Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Tous s’entendent pour dire que la motivation représente la carte maîtresse permettant à la personne de persévérer dans une activité et éventuellement d’atteindre l’excellence. Mais qu’est-ce que la motivation? Y a-t-il différents types de motivation? Et si oui, sont-ils tous aussi efficaces pour engendrer des conséquences positives? Comment s’y prendre pour motiver les personnes sous notre responsabilité? Y a-t-il des personnes super-motivées que l’on pourrait qualifier de passionnées? Quels sont certains des effets de la passion? Le but de ce colloque est de brosser un tableau des connaissances sur la motivation sociale à la lumière des théories contemporaines, et notamment la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000) et le Modèle dualiste de la passion (Vallerand et autres, 2003). À cette fin, une brochette de chercheurs reconnus et émergents viendront présenter leurs travaux les plus récents et ainsi proposer certaines réponses aux questions ci-dessus. La première partie du colloque portera sur la motivation vis-à-vis de plusieurs aspects de notre vie quotidienne tels que l’éducation, le travail, le sport et l’activité physique et l’environnement La seconde partie du colloque portera sur le concept de la passion, et ce, autant en ce qui concerne ses déterminants et ses conséquences dans notre vie. Il sera ainsi possible de brosser un tableau du rôle de chaque type de processus motivationnels dans notre vie de tous les jours.
Date :- Robert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Claude Fernet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Frederic Guay (Université Laval)
Programme
La motivation dans nos vies
-
Mot de bienvenue
-
Les processus motivationnels dans nos vies : théories et recherches empiriquesRobert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les concepts de motivation et de passion sont souvent utilisés pour expliquer divers phénomènes observés dans la vie de tous les jours tels que la persévérance élevée ou une performance exceptionnelle. Mais qu'est-ce que la motivation? Y a-t-il différents types de motivation? Et si oui, sont-ils tous aussi efficaces pour engendrer des conséquences positives? Y a-t-il des personnes super motivées que l'on pourrait qualifier de passionnées? Quels sont certains des effets de la passion? Le but de ce colloque est de brosser un tableau des connaissances sur la motivation à la lumière des théories contemporaines, et notamment la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000) et le Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand et al., 2003). À cette fin, une brochette de chercheurs reconnus et émergents viendront présenter leurs travaux les plus récents et ainsi proposer certaines réponses aux questions ci-dessus. La première partie du colloque portera sur la motivation vis-à-vis de plusieurs aspects de notre vie quotidienne tels que l'éducation, le travail et autres. La seconde partie du colloque portera sur le concept de la passion et ce autant en ce qui concerne ses déterminants et ses conséquences dans notre vie. Il sera ainsi possible de brosser un tableau du rôle de chaque type de processus motivationnels dans notre quotidien.
-
Le soutien à l'autonomie des parents, de l'enseignant et du meilleur ami et la motivation, les perceptions de compétence et la réussite scolaire en français des adolescentsFrederic Guay (Université Laval), Catherine RATELLE (Université Laval)
Les adolescents percevant que leurs parents, leurs enseignants et leurs amis soutiennent leur autonomie ont de meilleures notes, une plus grande compréhension de la matière et sont plus persévérants (Guay et al., 2008). Toutefois, peu d'études ont évalué : 1) s'il existe des groupes d'élèves ayant des perceptions différenciées du soutien à l'autonomie offert par leur mère, leur père, leur enseignant et leur meilleur ami et 2) les différences entre ces groupes sur le plan de la motivation, des perceptions de compétence et de la réussite scolaire en français. Une perspective additive (Moller et al., 2010) suggère qu'un groupe d'élèves percevant que toutes les personnes importantes de leur entourage soutiennent leur autonomie seront plus motivés, se percevront plus compétents et réussiront mieux en français. À l'inverse, une perspective axée sur la satiété (Baumeister & Leary, 1995) stipule que les élèves n'ont pas besoin de percevoir que toutes les personnes de leur entourage les soutiennent pour être motivés, se percevoir compétents et réussir en français. Un nombre limité de personnes les soutenant serait suffisant. Nous avons testé ces deux perspectives auprès de 1407 élèves du secondaire. Les résultats d'analyses en classes latentes et de la variance indiquent que les deux modèles sont plausibles. Les résultats sont discutés à l'aide de la théorie de l'autodétermination (Ryan & Deci, 2009) et de celle du besoin d'appartenance (Baumeister & Leary, 1995).
