Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Ce colloque propose d’examiner le phénomène de la parentalité en contexte de violence conjugale, un thème en émergence dans la littérature scientifique. S’inscrivant dans différentes perspectives, les conférencières et conférenciers se pencheront sur les représentations sociales et sur l’exercice de la maternité et de la paternité dans les familles aux prises avec un problème de violence conjugale, ainsi que sur les différentes interventions mises en place auprès de ces familles. La violence faite aux femmes en contexte conjugal est une problématique persistante dans notre société et ce, en dépit des nombreuses ressources qui ont été investies pour l’éliminer ou en diminuer les conséquences. En effet, les statistiques canadiennes sur les crimes signalés aux services de police au cours de l’année 2007, révèlent que près de 40 200 cas de violence conjugale ont été signalés, pour lesquels 8 victimes sur 10 étaient des femmes (Statistique Canada, 2007). Plusieurs études ont documenté les conséquences de cette violence sur les femmes victimes, sur leurs enfants et sur la relation mère-enfant (Hester et al., 2007; Lessard et al., 2009). De plus, la reconnaissance grandissante de la situation des enfants exposés à la violence conjugale a mené à l’élaboration de politiques et de pratiques d’intervention qui visent à mobiliser les capacités de leurs parents (principalement les mères) et à assurer leur protection et leur bien-être (Lapierre, 2011). Cependant, de manière générale, les connaissances sur la parentalité et sur la violence conjugale se sont développées dans des univers distincts (Edlin et al., 2010). Il s'avère donc essentiel de faire état des principaux enjeux qui sous-tendent le développement des connaissances théoriques et empiriques, ainsi que l’élaboration des politiques et des pratiques d’intervention dans ce domaine.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Hommes, paternité et violence conjugale

  • Mot de bienvenue
  • Est-ce que les hommes qui sont violents à l'endroit de leur conjointe sont aussi violents à l'endroit de leurs enfants ?
    George Holden (SMU - Université méthodiste du Sud)

    This presentation will review of research on the quality of childrearing by fathers who engage in intimate partner violence (IPV). Only recently have violent men been studied in their role as fathers; those studies will be summarized. The single biggest concern about fathers who engaged in partner abuse is that they also may physically maltreat their children-by engaging in “co-occurring violence.” The studies on this topic will be summarized. Then a recent study on the topic will be described (Holden, et al., 2010). The results indicated that 18% of the maritally-violent fathers were at risk for abusing their children, as assessed by the Child Abuse Potential Inventory, compared with 3% of the comparison fathers. However, those fathers with elevated CAPI scores differed from the other men on a variety of abuse-related and mental health variables. The presentation will end with the identification of research directions concerning IPV fathers and co-occurring violence. Methodological limitations will be identified. Some practical implications, such as recognizing the variability in fathers, identifying strengths in fathering, screening the men for psychiatric problems, and educating them about parenting, will be suggested. This presentation will provide attendees with up-to-date information about common parenting problems in this population and thereby alert them to particular areas of parenting that need support, education, and remediation.

  • La transition à la paternité : stratégies d'adaptation et présence de violence
    Michel Labarre (Université Laval)

    La paternité représente une transition normative majeure dans la vie de plusieurs hommes. Pour plusieurs pères, et en particulier pour les jeunes pères, cette transition s'accompagne souvent de changements considérables, d'obstacles, de défis et de questionnements. Cette présentation propose en premier lieu de présenter brièvement les résultats d'un projet de recherche de maîtrise portant sur les stratégies d'adaptation déployées par les jeunes pères afin de s'adapter à l'arrivée d'un premier enfant dans leur vie. Un accent particulier sera mis sur les cas où les stratégies utilisées comportent de la violence et où des stratégies sont utilisées pour éviter des épisodes de violence. Ensuite, la façon dont ces résultats jettent les bases d'un projet de recherche doctoral portant sur la transition à la paternité et la violence dans le milieu familial, en période pré et post natale, sera examinée, notamment par le biais d'une brève recension des écrits sur ce thème.

