Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Dans un contexte marqué par le désengagement financier de l’État dans les services sociaux et l’accroissement des inégalités, la lutte sur les terrains juridique et judiciaire est devenue un des moyens incontournables pour les individus et les groupes sociaux d’accéder notamment aux soins de santé, à un logement ou à un revenu minimum. Plusieurs auteurs s’entendent pour parler de « judiciarisation des questions sociales » qu’ils mettent en parallèle avec le « déclin du politique ». De fait, la réglementation du social se technicise de plus en plus, ce qui a pour effet de dépolitiser les enjeux sociaux qui relèveraient désormais du champ de compétences d’experts. La judiciarisation des questions sociales a d’importantes répercussions pour les justiciables comme pour les groupes communautaires. Les citoyens se retrouvent de plus en plus souvent confrontés à des questions complexes de nature juridique, alors que les groupes communautaires, historiquement créés pour favoriser l’accès et la fourniture de services sociaux universels, se retrouvent contraints de se spécialiser dans le champ juridique sans toujours disposer des moyens pour ce faire. La judiciarisation du secteur communautaire s’accompagne ainsi d’une individualisation des revendications, d’un délaissement des leviers politiques et des mobilisations collectives pour faire avancer les revendications sociales. Mais surtout, cette judiciarisation ne semble pas s’accompagner d’un meilleur accès aux services sociaux, puisque se développe une série de mécanismes visant à limiter cet accès : accroissement des conditionnalités, criminalisation, psychologisation et individualisation des problèmes sociaux.

Les groupes communautaires et les mobilisations sociales n’ont cependant pas renoncé à l'objectif d'universalité : il apparaît une contradiction entre les revendications sociales et leur traduction en termes juridiques, pratiques et politiques. C’est sur cette contradiction que ce colloque entend se pencher.

Date :
Responsables :

Programme

Panel / Atelier

Judiciarisation des enjeux de société : entre déclin du politique, luttes sociales et accès universel aux services sociaux

Participant·e·s : Emmanuelle Bernheim (UQAM - Université du Québec à Montréal), David Cameron (La Cour du Québec), Jacques Commaille (ENS Cachan - École normale supérieure de Cachan), Richard Elliott (Réseau juridique canadien VIH/sida), Martin Gallié (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Noreau (UdeM - Université de Montréal), Mathieu Proulx (Tribunal administratif du Québec), Christine Vézina (Université Laval)