-
Lorsque le passé motive le présent : le rôle des souvenirs épisodiques dans la vie des gensFrédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les études portant sur la motivation ont souvent exploré le rôle des traits de personnalité, des buts ou des attentes présentes afin d'expliquer le comportement des gens. Toutefois, rares sont les recherches ayant examiné le rôle des expériences passées comme source active guidant le comportement des gens. Je présenterai plusieurs études démontrant le rôle des souvenirs épisodiques comme éléments fondamentaux affectant la régulation émotionnelle, la qualité des relations de couple, et le bien-être psychologique des gens. Dans un premier lieu, il sera démontré qu'une des caractéristiques motivationnelles principales des souvenirs épisodiques est l'expérience et la satisfaction de besoins psychologiques de base (autonomie, compétence, affiliation) durant un événement de vie passé. Deuxièmement, il sera démontré que les représentations de satisfaction de besoins demeurent associées en mémoire à chaque souvenir épisodique. Lorsqu'un souvenir épisodique est activé par l'entremise d'indices environnementaux, les représentations de satisfaction de besoins du souvenir s'activent également et influencent la personne dans l'ici-et-maintenant. À long terme, un souvenir épisodique qui s'active fréquemment dans la vie d'une personne donnera lieu à des conséquences importantes et durables sur plusieurs plans.
-
Comment optimiser le fonctionnement des employés en contexte d'insertion professionnelle? L'impact motivationnel du leadership transformationnelStéphanie Austin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Le leadership transformationnel réfère à la capacité du gestionnaire à amener ses subordonnés à transcender leurs intérêts personnels et à transformer leurs besoins et leurs valeurs au profit de ceux de l'organisation (Bass, 1985, 1990). Bien que le leadership transformationnel a été associé à des conséquences positives, tant pour l'employé (p.ex., satisfaction et bien-être) que pour l'organisation (p.ex., rétention du personnel), les processus psychologiques par lesquels il exerce son effet ont été largement ignorés. Afin de mieux comprendre ces processus, deux études ont été réalisées auprès d'infirmier(ère)s en contexte d'insertion professionnelle. Une première, de nature transversale, examine la relation entre le leadership transformationnel, les caractéristiques du travail, la motivation des employés, ainsi que leur fonctionnement professionnel (comportements discrétionnaires, épuisement, et intention de quitter). Une seconde, de nature longitudinale, porte une attention plus particulière sur le lien temporel entre le leadership, la motivation et le fonctionnement des employés. Les résultats de ces études montrent que le leadership a un impact sur la perception des employés à l'égard des contraintes et des ressources au travail, lesquelles agissent sur leur motivation et leur fonctionnement professionnel. Ils indiquent aussi que le leadership influence la motivation des employés au fil du temps, laquelle prédit leurs attitudes et leur santé au travail.
-
Pause
Les processus motivationnels dans nos vies : communication par affiches
-
La passion pour une cause : la satisfaction de la mission et la santé physique chez les travailleurs humanitairesCatherine Duval (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ariane St-Louis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La passion amène une personne à s'impliquer dans une activité qui la définit, qu'elle aime et trouve importante, et dans laquelle elle investit temps et énergie (Vallerand et al, 2003; Vallerand, 2008; 2010). Deux types de passion sont proposés: la passion harmonieuse (PH) se caractérise par le choix libre d'entreprendre une activité et conduit à des conséquences positives pour l'individu, et la passion obsessive (PO) est décrite comme une envie incontrôlable de s'impliquer dans une activité et mène plutôt à des conséquences négatives. La présente recherche étudie des individus passionnés pour une cause, et cherche à prédire le changement, selon le type de passion, dans la satisfaction vis-à-vis leur mission humanitaire et dans leur santé physique. Un questionnaire en ligne a été complété par 78 travailleurs un premier temps avant le départ, puis au retour de la mission (trois mois après). Les résultats de régressions multiples démontrent que la PH prédit positivement, au temps 2, la satisfaction de la mission et une bonne santé physique générale, et négativement la présence de symptômes physiques. La PO prédit négativement, au temps 2, une bonne santé générale, et positivement la présence de symptômes physiques. Il n'y a pas de relation significative avec la satisfaction de la mission. Ces résultats ont été obtenus en contrôlant l'influence des variables au temps 1. Cette étude soulève qu'avoir une PH pour une cause semble plus bénéfique pour les travailleurs humanitaires.