  • Paternité en contexte de violence conjugale : points de vue des intervenants et des pères ayant des comportements de violence dans un contexte conjugal
    Chantal Bourassa (Université de Moncton), Michel LABARRA (Université Laval), Valérie MEUNIER (GAPI - Groupe d'aide aux personnes impulsives), Pierre TURCOTTE (Université Laval)

    En dépit d'un courant social en faveur d'un plus fort engagement des pères auprès de leurs enfants (Dubeau et al., 2009; Turcotte et al., 2001), la paternité des hommes violents envers leur conjointe est peu explorée dans les études et souvent rendue invisible dans le milieu de pratique (Edleson et Williams, 2007; Peled et Perel, 2007). Afin de combler le manque de connaissances et contribuer à mettre sur pied des politiques, des lois, et des pratiques qui sont soucieuses des besoins de tous les membres de la famille, notre étude, de nature qualitative et encadrée par une perspective écologique, vise à rendre compte de la complexité de la paternité dans un contexte de violence conjugale. Les résultats ont été recueillis, par le biais d'entrevues de groupe, auprès d'intervenants œuvrant dans des organismes pour conjoints violents. De plus, des pères, participant à une thérapie pour leurs comportements violents, ont été interviewés à l'aide d'entrevues individuelle semi-dirigées. Les résultats concernant le point de vue des intervenants et celui des pères à propos de la paternité en contexte de violence conjugale et les éléments qui influencent cette paternité sont présentés et comparés. Il est également question des retombées de ces résultats pour l'intervention.

  • Période de questions
  • Pause

Communications orales

Femmes, maternité et violence conjugale

  • Grossesse non-désirée, avortement et violence conjugale : la complexité du vécu des femmes
    Isabelle Côté (UdeM - Université de Montréal)

    La santé sexuelle des femmes peut être grandement affectée par la violence conjugale, notamment en ce qui a trait au consentement informé et au désir d'avoir ou non des relations sexuelles avec le conjoint. Ainsi, il semblerait que les femmes victimes de violence conjugale ont de la difficulté à utiliser une méthode contraceptive de leur choix de par la violence sexuelle ou encore pour des raisons de difficultés financières ou de violence économique dans le couple. De plus, les tactiques employées par l'agresseur, ainsi que la vulnérabilité des femmes face au conjoint violent restreint la capacité de la femme de se protéger lors de relations sexuelles. Cette entrave à la contraception jumelée à la violence conjugale peut résulter en une ou plusieurs grossesses non désirées, ainsi que le recours à l'avortement. En effet, les femmes victimes de violence conjugale sont surreprésentées dans les cliniques d'avortement, davantage lorsqu'il s'agit d'avortements répétitifs. Cet atelier mettra donc l'emphase sur l'expérience des femmes victimes de violence conjugale ayant interrompu une grossesse. Se basant sur les résultats préliminaires d'une recherche exploratoire présentement en cours au Québec, quatre aspects de la trajectoire des femmes seront explorés : la grossesse en contexte de violence conjugale, l'intersection entre la violence conjugale et l'avortement, le processus décisionnel, ainsi que l'expérience des femmes au sein des services sociaux et médicaux.

  • Quand le racisme et le colonialisme se mêlent à la violence conjugale : être mère victime de violence conjugale, de racisme ou de colonialisme
    Dominique Damant (UdeM - Université de Montréal), Simon LAPIERRE (CREDP - Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne)

    Cette étude qualitative a donné la parole à une soixantaine de femmes racialisées victimes de violence conjugale. Le but de l'étude était de documenter l'expérience de maternité de femmes victimes de violence conjugale. Le cadre d'analyse féministe intersectionnel nous a permis de voir comment des expériences comme le racisme, le statut d'immigration, le colonialisme, la religion viennent influencer la violence conjugale vécue. Aussi nous avons exploré comment les rencontres avec les services sont influencées par leur ethnicité, religion ou statut d'immigration. La trentaine de femmes racialisées (femmes du sud-est asiatique, de l'Afrique, des Caraïbes) et la trentaine de femmes des premières Nations avaient des enfants entre 1 an et 18 ans, avaient différents statut au Canada mais avaient toutes vécu de la violence conjugale. La présentation fera état de la violence vécue et du fait d'être mère dans un tel contexte.

