Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Description :

Il n’est pas trop provocateur d’affirmer que tout chercheur influence son sujet : son propre temps présent façonne le point de vue, et il est aussi acteur du processus de documentation en sélectionnant ses « monuments » (Jacques Le Goff, Histoire et mémoire, 1988). Le créateur qui interroge les avantages et les inconvénients de sa prise de distance vis-à-vis de son sujet répond en quelque sorte à la même préoccupation (Chris Marker, Lettre de Sibérie, 1958). Et comme « on ne s'évade pas du temps », le chercheur et le créateur sont forcés de travailler dans l’ombre du présent (François Niney, L’épreuve du réel à l’écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, 2002), participant ainsi de la consignation du réel au sein de la société (Edgar Morin, La pensée complexe, 1982).

Le colloque « Documenter le présent » vise à partager une interrogation sur la capacité de l’audiovisuel à consigner les multiples facettes du présent. On s’y penchera sur des créations attachées à transcrire un regard actuel sur le monde. Les conférenciers, tant chercheurs que créateurs, lancent le débat sur les différentes modalités de création, mais aussi d’étude, des traces du présent. Répondant à la relative facilité d’accès propre au monde numérique, ils questionnent la possibilité d’un geste qui capterait le réel sans pour autant en diminuer la richesse.

Des interrogations sur des pratiques de création et sur des recherches en cours nous amèneront à aborder la création collective entre écriture automatique et documentation sur le vif; le recours aux images dessinées pour traiter d’évènements dont on ne possède pas de traces audiovisuelles; le traitement journalistique du présent à l’heure de la multiplication des plateformes; la recherche-création cinématographique qui tente de réactualiser des sons du passé; les contraintes et enjeux liés à l’acte d’archiver le présent.

Date :
Responsables :
  • Viva Paci (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Martin Bonnard (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Programme

Communications orales

Documenter le présent

Présidence : Viva Paci (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Introduction
    Viva Paci (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Les laboratoires de création collective et la création d'un regard
    Radhanatha Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • La documentation de la création collective : entre pratique promotionnelle et bénéfice communautaire de la sémiotique relationnelle
    Marion Froger (UdeM - Université de Montréal)
  • La technique d'animation dans le documentaire
    Assih Menguizani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • L'élaboration du présent dans le cinéma d'animation
    Marco De Blois (Cinémathèque québécoise)
  • L'audiovisuel et le journalisme multiplateforme
    Jean-Hugues Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Dîner
  • Présent à l'écoute
    Caroline Martel (Université Concordia)
  • Appliquer une tension sur l'histoire : le cinéma du réel entre archive et mémoire collective
    Martin Bonnard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Des archives, des documents à chaud et de vrais documents
    André Habib (UdeM - Université de Montréal)