-
Motivation, coping et satisfaction au travail : une compréhension conceptuelle en constructionNatalie HOULFORT (UQAM - Université du Québec à Montréal), François-Albert Laurent (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les styles de coping (e.g. Lazarus, 1991) permettent de faire face aux situations stressantes générées par l'environnement et, dépendamment de leur nature, déterminent en grande partie la valence des conséquences qui en sont issues (Ntoumanis, Edmunds & Duda, 2009). Par exemple, un style de coping adaptatif est un déterminant important de la satisfaction au travail (e.g. Mark & Smith, 2012). Il en est de même pour l'influence de la nature de la motivation proposée par la théorie de l'auto-détermination(Deci & Ryan, 1985; 2000), pour laquelle la motivation autodéterminée est, elle aussi, un déterminant important de la satisfaction au travail (voir Gagné & Deci, 2005). Seules quelques recherches ont cependant tenté de lier ces deux concepts (e.g. Ntoumanis, Edmunds & Duda, 2009; Amiot, Goudreau & Blanchard, 2004). Cette avenue de recherche est, de plus, assez récente et s'est limitée au domaine sportif (e.g. Ntoumanis, Biddle & Haddock, 1998). Ainsi, avec la collaboration des cinq principaux syndicats du milieu de la construction et de l'organisme FRONT (femmes regroupées en option non-traditionelle), toutes les québécoises syndiquées du milieu de la construction ont été invitées à répondre à un questionnaire électronique (238 répondantes) et papier (40 répondantes), afin d'investiguer plus en détails le rôle de la motivation dans la relation entre le coping et la satisfaction au travail.
-
L'impact du style interpersonnel des enseignants, des parents et des amis sur les valeurs éducatives et la motivation scolaireIsabelle Green-Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève MAGEAU (UdeM - Université de Montréal), Daniel Pelletier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Les valeurs sont des principes personnels généraux qui transcendent les situations spécifiques du quotidien et qui balisent et guident le comportement. Elles jouent un rôle important dans la régulation autonome du comportement. Il est généralement admis que les valeurs sont transmises par socialisation. Peu d'études se sont toutefois attardées à la transmission des valeurs éducatives et à l'impact de ces valeurs sur la motivation scolaire autodéterminée. Il s'agit de l'objectif du présent projet. Des élèves du secondaire de l'Outaouais (N=1200) ont complété un questionnaire mesurant le style interpersonnel de leurs enseignants, de leurs parents et de leurs amis, leurs valeurs éducatives et leur motivation scolaire. Le réseau d'associations entre les variables étudiées a été mis à l'épreuve au moyen d'analyses de modélisation par équations structurelles. Les résultats ont révélé que le style interpersonnel des enseignants, des parents et des amis est positivement associé aux valeurs éducatives et à la motivation scolaire lorsqu'il soutien l'autonomie, la compétence et l'affiliation interpersonnelle. De plus, les résultats du test de Sobel indiquent que les valeurs éducatives sont un médiateur significatif de la relation entre le style interpersonnel des enseignants, des parents et des amis, d'une part, et la motivation scolaire autodéterminée, d'autre part. Ces résultats sont discutés en fonction de leurs retombées pour la recherche et l'intervention éducatives.
