Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Depuis une quinzaine d’années, nous avons assisté à un renouveau de la critique sociale. Le forum social mondial (FSM) de 2001 à Porto Alegre (Brésil) et ceux qui ont suivi témoignent de ces dynamiques sociales parfois renouvelées, parfois inédites. Or, force est de constater que l’université, pourtant historiquement l’un des principaux lieux de la contestation sociale, a plutôt semblé en décalage avec cette mouvance, au sein des études en communication comme dans d’autres secteurs des sciences humaines et sociales pendant plusieurs décennies. Ce constat tendrait à confirmer le « naufrage de l’université » dorénavant au service du capitalisme globalisé, si l’on en croit Michel Freitag (1998). Toutefois, plusieurs initiatives récentes ont valorisé la dimension critique des travaux en communication.

L’usage du terme « critique » relève tout d’abord d’une démarche épistémologique. C’est l’idée de faire appel à la raison afin de pouvoir s’interroger sur la « réalité » tout en considérant n’avoir au mieux qu’un accès partiel à celle-ci. Pratiquer la raison nécessite de prendre du recul par rapport à ses propres convictions et de préférer la réalité à des illusions confortables ou à des simplifications abusives. Enfin, le terme « critique » peut également renvoyer à la nécessité de porter un regard un tant soi peu global sur notre monde. Or, à ce sujet, il est possible de se demander si l’hyperspécialisation, certes nécessaire à l’approfondissement des connaissances, ne constitue pas un réel problème en transformant les chercheurs en experts incapables de formuler un avis en dehors de leur champ spécifique de compétences, ce qui interdit quasiment toute position critique.

« Où (en) est la critique en communication? » Telle est la question centrale à laquelle nous souhaitons répondre dans le cadre de ce colloque international sur le rôle et la place de la critique dans les recherches en communication.

Dates :
Responsable :

Programme

Communications orales

Où (en) est la critique en communication? I

  • Introduction: Où (en) est la critique en communication?
    Éric George (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • De la « querelle de la critique » à la théorie critique : le cas de la culture et de la communication
    Olivier Voirol (Université Johann Wolfgang Goethe)
  • Exigences critiques dans la recherche en information-communication
    Pierre MOEGLIN (Université Paris-Nord (Paris 13)), Bernard Miège (Université de Grenoble)
  • En quoi la théorie des Industries Culturelles est-elle critique?
    Bernard MIÈGE (Université Stendhal Grenoble 3), Pierre Moeglin (Université Paris-Nord (Paris 13))
  • L'économie politique culturelle : pour un dépassement du clivage entre économie politique de la communication et les cultural studies
    Maxime Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Où (en) est la critique en communication? II

Présidence : Pierre Moeglin (Université Paris-Nord (Paris 13))
  • L'incidence structurante et déterminante de la critique dans le rapport de connaissance (conscience) et dans l'épistémologie qui l'anime
    Jean-Guy Lacroix (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Pistes méthodologiques pour la pratique de l'esprit critique dans les études médiatiques
  • Éthique et recherche critique en communication
    Manuel Parés I Maicas (Universitat Autònoma de Barcelona)
  • Sociologie critique de la communication : connaissance et action
    Michel Sénécal (TÉLUQ - Université du Québec)
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Atelier A : Perspectives critiques et nouveaux médias I

Présidence : Fabien Granjon (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
  • Les environnements immersifs et dispositifs numériques à l'épreuve d'une fonction critique : perspectives et limites de l'engagement du chercheur dans l'étude de l'objet
    Philippe Bonfils (Université du Sud Toulon-Var), Michel DURAMPART (Université du Sud Toulon-Var)
  • Médias sociaux, idéologie et le réel
    André MONDOUX (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime OUELLET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie ROY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • L'éveil du consommacteur : comment la notion de « prosumer » permet d'analyser les pratiques participatives sur l'Internet
  • Pratiques des TIC et faible littératie : une critique des dystopies de « l'ère numérique » au Québec
    Karine POIRIER (Communautique), Sylvain Quidot (Communautique)
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Atelier B : Critique, développement et communication interculturelle

