terme de conception, d'organisation, d'exécution, d'observation et de régulation des différentes phases du processus. Il permet la gestion à grande échelle du processus en distribuant les ressources, services et outils numériques aux différents acteurs concernés par le biais de scénarios pédagogiques (d'évaluation, de validation, et de certification) paramétrables et interchangeables.
Plans de cours, compétences et systèmes pédagogiques intégrés
-
Zone Cours à HEC Montréal : un environnement structuré pour soutenir la gestion, la diffusion et l'archivage des plans de coursJean Talbot (HEC Montréal)
Les plans de cours constituent la pierre angulaire de l'enseignement universitaire. Le plus souvent, il s'agit d'un document papier ou disponible sous format PDF qui présente les grands paramètres d'un cours : objectifs, thèmes, évaluation, références, etc. Dans d'autres cas, le plan de cours s'articule à travers un environnement Web qui pointe vers des ressources complémentaires (URL, fichiers, etc.). Pour les étudiants, le plan de cours est la source d'information la plus importante pour leur apprentissage. Pour les responsables universitaires, il est au cœur de l'articulation des programmes offerts et des processus d'agrément. HEC Montréal a lancé Zone Cours, un environnement informatique qui vise à simplifier la création, la diffusion et l'archivage des plans de cours. Depuis 2004, les plans de cours de plus de 900 cours sont accessibles sous un gabarit unifié aux étudiants et au public en général. Pour des fins d'équivalence, il est donc possible pour tout gestionnaire de programme de savoir de façon très précise les contextes d'apprentissage des cours suivis par un étudiant. Dans cette présentation, nous examinons les principes de base qui ont soutenu la conception de ZoneCours: i. la sémantique associée aux ressources pédagogiques, ii. l'intégration avec les ressources électroniques de la bibliothèque et iii. l'inclusion des objectifs d'apprentissage programme, permettant ainsi une meilleure appropriation de cette démarche importante auprès de tous les intervenants.
-
Approche programme et agrément dans une école d'ingénieurs : quelques considérations pratiquesGuy Cloutier (Polytechnique Montréal)
La pertinence de la mise en place d'un système pédagogique intégré demande la discussion d'un certain nombre de considérations pratiques. L'établissement doit statuer sur le mode de gouvernance des cours, sur la fréquence des révisions envisagées, sur la pertinence de rapprocher les objectifs par rapport aux pratiques locales, nationales ou internationales et sur d'autres considérations liées à la permanence des emseignants titulaires des cours. Entrent aussi en considération des impératifs liés à la cohérence longitudinale des cours. La présentation abordera ensuite un exemple concret portant sur plusieurs facettes liées à l'intégration d'un ensemble de 12 qualités (compétences) du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie dans un cursus de cours.
-
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences : valoriser les communautés professionnelles pour favoriser l'accès à l'emploi. L'exemple de l'IUT2 de GrenobleFrederic CANTAROGLOU (Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2), Lionel Filippi (Université de Grenoble), Olivier GERBÉ (HEC Montréal), Jacques RAYNAULD (HEC Montréal)
La présentation a pour objectif d'expliquer la genèse du projet, l'objectif d'insertion professionnelle qui le sous-tend et la création d'un réseau de diplômés qui en découle, le cadre de collaboration engagée en ce sens en 2010 entre l'Université Pierre Mendès France et la MATI Montréal.
En France, les IUT ont toujours mis en avant la professionnalisation de leurs cursus et leur exigence d'insertion professionnelle. Animer la communauté de diplômés permet de valoriser les parcours pédagogiques d'étudiants en recherche de stage puis d'emploi. Une ouverture maîtrisée aux réseaux sociaux cadre échanges et collaborations (bourse aux emplois et CV).
À Grenoble, l'IUT2 propose de bonifier le volet curriculaire du réseau social professionnel dans un portfolio valorisant compétences et adéquation des formations avec les exigences du marché. Ainsi : i. les responsables des filières de formation disposent d'un outil favorisant la lisibilité et la pertinence des apprentissages; ii. les étudiants disposent d'un outil autorisant une approche réflexive sur leur parcours pédagogique préfigurant leur insertion professionnelle ; iii. les diplômés peuvent enrichir cette réflexion de leur parcours professionnel et compléter leur formation tout en contribuant au rayonnement de leur filière d'études.
La mise en œuvre de ce type de portfolio propose un cadre formel (académique) à une approche réflexive (évaluation et autoévaluation) sur la base de référentiels de compétences partagés. -
Système pédagogique intégré de gestion des compétences à Singapore Management UniversityJoelle Ducrot (SMU - Université de management de Singapour)
La Faculté des Systèmes d'Information de SMU a développé et mis en place un système pédagogique intégré (SPI) de gestion des compétences pour son programme de licence BSc (Information Systems and Management). Ce système permet de définir un ensemble de compétences au niveau programme et de les allouer sélectivement à chacun des cours. Ce SPI est implémenté à l'aide de deux systèmes: PCMS « Program and Curriculum Management System », pour le corps enseignant et LOMS « Learning Outcomes Management System », pour les étudiants. PCMS fournit au corps enseignant un support pour 1) visualiser l'ensemble des compétences-programme, 2) définir les compétences spécifiques au cours, 3) aligner les plans de formation et les différentes méthodes d'évaluation choisies, et enfin 4) capturer après chaque semestre certaines données d'analyse du cours. LOMS permet aux étudiants 1) de réfléchir sur l'acquisition des compétences-programme au travers une auto-évaluation; cela leur permet de prendre conscience de leurs points forts ainsi que des points à améliorer, 2) de fournir aux employeurs potentiels cette auto-évaluation, en même temps que leur CV, lors d'une recherche de stage ou d'un premier emploi. Cela constitue ainsi une façon innovante de présenter leurs capacités et expériences indépendamment des résultats académiques. Ce SPI permet une vision globale des compétences-programme au travers des cours et renforce l'effort continu d'amélioration des programmes.
Perspectives et discussion
-
Vers une nouvelle génération d'espaces numériques de travailChristian Martel (Université de Savoie, France), Laurence VIGNOLLET (Université de Savoie, France)
Les Espaces Numériques de Travail (ENT) ont connu un développement très important dans les établissements d'enseignement en France. Soutenus par les collectivités locales et l'institution scolaire, ces ENT donnent à des centaines de milliers d'élèves et d'enseignants, depuis leur classe ou leur domicile, la possibilité de communiquer entre eux, de participer à la vie quotidienne de leur collège, de leur lycée ou de leur université en utilisant de nombreux services. Des études commencent à paraître sur les effets de ces politiques et les attentes qu'elles suscitent dans la communauté éducative. Une nouvelle étape du développement de cette infrastructure globale semble désormais devoir être franchie : celle de l'intégration des activités pédagogiques et de leur suivi dans les activités de vie scolaire proposées à la communauté éducative. En rappelant quelques-uns des besoins exprimés par les utilisateurs, l'article discute les propositions actuelles d'intégration d'outils pédagogiques dans les ENT. Les auteurs décrivent les travaux qu'ils mènent pour contribuer à la définition d'une nouvelle génération d'Espaces Numériques de Travail destinée à améliorer les conditions d'apprentissage. Ils concluent en indiquant que ces systèmes pédagogiques intégrés seront formés d'un assemblage de composants choisis pour leur capacité à interopérer les uns avec les autres d'une manière voulue et contrôlée par les apprenants et leurs enseignants.
-
Plénière