-
Le rôle de la motivation autodéterminée, des plans d'action et des plans d'ajustement dans la pratique régulière de l'activité physiquePier-Éric CHAMBERLAND (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Paule MIQUELON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Samuel Morin-Carignan (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Cette étude avait pour but d'intégrer deux approches théoriques, soit la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000) et la théorie de l'implantation des intentions (Gollwitzer, 1999) afin de vérifier comment le type de motivation (c.-à-d., autodéterminée vs non autodéterminée) associée à la pratique de l'activité physique (AP) se combine avec la mise en place de plans d'action (PAC) et d'ajustement (PAJ) pour prédire la pratique régulière de l'AP durant les temps libres. Les participants étaient 84 individus (N= 69 femmes et 15 hommes) âgés en moyenne de 28 ans. Un devis corrélationnel et prospectif à deux temps de mesure a été utilisé pour vérifier les hypothèses proposées. Les résultats d'une analyse de la covariance (ANCOVA) 2 (choisir de pratiquer l'AP selon une motivation autodéterminée versus non autodéterminée) X 3 (former aucun plan, former seulement des PAC, former simultanément des PAC et des PAJ), laquelle avait pour variable dépendante la fréquence de la pratique de l'AP au Temps 2 et contrôlait l'effet de la fréquence de la pratique de l'AP mesurée au Temps 1, supportent en partie les hypothèses proposées.
-
Le rôle du climat de la classe dans la relation entre le classement dans les séquences mathématiques en 4e secondaire et la motivation des élèvesStéphane DUSCHESNE (Université Laval), Bei FENG (Université Laval), Simon LAROSE (Université Laval), Valérie Lessard (Université Laval)
L'étude vise à explorer le rôle médiateur et modérateur du climat de classe dans l'association entre le classement en mathématiques de 4e secondaire et la motivation des élèves dans le contexte de la réforme scolaire québécoise. Les objectifs ont été examinés dans le cadre du projet ÉRES financé par le MELS et dirigé par Simon Larose et Stéphane Duchesne de l'Université Laval. Les élèves (n=732; 41% de gars et 59% de filles) ont complété des questionnaires d'abord en 2006, alors qu'ils étaient en 2e secondaire, puis à nouveau en 2008. La motivation a été mesurée à partir du sentiment de compétence et de l'utilité perçue des mathématiques. La perception du climat de classe est représentée par cinq dimensions, soit la participation, la discussion, l'investigation, la différenciation et l'indiscipline en classe. Les résultats suggèrent d'abord que le classement dans une séquence de base mène à plus d'indiscipline en classe, entraînant une baisse du sentiment de compétence des élèves (effet médiateur). De plus, des stratégies centrées sur la discussion en classe et le soutien à l'investigation favorisent la motivation des élèves et ce, particulièrement pour ceux qui sont classés dans une séquence de base (effet modérateur). Ces résultats confirment l'hypothèse amenée par plusieurs chercheurs voulant que le climat de classe et les pratiques enseignantes qui en découlent ajoutent à l'explication des effets du classement sur la motivation des élèves.
-
Exploration des raisons pour lesquelles des adultes de tous poids souhaitent modifier leur apparence corporelleAnnie AIMÉ (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julianne Vandervoort (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Dans un contexte où le poids est au cœur des préoccupations de nombreux individus, il semble important de mieux comprendre les motifs qui poussent des personnes adultes de tous poids à vouloir changer leur apparence. La présente étude a pour but (1) d'analyser les raisons pour lesquelles les personnes veulent modifier leur apparence corporelle et (2) de faire état de différences en fonction du genre. Soixante deux hommes et 530 femmes adultes ont répondu en ligne à une question ouverte portant sur les principales raisons pour lesquelles ils ont déjà souhaité modifier leur apparence corporelle. Les réponses à cette question ont été assujetties à une analyse de contenu de la fréquence d'apparition des éléments. Les quatre raisons évoquées le plus fréquemment chez les femmes sont : se sentir mieux dans sa peau (N = 105 ; 19,8%), la santé (N = 78 ; 14,7%), le bien-être psychologique (N = 59 ; 11,1%) et la beauté (N = 35 ; 6,6%). Les quatre réponses évoquées le plus fréquemment par les hommes portent sur : la santé (N = 14 ; 22.6%), la masse musculaire (N = 14 ; 22.6%), l'apparence (N = 13 ; 21,0%) et être en meilleure forme (N = 11 ; 17,7%). Nos résultats suggèrent que les hommes et les femmes partagent certaines motivations les poussant à vouloir perdre du poids, notamment en ce qui a trait à la santé. Par contre, les hommes sont plus susceptibles d'évoquer des raisons liées à la performance physique alors que les femmes relient leur motivation à des facteurs psychologiques.
