Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

En 1998, la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) se dotait d’un sous-comité chargé d’étudier les questions liées à la pédagogie et à l’intégration des TIC en milieu universitaire, le SCPTIC (Sous-comité sur la pédagogie et les TIC). Lors de ses travaux récents, le SCPTIC a réalisé des études concernant trois sujets d’importance pour les établissements d’enseignement supérieur. La première de ces études, soit l’étude sur les modalités d’apprentissage et les TIC dans l’enseignement, est une enquête auprès de 15 020 étudiants et de 2 640 enseignants, dans 12 universités québécoises. Ses objectifs étaient de décrire les modalités d’étude des étudiants, de montrer comment les enseignants et les étudiants utilisaient les TIC, et d’étudier le lien entre les TIC et l’expérience d’apprentissage des étudiants. La deuxième étude, intitulée Les logiciels de détection de similitudes : une solution au plagiat électronique? se penche sur le phénomène du plagiat académique lié au numérique, et plus précisément sur la pertinence des logiciels de détection des similitudes Turnitin et Compilatio dans la lutte contre le plagiat. Enfin, l’étude Soutien au développement de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage a été conduite auprès de quinze universités québécoises et propose un portrait de la situation des conditions mises en place pour soutenir le développement des ressources d’enseignement et d’apprentissage dans les universités, du soutien offert aux enseignants pour le développement de ressources numériques, et de la diffusion et la réutilisation de ces ressources.

C’est avec beaucoup de fierté que la CRÉPUQ présente les travaux du SCPTIC dans le cadre de ce colloque, qui se divise en trois parties, correspondant aux trois axes d’étude du SCPTIC. Des intervenants de la communauté universitaire sont aussi invités à présenter leurs travaux de recherche afin d’enrichir chaque partie.

Date :
Responsable :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue


Communications orales

Les enjeux des TIC dans l'enseignement

  • Étude sur les modalités d'apprentissage et les TIC dans l'enseignement
    Annie COUTURE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Magda Fusaro (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)

    Cette étude, conduite par la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec, via son Sous-comité sur la pédagogie et les TIC, est une enquête conduite auprès de 15 020 étudiants et de 2 640 enseignants, dans 12 universités québécoises. Ses objectifs étaient de décrire les modalités d'étude des étudiants, de montrer comment les enseignants et les étudiants utilisaient les TIC, et d'étudier le lien entre les TIC et l'expérience d'apprentissage des étudiants.

  • Période de questions
  • Les TIC et l'enseignement supérieur : démocratisation, marchandisation, industrialisation?
    Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marianne SAWAN (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le monde de l'éducation a continuellement utilisé les nouvelles technologies. Du livre à l'informatique, les agents éducatifs ont cherché à utiliser et à intégrer les nouvelles technologies dans les pratiques éducatives. La mise en œuvre de la micro-informatique, appelés par la suite TICs, s'inscrit dans cette longue tradition.
    La recherche a rapidement pris acte de ces développements et de nombreux travaux ont été réalisés afin d'optimiser leurs usages éducatifs et pédagogiques. Le point de vue que nous désirons examiner est quelque peu différent car il s'agit de se demander quels sont les registres de justification utilisés dans la promotion récente des TICs dans la formation à distance.
    Toute action publique se construit sur différents arguments, ou registres. Au cours des dernières années, l'action éducative s'est largement structurée autour de trois registres : celui de la justice avec le discours sur la démocratisation de l'éducation, le registre industriel avec le recours au nouveau management public et le registre marchand, alors que l'éducation est perçue comme un marché et les institutions se retrouvent en concurrence les unes avec les autres.
    L'analyse reprendra les discours publics des dernières années émanant des gouvernements comme des établissements scolaires et cherchera à dégager les arguments employés pour fonder le développement de la formation à distance et pour justifier l'usage des TIC dans leur pratique.

  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Mobilisation des technologies dans l'enseignement : deux études de cas

  • Analyse des traces de futurs enseignants à travers la construction de leurs réseaux d'apprentissage personnel-professionnel dans un cours d'intrégration des TIC en enseignement
    Renée Fountain (Université Laval)

    Les changements liés à l'émergence du "Web 2.0" modifient non seulement ce que nous échangeons, mais aussi comment, quand et pourquoi nous échangeons. À notre époque, ce sont les réseaux sociaux qui constituent les structures dominantes de ces échanges. L'habileté à participer judicieusement à ces réseaux sociaux est aussi appelée «network literacy». Cette habileté implique la capacité à trouver ces réseaux autant personnels que professionnels, à utiliser les outils sur lesquels ils reposent, mais aussià y participer, notamment en faisant ressortir le meilleur contenu du Web (curation de contenu).