  • Intervenir à la croisée des chemins : comprendre les femmes en tant que mères en maisons d'hébergement
    Rosemary CARLTON (Université McGill), Julia Krane (Université McGill)

    Five year old Brandon is in the throes of a vicious tantrum. Cindy, his mother, is standing back in order to prevent this incident from escalating into a physical brawl. The other shelter residents are tense and plead with Cindy's worker to take control of the situation. The worker respects Cindy's efforts to refrain from exacerbating the situation but worries about the effects on the other residents and what might happen should Cindy leave the shelter as she has been hinting. This scenario encapsulates the complications of practice with mothers in shelters: with recent concerns about intimate partner abuse's effects on mothering, and on the development of children exposed to it, alongside alarm about the co-occurrence of intimate partner abuse and child abuse, mothering is now under scrutiny in shelter practice. Our presentation draws on theoretical and empirical understandings of the challenges to mothering in shelters to offer insights for workers practicing at the crossroads of supporting mothers and scrutinizing their maternal capacities out of concern for children. We begin by introducing shelters as a resource that is home to a considerable number of mothers and their children. We then turn to scholarship on mothering in general, largely feminist, and mothering in shelters in particular in order to rethink practice with Cindy and to suggest ways to engage women in shelters such that the full complexity of their social location is taken into account.

  • Période de questions
  • Dîner

Communications orales

Enfants, parents et violence conjugale

  • Étude exploratoire du conflit de loyauté chez des enfants exposés à la violence conjugale
    Sarah DUFOUR (UdeM - Université de Montréal), Nicole Maillé (UdeM - Université de Montréal)

    À venir

  • Le soutien à la relation mère-enfant en contexte de violence conjugale : données de recherche et pistes d'action
    Édith De La Sablonnière (Cégep de Saint-Jérôme), Andrée FORTIN (UdeM - Université de Montréal)

    Plusieurs programmes d'aide aux enfants exposés à la violence conjugale identifient le soutien à la relation mère-enfant comme une cible à privilégier. Au-delà des effets que la violence conjugale exerce sur l'enfant, les conséquences négatives de la violence sur la relation mère-enfant accentuent la détresse de l'enfant. Mais, l'impact négatif de la violence sur la relation mère-enfant n'est pas toujours observé. L'incohérence des résultats peut en partie être du au fait que la santé des mères n'est pas prise en compte dans ces études alors que les problèmes de santé des femmes victimes de violence conjugale sont largement documentés. Une de nos recherches récentes indique en effet que lorsque la mère présente peu de problèmes de santé physique ou de détresse psychologique, en dépit de la violence, ses conduites de soutien à l'enfant s'accentuent et ses conduites de contrôle diminuent à mesure que la violence conjugale augmente. En revanche, quand les problèmes de santé physique et le niveau de détresse psychologique sont élevés, le phénomène inverse est observé. Notre présentation prend appui sur ces résultats de recherche pour illustrer la pertinence d'une aide à la mère sur le plan personnel pour soutenir la relation mère-enfant en contexte de violence conjugale. Des illustrations provenant d'un programme d'intervention développé par notre équipe sont mises à profit.

  • Mieux répondre aux besoins de sécurité des enfants exposés par l'amélioration de la concertation entre les ressources concernées
    Geneviève Lessard (Université Laval), Valérie MEUNIER (GAPI - Groupe d'aide aux personnes impulsives)

    Les recherches des dernières années ont contribué à montrer l'impact néfaste de l'exposition à la violence conjugale sur le développement des enfants (Lessard et al., 2009). Si la Loi sur la protection de la jeunesse prône une approche basée sur le principe de la responsabilité partagée entre les ressources, les défis de la collaboration restent bien présents lorsque la maltraitance se combine à de la violence conjugale, puisque les ressources ont évolué dans réseaux parallèles qui ne partagent pas les mêmes missions, ni la même compréhension de la problématique et des solutions possibles (Potito et al., 2009; Lessard et al., 2010). Une recherche-action, réalisée à travers une démarche de co-construction des savoirs et des pratiques, a permis de mettre en place une stratégie de concertation novatrice, qui offre un soutien concret aux intervenants confrontés à des défis de collaboration avec les autres ressources d'aide. Elle permet aux intervenants d'inscrire leur pratique dans un partenariat gagnant, au bénéfice des enfants et des familles concernés, qui reçoivent alors d'une aide plus continue, cohérente et intégrée. Cette conférence vise à : 1) présenter brièvement la stratégie de concertation en cours d'implantation et d'évaluation; 2) discuter des résultats obtenus jusqu'à maintenant ainsi que des avantages et des défis propres à une telle démarche d'harmonisation des pratiques entre les milieux d'intervention concernés par la violence conjugale et la maltraitance.

  • Période de questions
  • Pause

Panel / Atelier

Table ronde - Parentalité en contexte de violence conjugale

  • Période de questions
  • Mot de clôture

Cocktail

Lancement du livre Sortir la violence de sa vie : itinéraires d'hommes en changement, de Pierre Turcotte (PUL)