-
Attachement parental, sentiment de compétence et buts d'accomplissement au début du secondaireChristine Maltais (CIUSSS Centre-Sud Montréal), Catherine RATELLE (Université Laval), Duschesne STÉPHANE (Université Laval)
La présente recherche examine la relation entre l'attachement aux parents, le sentiment de compétence scolaire et les buts d'accomplissement (approche-maîtrise, approche-performance et évitement de la performance). L'hypothèse mise à l'épreuve est que la sécurité d'attachement à la mère et au père sera associée positivement aux buts d'approche (maîtrise et performance) et négativement aux buts d'évitement de la performance; et que le sentiment de compétence scolaire de l'élève médiatisera ces liens. Au total, 337 élèves de première secondaire fréquentant des écoles secondaires francophones situées dans la province de Québec ont pris part à cette étude. Une analyse de modélisation par équations structurelles a partiellement confirmé cette hypothèse. Les résultats montrent que la sécurité d'attachement à la mère est liée à l'approche-maîtrise et que cette relation transite par le sentiment de compétence scolaire. En revanche, la sécurité d'attachement au père est liée directement à l'approche-maîtrise et à l'évitement de la performance. Ces résultats suggèrent que la sécurité d'attachement aux parents est reliée aux BA, mais que ce lien diffère selon la figure d'attachement. La discussion s'appuiera sur des propositions découlant des théories de l'attachement et des BA.
-
Le harcèlement psychologique au travail et la santé psychologique : le rôle médiateur des besoins fondamentauxStéphanie Austin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude FERNET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sarah-Geneviève Trépanier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Le harcèlement psychologique au travail est reconnu comme une préoccupation organisationnelle importante (Einarsen et al., 2003). Le harcèlement a été associé à des problèmes de santé psychologique chez les employés, incluant des manifestations de détresse (Skogtad et al., 1997), d'anxiété et de dépression (Mikkelsen & Einarsen, 2002), ainsi que d'insatisfaction au travail (Bowling & Beehr, 2006). Toutefois, peu d'études se sont penchées sur les mécanismes psychologiques pouvant expliquer comment le harcèlement affecte la santé psychologique des employés (Bowling & Beehr, 2006). Selon la théorie de l'autodétermination (TAD; Deci & Ryan, 1985), un contexte social positif facilite la satisfaction des besoins fondamentaux (autonomie, compétence, appartenance sociale) des individus et favorise leur fonctionnement psychologique. En s'appuyant sur la TAD, l'objectif de cette étude est d'examiner, auprès de 1178 infirmier(ère)s, le rôle médiateur des besoins fondamentaux dans la relation entre le harcèlement et deux indicateurs de santé psychologique au travail―l'épuisement professionnel et l'engagement au travail. Spécifiquement, le modèle proposé suggère que le harcèlement brime la satisfaction des besoins, laquelle prédit l'épuisement et l'engagement au travail. Les résultats d'analyses par équations structurelles soutiennent le modèle proposé. Les implications théoriques et pratiques seront discutées.
-
Satisfaction des besoins psychologiques dans un souvenir et bien-être : l'effet modulateur de l'âge d'un souvenirAlexandre Castonguay (UdeM - Université de Montréal), Frédérick PHILIPPE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Il a été démontré que les aspects motivationnels, tel que la satisfaction des besoins psychologiques, de souvenirs importants étaient liés au bien-être psychologique. Cependant, aucune étude n'a examiné cette relation en fonction de l'âge du souvenir. Un total de 390 étudiants ont complété des mesures portant sur leur bien-être psychologique et ont décrit un souvenir de vacances passé important. Les résultats ont démontré que la satisfaction des besoins psychologiques était corrélée au niveau de bien-être psychologique, dans l'ensemble (r = .26, p < .05), et pour les souvenirs récents (3 ans et moins) (r = .39, p < .05), mais pas pour les souvenirs anciens (+ de 3 ans) (r = .12, ns). Ceux datant d'entre 9 et 16 ans font exception (r = .36, p < .05). Cette étude concorde avec la littérature en démontrant une corrélation modérée entre le niveau de satisfaction des besoins psychologiques et le niveau de bien-être psychologique. Elle démontre également que l'âge du souvenir joue un rôle clé dans cette corrélation.
