Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Depuis une quinzaine d’années, nous avons assisté à un renouveau de la critique sociale. Le forum social mondial (FSM) de 2001 à Porto Alegre (Brésil) et ceux qui ont suivi témoignent de ces dynamiques sociales parfois renouvelées, parfois inédites. Or, force est de constater que l’université, pourtant historiquement l’un des principaux lieux de la contestation sociale, a plutôt semblé en décalage avec cette mouvance, au sein des études en communication comme dans d’autres secteurs des sciences humaines et sociales pendant plusieurs décennies. Ce constat tendrait à confirmer le « naufrage de l’université » dorénavant au service du capitalisme globalisé, si l’on en croit Michel Freitag (1998). Toutefois, plusieurs initiatives récentes ont valorisé la dimension critique des travaux en communication.
L’usage du terme « critique » relève tout d’abord d’une démarche épistémologique. C’est l’idée de faire appel à la raison afin de pouvoir s’interroger sur la « réalité » tout en considérant n’avoir au mieux qu’un accès partiel à celle-ci. Pratiquer la raison nécessite de prendre du recul par rapport à ses propres convictions et de préférer la réalité à des illusions confortables ou à des simplifications abusives. Enfin, le terme « critique » peut également renvoyer à la nécessité de porter un regard un tant soi peu global sur notre monde. Or, à ce sujet, il est possible de se demander si l’hyperspécialisation, certes nécessaire à l’approfondissement des connaissances, ne constitue pas un réel problème en transformant les chercheurs en experts incapables de formuler un avis en dehors de leur champ spécifique de compétences, ce qui interdit quasiment toute position critique.
« Où (en) est la critique en communication? » Telle est la question centrale à laquelle nous souhaitons répondre dans le cadre de ce colloque international sur le rôle et la place de la critique dans les recherches en communication.
Dates :Programme
Où (en) est la critique en communication? I
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Introduction: Où (en) est la critique en communication?Éric George (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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De la « querelle de la critique » à la théorie critique : le cas de la culture et de la communicationOlivier Voirol (Université Johann Wolfgang Goethe)
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Exigences critiques dans la recherche en information-communicationPierre MOEGLIN (Université Paris-Nord (Paris 13)), Bernard Miège (Université de Grenoble)
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En quoi la théorie des Industries Culturelles est-elle critique?Bernard MIÈGE (Université Stendhal Grenoble 3), Pierre Moeglin (Université Paris-Nord (Paris 13))
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L'économie politique culturelle : pour un dépassement du clivage entre économie politique de la communication et les cultural studiesMaxime Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Période de questions
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Pause
Où (en) est la critique en communication? II
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L'incidence structurante et déterminante de la critique dans le rapport de connaissance (conscience) et dans l'épistémologie qui l'animeJean-Guy Lacroix (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Pistes méthodologiques pour la pratique de l'esprit critique dans les études médiatiques
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Éthique et recherche critique en communicationManuel Parés I Maicas (Universitat Autònoma de Barcelona)
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Sociologie critique de la communication : connaissance et actionMichel Sénécal (TÉLUQ - Université du Québec)
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Période de questions
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Pause
Atelier A : Perspectives critiques et nouveaux médias I
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Les environnements immersifs et dispositifs numériques à l'épreuve d'une fonction critique : perspectives et limites de l'engagement du chercheur dans l'étude de l'objetPhilippe Bonfils (Université du Sud Toulon-Var), Michel DURAMPART (Université du Sud Toulon-Var)
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Médias sociaux, idéologie et le réelAndré MONDOUX (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime OUELLET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie ROY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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L'éveil du consommacteur : comment la notion de « prosumer » permet d'analyser les pratiques participatives sur l'Internet
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Pratiques des TIC et faible littératie : une critique des dystopies de « l'ère numérique » au QuébecKarine POIRIER (Communautique), Sylvain Quidot (Communautique)
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Période de questions
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Pause
Atelier B : Critique, développement et communication interculturelle
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Communication et développement : filiations théoriques et critiquesFrance Aubin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
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« Il faut se développer! » : critiques de 50 ans de communication pour le développement en AfriqueChristian Agbobli (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Appropriation des TIC et développement : une critique de la nouvelle idéologie communicationnelleGado Alzouma (American University of Nigeria)
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Communication pour le « développement » : leçons apprises d'un champ de pratiquesMissé Missé (Université de Douala)
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Période de questions
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Pause
Atelier C : La communication entre espace public et idéologie : acteurs sociaux, contextes et transformations I
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« Espace public » et recherche critique, ou pourquoi se méfier d'un concept passe-partoutLoïc Ballarini (Université de Lorraine)
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La démarche critique dans l'étude des relations armées-médiasAimé-Jules Bizimana (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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La critique en relations publiques : un champ de recherche en émergenceJosianne Millette (Université Laval)
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Saisir les transformations du journalisme en ligne : pour un croisement des approches critiquesRenaud Carbasse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Période de questions
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Pause
Atelier A : Perspectives critiques et nouveaux médias II
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Études en communication, études STS et approches critiques : quels liens?Stéphane Couture (York University)
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Une critique féministe des TICChristina Haralanova (Université Concordia)
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L'identité numérique au prisme de la critiqueJulie Denouël (Université Montpellier Sud de France)
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Éducation populaire et (nouveaux) médias : une approche communicationnelle et critiqueNathalie Boucher-Petrovic (Université Paris-Nord (Paris 13))
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La dimension oubliée des approches critiques en matière de TICDominique Carre (Université Paris-Nord (Paris 13))
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Période de questions
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Pause
Atelier B : Critique, développement et communication interculturelle (suite)
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Les défis de la communication indigène par Internet : vers une pensée critique?Carmen Gomez-Mont (UNAM - Universidad Nacional Autónoma de México)
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Quand la promotion de la « diversité culturelle » rejoint les objectifs de sécurité intérieure : éléments de réflexion à partir du cas françaisTristan Mattelart (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
