Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :L’Équipe METISS (Migration et Ethnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux), une équipe de recherche FQRSC en partenariat avec le CSSS de la Montagne, centre affilié universitaire, adhère depuis plusieurs années à un modèle de recherche-intervention (Rhéaume, 2010). Ce modèle s’appuie sur un partenariat entre le milieu de la recherche et celui de la pratique, soit avec les établissements de santé et de services sociaux et les organismes communautaires qui travaillent auprès de populations migrantes. Il s’agit d’une approche de proximité qui encourage la mise en valeur des résultats de recherche et leur traduction sous forme d’outils de diffusion innovants : nouvelles technologies de communication, divers modes d’expressions artistiques et médiatiques, outils cliniques, guides d’intervention et formations. Ce colloque sera l’occasion de créer un espace de réflexion autour de ces outils. Comment se distinguent-ils des outils de diffusion « classiques »? Quels en sont les critères, les formes et les modalités d’élaboration? Quelles sont l’utilité et la valeur ajoutée, pour les publics concernés (intervenants, étudiants, gestionnaires, membres de la communauté), de cette traduction des résultats de recherche sous des formes accessibles et créatives? De quelle façon les outils de diffusion ouvrent-ils un espace participatif permettant de lier recherche et action? Quelles sont les possibilités de ces outils, leurs limites et les conditions de leur transférabilité vers d’autres milieux? De quelle façon contribuent-ils au renouvellement des objets et problématiques de recherche et d’intervention? Cette journée s’articulera autour de la présentation de différents projets de valorisation de la recherche, ciblant plusieurs secteurs, tels que la santé et les services sociaux, l’école, le travail, l’enseignement, les médias, etc., dans un contexte de migration et de diversité.
Date :- Catherine Montgomery (Centre de santé et de services sociaux de la Montagne)
- Guylaine Racine (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Ouverture du colloque
-
Mot de bienvenueCatherine Montgomery (Centre de santé et de services sociaux de la Montagne)
Penser autrement des outils de diffusion auprès des jeunes
-
La radio, un pont entre la recherche et l'intervention ?Pauline Ngirumpatse (Université McGill)
La présentation reviendra sur un projet de recherche-action qui, dans sa dimension action, consistait en la création d'espace d'expression autour de la question du « vivre ensemble ». Ce projet avait, entre autres, pour objectifs de :
- Créer une série d'émissions radiophoniques pour générer des espaces de dialogue et de médiation autour des problématiques du « vivre ensemble ».
- Questionner les hiérarchies établies au niveau des savoirs experts et populaires, notamment sur les questions identitaires et le « vivre ensemble » en juxtaposant savoirs d'expérience et savoirs experts, voix jeunes et voix plus âgées, minorités et majorité.
Il s'agira ici de revenir sur le processus de création de ces espaces de paroles et d'expliciter en quoi la démarche offre une passerelle effective entre la recherche et l'intervention et est porteuse de possibles permettant de moduler les hiérarchies établies entre savoirs ‘experts' et populaires, savoirs ‘académique' et ‘terrain'.
-
Fonder la dignité des jeunes sur leurs droits à l'école : Imagine Éducation, Judith ROUAN (Centre de ressources de la troisième avenue)
La Troisième Avenue est un organisme à but non lucratif qui soutient l'émergence d'initiatives citoyennes visant une plus grande justice sociale à l'école publique et favorise la documentation et le transfert de ces initiatives afin de réaliser des avancées novatrices en matière de lutte à la pauvreté et à l'exclusion.
Des barrières se dressent devant les jeunes quand ils sont témoins, victimes ou auteurs d'injustices à l'école. Des obstacles s'élèvent quand une ou un jeune se sent rabaissé, intimidé, isolé, discriminé. Les écoles doivent tendre vers leur amélioration en éliminant ces obstacles. Les jeunes peuvent devenir des acteurs du changement à leur école.La Troisième Avenuea donc entrepris, avec Imagine Éducation, d'activer le potentiel des jeunes. Imagine Éducation les encourage à rendre meilleure leur éducation, valorise ce qu'ils font déjà pour affirmer leur dignité, leur enseigne à défendre les droits des jeunes, en solidarité avec d'autres élèves et avec l'appui des adultes qui les entourent.
Il s'agit d'une trousse multimédia d'éducation aux droits à l'école, fruit du travail avec cinquante jeunes de groupes minoritaires. La trousse contient du matériel audio et vidéo original ainsi qu'un guide interactif pour l'animation de cinq ateliers par de jeunes leaders en tandem avec des animateurs plus expérimentés. Elle est diffusée électroniquement pour aider les écoles, organismes communautaires, groupes populaires ou de parents à apporter leur soutien aux jeunes.
-
Pause
-
Présentation du DVD L'intégration scolaire des jeunes réfugiés. Granby se mobiliseSylvie Guyon (Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes)
Pour documenter l'initiative, la TCRI a réalisé une enquête auprès des ICSI du Québec et de leurs partenaires en vue de faire le point sur le projet et d'évaluer ses impacts sur le jeune, la famille et le milieu scolaire. En collaboration avec l'organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SÉRY), qui a créé il y a 10 ans le poste d'ICSI, une équipe de tournage a recueilli les témoignages de deux jeunes réfugiés et des intervenants chargés de faciliter leur intégration scolaire. Ces personnes s'expriment sur les défis d'intégration des jeunes réfugiés, les stratégies locales qu'elles ont imaginées pour y faire face et le rôle que joue l'ICSI dans cette mobilisation collective.