-
Motivation à discriminer les fans des autres équipes au hockeyCatherine E. AMIOT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe LAFRANCE-MCGUIRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Sansfaçon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'autodétermination (TAD) est une théorie motivationnelle ayant principalement été appliquée à l'étude des comportements pro-sociaux (Deci & Ryan, 2000). Certaines études ont toutefois déterminées que des comportements sociaux négatifs peuvent également être émis de façon autodéterminée (Amiot et al., 2012). La théorie de l'identité sociale (TIS) pourrait expliquer ces résultats inconsistants avec la TAD. En effet, la TIS propose que lorsqu'un individu appartient à un groupe auquel il s'identifie, il a tendance à endosser et à internaliser les normes de ce groupe (Tajfel & Turner, 1986). Ce processus d'influence sociale pourrait contribuer à augmenter l'autodétermination à s'engager dans des actions sociales négatives. Deux études ont été effectuées auprès de partisans d'équipes de hockey afin de vérifier si des comportements négatifs émis envers une équipe sportive rivale peuvent être émis pour des raisons autodéterminées, et si l'identification à un groupe social peut amplifier la relation entre les normes sociales et l'autodétermination. Les résultats des deux études démontrent des corrélations significatives entre les normes sociales, l'autodétermination et l'identification au groupe. Des analyses de régressions multiples modérées démontrent que plus les normes sociales sont perçues comme fortes, plus l'autodétermination à émettre un comportement de discrimination est grande. Ce lien est amplifié chez les participants s'identifiant fortement au groupe social.
-
Une activité passionnante : comment se dessinent les liens entre performance et affectsNatalie HOULFORT (UQAM - Université du Québec à Montréal), François-Laurent LAURENT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andréanne Laframboise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Roxanne SINCLAIR (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'objectif de la présente recherche est de vérifier si la relation entre la performance dans une activité (i.e. succès ou échec) et le niveau des états affectifs varie en fonction du type de passion entretenue. Le modèle dualiste de la passion développé par Vallerand et ses collègues (2003) stipule l'existence de deux types de passions : la passion harmonieuse et la passion obsessive, lesquelles prédisent des conséquences adaptatives et moins adaptatives, respectivement. Des études récentes (Lafrenière et al., 2009) ont mis en relation la passion envers une activité et les états affectifs, mais n'ont pas pris en compte la performance de l'individu dans le cadre de l'activité passionnante. Ainsi, il est attendu que le niveau des états affectifs chez les passionnés harmonieux demeure inchangé suite à la performance, contrairement aux passionnés obsessifs. L'étude a été menée auprès de joueurs de carte Magic (n=116) lors du tournoi Grand Prix à Montréal : Magic the Gathering. Avant que ne débute le tournoi, les participants ont répondu à un premier questionnaire mesurant leur passion pour le jeu Magic (Vallerand et al., 2003). Par la suite, les participants devaient compléter un bref questionnaire mesurant leur performance (victoire ou défaite) et leur niveau d'états affectifs et ce, après chacune des rondes jouées. Les résultats démontrent que la passion modère la relation entre la performance et les affects vécus. Les implications de la présente étude seront discutées.