    Nous avons observé une cohorte de futurs enseignants, qui étaient appelés à construire un réseau personnel-professionnel dans leur cours de technologie à l'Université Laval. Nous avons analysé : (1) si – ou en quoi –- les étudiants démontraient les principes communs à ces réseaux sociaux, notamment, «crowdsourcing, peering and sharing »; (2) leurs pratiques de curation de contenu : si et/ou comment ils s'investissaient à chercher, annoter, archiver et partager de l'information et ; (3).comment les étudiants évaluaient ce processus de co-curation et de réseautage dans les espaces publics et dynamiques. Nous avons commencé l'analyse d'une cohorte avec un portrait de leur « network literacy » à partir du service en ligne Pearltrees.

  • Période de questions
  • Les effets du tableau blanc interactif (TBI) sur l'apprentissage et la réussite éducative des élèves : le cas de l'école secondaire Saint-Laurent
    Émilie St-Jacques (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)

    Le projet de recherche présenté consistait à déterminer si l'utilisation du tableau blanc interactif (TBI) contribue à améliorer l'apprentissage et la réussite éducative des élèves. Parmi l'arsenal technologique qui est mobilisé dans les classes, le tableau numérique est particulièrement prisé depuis les dernières années. La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) est avant-gardiste dans le domaine puisqu'elle prévoit équiper au moins 50 % de ses classes d'ici 2013.

    Dans le cadre de la problématique liée au décrochage scolaire, nous nous sommes demandé de quelle manière le TBI contribuait à la réussite éducative des élèves: existe-il des conditions propices à l'utilisation des TBI dans un contexte pédagogique qui favorisent l'apprentissage?

    La recherche a pour objectifs de découvrir comment le TBI s'insère dans un cadre scolaire et comment les élèves l'utilisent. Des observations sur le terrain ont été menées sur une période de quatre mois. À partir d'observations notées et filmées, de journaux de bord tenus par les élèves et d'entrevues, des variables et des thèmes récurrents ont été identifiés pour ultimement développer un schéma conceptuel des effets du TBI sur la réussite.

  • Période de questions
  • Dîner

Communications orales

Les TIC et le plagiat

  • Les logiciels de détection de similitudes : un solution au plagiat électronique?
    Lamiel Brasseur (HEC Montréal), Martin LAROSE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sonia MORIN (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette étude, conduite par la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec, via son Sous-comité sur la pédagogie et les TIC, se penche sur le phénomène du plagiat académique lié au numérique, et plus spécifiquement sur la pertinence des logiciels de détection des similitudes Turnitin et Compilatio dans la lutte contre le plagiat.

  • Période de questions

Communications orales

Les TIC et le développement de ressources numériques pour l'enseignement

  • Soutien au développement de ressources numériques pour l'enseignement et l'apprentissage dans les universités québécoises
    , Maureen CLAPPERTON (HEC Montréal), Nicolas GAGNON (Université Laval), Michel GENDRON (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Robert GÉRIN-LAJOIE (UdeM - Université de Montréal)

    Une démarche a été engagée par un groupe de travail du sous-comité de la pédagogie et des TIC (SC-PTIC) de la CREPUQ avec le soutien du GTN-Québec pour tenter de mieux connaître et comprendre le contexte de production et de diffusion des contenus numériques utilisés dans les activités d'enseignement. Le but n'est pas de faire des comparaisons précises, mais bien de se donner un portrait global.

    Ce portrait se veut une source d'information pour les professionnels et les décideurs engagés dans le soutien à l'enseignement et à l'apprentissage et il est souhaité qu'il suscite des discussions et initie des réflexions auprès des intervenants préoccupés par l'offre de contenus numériques de qualité pour les étudiants.

  • Période de questions
  • Les ressources numériques d'enseignement et les normes et standards
    Pierre-Julien Guay (Collège de Bois-de-Boulogne)

    Les TIC ont révolutionné et démocratisé la production et la distribution des documents éducatifs. Cependant, les innovations constantes en matière d'application logicielles, de support et de format rendent le partage et la conservation des documents problématiques. Comment les normes et standards proposent-ils une assurance pour la préservation des documents numériques en éducation?

  • Période de questions
  • Pause

Panel / Atelier

Table ronde - Les dangers d'une perspective plurielle de l'insertion des TIC dans l'enseignement


Communications orales

Mot de clôture