Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Ce colloque s’inscrit en continuité avec deux colloques aux frontières de la sociologie historique et de la politique comparée organisés par Frédérick Guillaume Dufour dans le cadre des congrès de l’Acfas de 2010 et 2011. Ce troisième colloque vise à explorer les zones de contacts entre la sociologie macrosociologique, les études du développement et la théorie des mouvements sociaux. Depuis les années 1960, la sociologie historique est un incubateur de stratégies explicatives portant sur les mécanismes, les processus et les transformations sociales, ainsi que sur les conditions historiques d’émergence des catégories d’analyse en sciences sociales. Elle a souvent contribué, directement ou indirectement, à l’étude des mouvements sociaux et à celle du développement économique et social. Il s’agit ici d’explorer les questions qui se situent, ou surgissent, à la frontière de ces champs : qu’est-ce que ces disciplines ont appris l’une de l’autre et qu’ont-elles laissé de côté? Comment devrait s’articuler l’étude des dynamiques macrosociales, mésosociales et microsociales? Peut-on étudier les mouvements sociaux en abstraction des théories du développement, en dehors de périodes délimitant des répertoires de contentions? Quelle est la trajectoire de la discussion, ou de l’absence de discussion, entre les différentes approches en sociologie historique, celles du développement et l’étude des mouvements sociaux? La sociologie historique plaide en faveur de l’importance d’historiciser les trajectoires développementales des sociétés pour dénaturaliser les catégories d’analyse du monde social, mais n’y a-t-il pas lieu d’aller plus loin en actualisant les zones de contacts, de fertilisation et de critiques entre ces disciplines? L’objectif de ce colloque, qui réunit des chercheurs de différents horizons et des spécialistes de ces disciplines, est d’élaborer des réponses à ces questions.
Dates :- Frédérick-Guillaume Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Nancy Turgeon (Université du Sussex)
Programme
L'évolution des débats en sociologie historique
-
Mot de bienvenueFrédérick-Guillaume Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Qui sont les acteurs des révolutions?Michel-Philippe Robitaille (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Le rapport entre théorie et histoire, du marxisme anglais au marxisme politique : quelles implications à l'ère postcoloniale?Nancy Turgeon (Université du Sussex)
-
La revanche des superstructures idéelles en sociologie historiqueGabriel L'écuyer (York University)
-
Discussion
-
Période de questions
Trajectoires développementales et transitions : comment théoriser les ruptures sociohistoriques?
-
Le débat Brenner-Pomerantz : l'enjeu des relations sociales dans la nouvelle histoire globaleVincent Corbeil (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Le discours de l'amélioration dans les critiques anti-seigneurialesLouis-Philippe Lavallée (Université McGill)
-
Conceptions et pratiques de temps en perspective socio-historique : relations sociales de temps, développement capitaliste et avènement du Temps Universel standardiséJonathan Martineau (Université Concordia)
-
Théoriser les ruptures sociohistoriques : réflexions sur Bahia, Brésil, et Oaxaca, MexiqueJulián Durazo Herrmann (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Discussion
-
Période de questions
Sociologie historique et théorie des mouvements sociaux : un fossé à combler?
-
Le développement du mouvement ouvrier anarchiste en Andalousie au 19e siècle : expérience collective et conscience de classe du prolétariat agricoleEtienne David-Bellemare (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Trajectoire spécifique du développement du capitalisme et essor du mouvement des travailleurs et travailleuses en FranceXavier Lafrance (York University)
-
L'analyse des dynamiques transnationales de l'action collective a besoin d'une approche socio-historiqueNathalie Mcsween (UQO - Université du Québec en Outaouais)
-
Les mouvements sociaux latino-américains : ruptures et continuités des constructions pratiques et théoriques
-
Discussion
-
Période de questions
Sociologie historique et développement : enjeux contemporains – 1re partie
-
Analyse historique de l'intégration des fermes familiales québécoises au marché agro-alimentaire capitaliste : marxisme politique et théorie du capitalisme monopolistiqueJocelyn Darou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
La diffusion internationalisée du capitalisme n'est pas une marche de l'histoire du capital : la globalisation comme phénomène politico-économique historiquement situéFrancis Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Des « enclosures » à la globalisation juridique : socialiser l'histoire de l'extra-territorialitéMaia Pal (Université du Sussex)
-
Discussion
-
Période de questions
Sociologie historique et développement : enjeux contemporains – 2e partie
-
La Révolution Haïtienne de 1804 : conséquences sur les trajectoires développementales du monde atlantiqueJoel Casséus (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Savoirs et pouvoirs indigènes au sein des projets et des technologies de développement au milieu Amazone : l'approche du post-développementAlvaro Herrera (UdeM - Université de Montréal)
-
La sociologie historique et le développement : une comparaison de la primauté du droit entre la Barbade et la JamaïqueAndrew Dawson (Collège universitaire Glendon)
-
Discussion
-
Période de questions