La passion dans nos vies
-
Passion et résilience au travailNathalie Houlfort (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Tout comme la passion envers le travail, l'étude de la résilience s'inscrit dans le courant de la psychologie positive (Seligman & Csikszentmihalyi, 2000). La résilience se définit comme étant « la capacité d'une personne ou d'un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l'avenir en dépit d'événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatisme parfois sévères » (Manciaux, 2001, p.17). Maddi et Khoshaba (2005) proposent que cette aptitude permet d'expliquer pourquoi certains travailleurs, face à des événements déstabilisants comme des conditions de travail très difficiles, s'adaptent à cet état de fait alors que d'autres voient leur santé psychologique affectée significativement. La passion envers le travail est également un déterminant important de la santé psychologique des travailleurs (i.e. Vallerand, Houlfort, & Forest, sous presse), mais aucune recherche n'a examiné le lien entre la passion et la résilience au travail. Deux études réalisées auprès d'enseignants ont examiné ce lien. Plus spécifiquement, les résultats démontrent que la passion harmonieuse, mais non la passion obsessive, prédit la résilience de l'enseignant devant l'adversité, ce qui en retour prédit le bien-être psychologique de celui-ci. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats seront discutées.
-
Passion et satisfaction des besoins psychologiques : il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panierJacques FOREST (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc-André K. LAFRENIÈRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel Lalande (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yvan PAQUET (Université de La Réunion), Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Selon le Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand et al., 2003) et la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000), les gens développent une passion pour une activité dans la mesure où celle-ci répond à leurs besoins psychologiques d'autonomie, de compétence et d'appartenance sociale. Étant donné que la passion obsessive (PO), contrairement à la passion harmonieuse (PH), est caractérisée par une persistance rigide dans l'activité passionante au détriment d'autres activités, il est possible que la PO représente une manifestation compensatoire occasionnée par l'insatisfaction des besoins dans d'autres sphères de vie importantes. Les résultats de quatre études appuient cette hypothèse: la PO est prédite à la fois par la satisfaction des besoins dans une activité passionante (par ex. jeux vidéos, musique, basketball) et par l'insatisfaction des besoins dans un domaine de vie important (par ex. école, travail, vie en général). La PH est prédite uniquement par la satisfaction des besoins dans l'activité passionante. De plus, l'augmentation de la PO dans le temps est prédite simultanément par la satisfaction des besoins au travail (activité passionante) et par l'insatisfaction des besoins dans la vie en général tandis que l'augmentation de la PH est prédite uniquement par la satisfaction des besoins dans l'activité passionante. Ces résultats suggèrent que la PO peut représenter la manifestation d'un désir de combler des besoins qui ne sont pas comblés ailleurs.
-
Ruminations et flow : pourquoi les passionnés harmonieux vivent-ils davantage de bien-être?Joëlle Carpentier (UdeM - Université de Montréal), Geneviève MAGEAU (UdeM - Université de Montréal), Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Des études passées démontrent que la passions harmonieuse et la passion obsessive sont respectivement liées positivement et négativement au bien-être (Vallerand et al., 2007, 2008). L'étude présentée, réalisée auprès de 172 étudiants, avait pour objectif d'identifier les mécanismes psychologiques responsables des différents impacts sur le bien-être de ces deux types de passion. Un modèle théorique impliquant les concepts de passion, ruminations, flow et bien-être a été testé. Les résultats démontrent que plus les individus ont une passion harmonieuse envers leur activité, plus ils ont tendance à vivre du flow dans cette activité, ce qui est ensuite positivement lié au bien-être. La passion obsessive ne semble quant à elle pas être liée à l'expérience de flow dans l'activité. De plus, plus les individus ont une passion obsessive envers une activité, plus ils ont tendance à ruminer lorsqu'ils s'engagent dans une autre activité, p. ex., leurs études. Ces ruminations sont négativement liées au flow pendant les études, qui lui est positivement lié au bien-être. La passion harmonieuse n'est pas liée aux ruminations mais est positivement liée au flow dans les études. Les concepts de flow et de ruminations semblent donc contribuer à une meilleure compréhension du lien entre le type de passion entretenu envers une activité et le bien-être des individus.