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Période de questions
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Pause
Atelier C : Critique et communication organisationnelle
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Malaise dans la communication : la communication organisationnelle sous l'empire du managementVincent Petitet (CNRS - Centre national de la recherche scientifique)
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Un bilan « critique » des TIC en milieu de travail : le cas – notamment – du travail soignantLuc Bonneville (Université d’Ottawa)
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Épistémologie de la souffrance sociale au service d'une critique du capitalismeSoraya El Kahlaoui (EHESS - École des hautes études en sciences sociales), Romain HUËT (Université Rennes 2), Olivier SARROUY (Université Rennes 2)
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Une nouvelle approche théorique de la communication d'entreprise : la régulation sociale et l'ordre négocié ou comment regarder autrement la communication et l'entrepriseFedwa Jebli (TÉLUQ - Université du Québec)
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Discipliner via la politique communicationnelle de la « mise à niveau » : le cas du salarié de Téléperformance TunisieMohamed Ali Elhaou (Université Lille)
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Période de questions
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Pause
Regards croisés sur les études en communication autour de Gaëtan Tremblay
Où (en) est la critique en communication? III
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Perspectives critiques et épistémologie de la communication : le rôle central du débat sur la technologieLuiz Claudio Martino (Universidade de Brasil)
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La critique des technologies de l'information et de la communication au prisme des transformations du capitalisme contemporainSerge Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Comment construire une nouvelle problématique critique en communication à partir d'une nécessaire approche interdisciplinaireNdiaga Loum (UQO - Université du Québec en Outaouais)
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La critique dans tous ses états : définition, difficultés, défisFabien Granjon (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
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Période de questions
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Pause
Où (en) est la critique en communication? IV
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Critique et postcolonialité : une lecture transcritiqueOumar Kane (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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L'économie politique de la communication en Amérique Latine : trajectoires récentes et perspectivesMaria Eugenia Dominguez-Saul (Universidad de Chile)
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Politiques publiques de communication et gouvernements progressistes en Amérique latine : quel héritage de la théorie critique?Angel Badillo (USAL - Université de Salamanque), Patricia MARENGHI (Universidad de Salamanca), Guillermo MASTRINI (Universidad de Buenos Aires)
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La communication publique comme critique du grand discours contemporain fondé sur la démocratie et les cultural studiesFrançois Demers (Université Laval)
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Période de questions
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Pause
Atelier A : Économie politique de la communication
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La place des perspectives critiques dans la socio-économie des industries de la culture : un focus sur les recherches relatives au Web collaboratif et à l'économie créativePhilippe Bouquillion (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
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L'analyse esthétique des « contenus » des industries culturelles, une perspective critique?Christophe Magis (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
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Pour une approche critique globale face à la mondialisation de la production artistiqueGuillaume Sirois (Université McGill)
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Période de questions
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Pause
Atelier B : Épistémologie, méthodologie et critique I
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La théorie critique en communication selon Hanno HardtFrançois Yelle (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Les fondements de la critique sociale chez Pierre Bourdieu et Luc BoltanskiAgoston Faber (EHESS - École des hautes études en sciences sociales)
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Les pratiques démocratiques médiatisées par Internet : contributions de la théorie critique de Jacques Rancière à de nouvelles perspectives de recherche en communicationJulien Rueff (Université Laval)
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Période de questions
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Pause
Atelier C : La communication entre espace public et idéologie : acteurs sociaux, contextes et transformations II
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La tyrannie de la beauté : une critique des pratiques de communication en chaîne alimentaireReisa Klein (Université Carleton), Michèle MARTIN (Université Carleton)
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La critique des publicités : récit d'un parcours sociologiqueRoland Canu (Université de Toulouse)
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Pour une téléphilie analytique et critiquePierre Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Le silence : une forme de communication critique absente de la critique en communication?Eva-Marie Goepfert (Université de Lyon)
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Période de questions
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Pause
Atelier A : Économie politique de la communication (suite)
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Le lobbying dans le cadre de la régulation des communications : les cas des acteurs sociaux au Brésil et au Canada comme modèle méthodologiqueEdgard Rebouças (UFES - Université Fédérale d'Espirito Santo)
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Gouvernance des TIC et inégalités en Afrique : une approche critiqueÉvariste Dakouré (Université de Grenoble)
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Période de questions
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Pause
Atelier B : Épistémologie, méthodologie et critique II
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De praticien à chercheur critique à militant : la crédibilité dans l'approche critiqueChantal Francoeur (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Peut-on parler d'une méthodologie critique?Antonin Serpereau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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La caméra comme outil méthodologique : communication interculturelle et réalité socialeNicolas Lorite-Garcia (Universitat Autònoma de Barcelona)
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Période de questions
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Pause
Atelier C : La communication entre espace public et idéologie : acteurs sociaux, contextes et transformations III
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Pour une critique du concept de la transition de l'espace public postsoviétiqueIlya Kiriya (École des Hautes Etudes en Sciences Economiques - université d’Etat)
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Une critique compréhensive? Analyser les interventions médiatiques des universitaires dans une société « postsocialiste »Svetlana Dimitrova (Université de Bretagne Occidentale Brest Quimper Morlaix)
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Potentialités et limite d'une critique sociale et politique : Bassidji (2010) de Mehran TamadonMouloud Boukala (Université Laval)
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Période de questions
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Pause