  • Communication et développement : filiations théoriques et critiques
    France Aubin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
  • « Il faut se développer! » : critiques de 50 ans de communication pour le développement en Afrique
    Christian Agbobli (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Appropriation des TIC et développement : une critique de la nouvelle idéologie communicationnelle
    Gado Alzouma (American University of Nigeria)
  • Communication pour le « développement » : leçons apprises d'un champ de pratiques
    Missé Missé (Université de Douala)
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Atelier C : La communication entre espace public et idéologie : acteurs sociaux, contextes et transformations I 


Communications orales

Atelier A : Perspectives critiques et nouveaux médias II

Présidence : Serge Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Études en communication, études STS et approches critiques : quels liens?
    Stéphane Couture (York University)
  • Une critique féministe des TIC
    Christina Haralanova (Université Concordia)
  • L'identité numérique au prisme de la critique
    Julie Denouël (Université Montpellier Sud de France)
  • Éducation populaire et (nouveaux) médias : une approche communicationnelle et critique
    Nathalie Boucher-Petrovic (Université Paris-Nord (Paris 13))
  • La dimension oubliée des approches critiques en matière de TIC
    Dominique Carre (Université Paris-Nord (Paris 13))
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Atelier B : Critique, développement et communication interculturelle (suite)

  • Les défis de la communication indigène par Internet : vers une pensée critique?
    Carmen Gomez-Mont (UNAM - Universidad Nacional Autónoma de México)
  • Quand la promotion de la « diversité culturelle » rejoint les objectifs de sécurité intérieure : éléments de réflexion à partir du cas français
    Tristan Mattelart (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Atelier C : Critique et communication organisationnelle

  • Malaise dans la communication : la communication organisationnelle sous l'empire du management
    Vincent Petitet (CNRS - Centre national de la recherche scientifique)
  • Un bilan « critique » des TIC en milieu de travail : le cas – notamment – du travail soignant
    Luc Bonneville (Université d’Ottawa)
  • Épistémologie de la souffrance sociale au service d'une critique du capitalisme
    Soraya El Kahlaoui (EHESS - École des hautes études en sciences sociales), Romain HUËT (Université Rennes 2), Olivier SARROUY (Université Rennes 2)
  • Une nouvelle approche théorique de la communication d'entreprise : la régulation sociale et l'ordre négocié ou comment regarder autrement la communication et l'entreprise
    Fedwa Jebli (TÉLUQ - Université du Québec)
  • Discipliner via la politique communicationnelle de la « mise à niveau » : le cas du salarié de Téléperformance Tunisie
    Mohamed Ali Elhaou (Université Lille)
  • Période de questions
  • Pause

Panel / Atelier

Regards croisés sur les études en communication autour de Gaëtan Tremblay

Participant·e·s : Nathalie Casemajor Loustau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Maurice Charland (Université Concordia), François Demers (Université Laval), Oumar Kane (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Guy Lacroix (UQAM - Université du Québec à Montréal), Bernard Miège (Université de Grenoble), Pierre Moeglin (Université Paris-Nord (Paris 13)), Manuel Parés I Maicas (Universitat Autònoma de Barcelona), Edgard Rebouças (UFES - Université Fédérale d'Espirito Santo)

Communications orales

Où (en) est la critique en communication? III

  • Perspectives critiques et épistémologie de la communication : le rôle central du débat sur la technologie
    Luiz Claudio Martino (Universidade de Brasil)
  • La critique des technologies de l'information et de la communication au prisme des transformations du capitalisme contemporain
    Serge Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Comment construire une nouvelle problématique critique en communication à partir d'une nécessaire approche interdisciplinaire
    Ndiaga Loum (UQO - Université du Québec en Outaouais)
  • La critique dans tous ses états : définition, difficultés, défis
    Fabien Granjon (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Où (en) est la critique en communication? IV