-
La passion comme médiateur de la relation entre le perfectionnisme et l'ajustement psychologique des athlètes et des étudiantsRobert J VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jérémie Verner-Filion (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La nature adaptative du perfectionnisme (Hewitt & Flett, 1991) suscite un vif débat dans la littérature (Flett & Hewitt, 2006; Stoeber & Otto, 2006). Le Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand, et al., 2003) offre un cadre prometteur afin d'expliquer comment les différentes formes de perfectionnisme sont associées à l'ajustement psychologique des individus. Plus spécifiquement, il est attendu que la passion harmonieuse (PH) joue un rôle médiateur dans la relation entre le perfectionnisme orienté vers soi (POS) et des conséquences adaptatives telles que la satisfaction de vie. Inversement, il est attendu que la passion obsessive (PO) joue un rôle médiateur dans la relation entre le POS et des conséquences mésadaptatives telles que le stress, l'anxiété et la dépression. De plus, il est attendu que la PO joue aussi un rôle médiateur dans la relation entre le perfectionnisme socialement prescrit (PSP) et les conséquences mésadaptatives qui lui sont généralement associées (stress, anxiété, dépression, faibles niveaux de satisfaction de vie, etc.). Les résultats de deux études confirment les hypothèses dans les domaines académique et sportif. Ces résultats apportent un nouvel éclairage au débat relatif à la nature équivoque du perfectionnisme, tout en contribuant à la documentation sur la passion.
-
Le rôle de la passion dans le comportement moral : l'effet médiateur du sentiment de fiertéJulien Bureau (UdeM - Université de Montréal), Marc-André K. LAFRENIÈRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nikos NTOUMANIS (University of Birmingham), Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le modèle dualiste de la passion (Vallerand et al., 2003) distingue deux types de passion, soit la passion harmonieuse (PH) et la passion obsessive (OP) qui prédisent respectivement des conséquences adaptatives et mésadaptatives. La présente recherche s'est intéressée à comprendre le rôle de la passion dans l'adoption d'un comportement moral ou immoral dans un contexte de performance. Il a été prédit que les deux facettes de la fierté (authentique et orgueilleuse; Tracy & Robins, 2007) devraient agir comme médiateurs du lien entre la passion et le comportement moral. Spécifiquement, parce les gens passionnés pour une activité sont très impliqués dans celle-ci, il a été postulé qu'ils devraient typiquement bien performer et donc vivre de hauts niveaux de fierté. Toutefois, il a aussi été prédit que, alors que PH et PO devraient conduire à la fierté authentique, seulement PO devrait conduire à la fierté orgueilleuse. Finalement, en lien avec les recherches passées se penchant sur les deux facettes de la fierté (Carver, Sinclair, & Johnson, 2010; Tracy et al., 2009), il a été postulé que seule la fierté orgueilleuse devrait prédire négativement le comportement moral. La fierté authentique devrait quant à elle prédire positivement le comportement moral. Les résultats de deux études conduites auprès de joueurs de paintball (N=159, Étude 1) et d'athlètes (N=290, Étude 2) soutiennent la validité du modèle proposé. Les avenues de recherches futures sont discutées.
-
Passion amoureuse et coûts/bénéfices des relations de coupleNoémie Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Yvan PAQUET (Université de La Réunion), Robert J VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Utilisant la perspective dualiste de la passion amoureuse (Ratelle et al., sous presse; Vallerand et al., 2003), la présente recherche avait pour objectif principal d'examiner les relations entre la passion amoureuse harmonieuse et obsessive des individus et les coûts et bénéfices associés à leur relation amoureuse. Les résultats de la présente série d'études ont révélé que la passion harmonieuse prédisait positivement les bénéfices et négativement les coûts associés à la relation. En revanche, il s'est avéré que la passion obsessive prédisait positivement les bénéfices, mais aussi les coûts liés à la relation. Le même patron de résultats a été obtenu que les coûts et bénéfices soient auto-rapportés ou évalués par un(e) proche des participants. Les résultats de cette série d'études ont également mis en lumière certaines transformations du soi jouant un rôle médiateur entre les deux types de passion et les deux conséquences (c.-à-d., les coûts et bénéfices). Dans l'ensemble, les résultats soulignent la pertinence de distinguer la passion harmonieuse de la passion obsessive pour prédire les conséquences (positives et négatives) découlant des relations amoureuses.
-
Mot de clôture