Présidence : Edgard Rebouças (UFES - Université Fédérale d'Espirito Santo)
  • Critique et postcolonialité : une lecture transcritique
    Oumar Kane (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • L'économie politique de la communication en Amérique Latine : trajectoires récentes et perspectives
    Maria Eugenia Dominguez-Saul (Universidad de Chile)
  • Politiques publiques de communication et gouvernements progressistes en Amérique latine : quel héritage de la théorie critique?
    Angel Badillo (USAL - Université de Salamanque), Patricia MARENGHI (Universidad de Salamanca), Guillermo MASTRINI (Universidad de Buenos Aires)
  • La communication publique comme critique du grand discours contemporain fondé sur la démocratie et les cultural studies
    François Demers (Université Laval)
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Atelier A : Économie politique de la communication

Présidence : Bernard Miège (Université de Grenoble)
  • La place des perspectives critiques dans la socio-économie des industries de la culture : un focus sur les recherches relatives au Web collaboratif et à l'économie créative
    Philippe Bouquillion (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
  • L'analyse esthétique des « contenus » des industries culturelles, une perspective critique?
    Christophe Magis (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
  • Pour une approche critique globale face à la mondialisation de la production artistique
    Guillaume Sirois (Université McGill)
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Atelier B : Épistémologie, méthodologie et critique I

  • La théorie critique en communication selon Hanno Hardt
    François Yelle (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Les fondements de la critique sociale chez Pierre Bourdieu et Luc Boltanski
    Agoston Faber (EHESS - École des hautes études en sciences sociales)
  • Les pratiques démocratiques médiatisées par Internet : contributions de la théorie critique de Jacques Rancière à de nouvelles perspectives de recherche en communication
    Julien Rueff (Université Laval)
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Atelier C : La communication entre espace public et idéologie : acteurs sociaux, contextes et transformations II

  • La tyrannie de la beauté : une critique des pratiques de communication en chaîne alimentaire
    Reisa Klein (Université Carleton), Michèle MARTIN (Université Carleton)
  • La critique des publicités : récit d'un parcours sociologique
    Roland Canu (Université de Toulouse)
  • Pour une téléphilie analytique et critique
    Pierre Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Le silence : une forme de communication critique absente de la critique en communication?
    Eva-Marie Goepfert (Université de Lyon)
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Atelier A : Économie politique de la communication (suite)

Présidence : Bernard Miège (Université de Grenoble)
  • Le lobbying dans le cadre de la régulation des communications : les cas des acteurs sociaux au Brésil et au Canada comme modèle méthodologique
    Edgard Rebouças (UFES - Université Fédérale d'Espirito Santo)
  • Gouvernance des TIC et inégalités en Afrique : une approche critique
    Évariste Dakouré (Université de Grenoble)
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Atelier B : Épistémologie, méthodologie et critique II

Présidence : Michel Sénécal (TÉLUQ - Université du Québec)
  • De praticien à chercheur critique à militant : la crédibilité dans l'approche critique
    Chantal Francoeur (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Peut-on parler d'une méthodologie critique?
    Antonin Serpereau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • La caméra comme outil méthodologique : communication interculturelle et réalité sociale
    Nicolas Lorite-Garcia (Universitat Autònoma de Barcelona)
  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Atelier C : La communication entre espace public et idéologie : acteurs sociaux, contextes et transformations III

Présidence : Tristan Mattelart (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
  • Pour une critique du concept de la transition de l'espace public postsoviétique
    Ilya Kiriya (École des Hautes Etudes en Sciences Economiques - université d’Etat)
  • Une critique compréhensive? Analyser les interventions médiatiques des universitaires dans une société « postsocialiste »
    Svetlana Dimitrova (Université de Bretagne Occidentale Brest Quimper Morlaix)
  • Potentialités et limite d'une critique sociale et politique : Bassidji (2010) de Mehran Tamadon
    Mouloud Boukala (Université Laval)
  • Période de questions
  • Pause

Panel / Atelier

Table ronde de clôture, avec l'ensemble des présidents de session