En 2009, pour mieux cerner la nature et l'ampleur des difficultés d'intégration des jeunes réfugiés ainsi que les facteurs et les pistes d'action facilitant cette intégration,la Tablede concertation des organismes au service des personnes immigrantes et réfugiées (TCRI) a lancé une recherche-formation. Plus de 80 intervenants, agissant dans divers milieux, ont été rencontrés, et des entrevues approfondies ont été menées auprès de parents et de jeunes réfugiés. L'intégration scolaire a été identifiée comme le défi majeur pour ces jeunes. Parmi les initiatives particulièrement porteuses d'inclusion, le recours à des intervenants communautaires scolaires interculturels (ICSI) semble faire l'unanimité dans les communautés locales où cette pratique a été expérimentée.
-
Période de questions
-
Dîner
Rejoindre des populations cibles par des approches innovantes
-
L'art comme lieu de parole : intervention d'art-thérapie auprès d'adultes inuitsMélissa Sokoloff (UdeM - Université de Montréal)
Les patients inuits transférés du Nunavik pour leur traitement en psychiatrie à Montréal peuvent vivre un choc culturel en plus de leurs problèmes de santé mentale. Cette étude de cas explore comment l'art-thérapie peut avoir aidé deux adultes inuits, en examinant leur évolution clinique selon l'un des principes culturels inuits, pilimmaksarniq, ou l'apprentissage expérientiel.
-
Faire connaître le modèle d'approche populationnelle brésilien : l'utilisation de la vidéo comme outil de diffusion en santé publiqueRoger Côté (MSSS - Ministère de la santé et des services sociaux du Québec), Rhéaume JACQUES (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise RENAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Nous sommes allés les rencontrer pour les écouter nous expliquer leur travail.
C'est une véritable révolution culturelle qui s'est amorcée dans les services de santé au Brésil depuis 1994. Dans un pays où les services de santé privés tiennent une place prépondérante depuis toujours, l'État a développé des services publics de santé de première ligne rapidement qui en 2010 ont rejoints 99 millions de citoyens. La clé du succès, des Unités de santé familiale, implantées partout sur le territoire. A ces Unités de santé sont attachées plus de 300,000 Agentes communautaires de santé, qui sont les chevilles ouvrières du système de santé primaire du Brésil. Elles sont tour à tour agentes d'information, éducatrices à la santé, médiatrices dans le milieu. Elles sont les yeux et les oreilles du système de santé dans la communauté où elles habitent. Elles patrouillent leur secteur de travail tous les jours, visitent chacune des familles du secteur au moins une fois par mois, répertorient l'état de santé de chacun et s'assurent que les citoyens soient reçus le cas échéant par un professionnel au Centre de santé local.
-
Période de questions
-
Pause
Approches créatives dans la formation continue des intervenants
-
L'utilisation d'un blogue comme outil de diffusion : ça change pas le monde, mais...Guylaine Racine (UdeM - Université de Montréal)
À partir d'une réflexion « en train de se faire », j'aborderai deux grands thèmes en lien avec l'usage du blogue «labossedusocial» comme outil de diffusion en recherche. Tout d'abord, je ferai un retour sur les apprentissages issus de l'expérience de blogueur-chercheur. Ainsi, je discuterai des obstacles rencontrés, des limites, des points forts, ainsi que des usages potentiels du blogue (par exemple pour tenir un journal de bord, comme outil de collecte de données). Dans un deuxième temps, je souhaite situer cette expérience personnelle dans le contexte plus large d'autres expériences similaires. Enfin, une démonstration de l'outil sera faite lors de la communication via le visionnement d'un récit de pratique numérisé produit dans le cadre d'un projet de recherche.
-
Savoirs d'action dans les organismes d'aide aux personnes immigrantes : le récit de pratique et le récit numérique comme moyens de diffusion de pratiques méconnuesGil Labescat (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine MONTGOMERY (CSSS - Centre de santé et des services sociaux de la Montagne), Guylaine RACINE (UdeM - Université de Montréal), Jacques RHÉAUME (UQAM - Université du Québec à Montréal), Spyridoula XENOCOSTAS (CSSS - Centre de santé et des services sociaux de la Montagne)
Dans un contexte de migration, les organismes d'aide aux personnes immigrantes constituent des lieux d'expérimentation privilégiés, particulièrement propices au développement de nouvelles « façons de faire ». Il demeure néanmoins que ces savoirs et ces pratiques sont souvent fragmentés par les conditions propres à ces milieux : manque de ressources et absence de temps permettant de réfléchir à sa pratique. Malgré ces contraintes, les intervenants continuent de développer des pratiques qui, loin d'être figées et standardisées, évoluent et s'enrichissent au contact direct des personnes immigrantes et de la multiplicité des problèmes rencontrés. Notre présentation découle d'une recherche-participative menée auprès d'intervenants sociaux œuvrant dans des organismes d'aide aux immigrants à Montréal. Celle-ci vise à valoriser les pratiques méconnues par le biais de deux types de récits qui constituent l'objet de la présente présentation : le récit de pratique et le récit numérique. Comment ces formes de récit permettent-elles d'accéder aux « boîtes noires » que constituent les savoirs implicites des intervenants communautaires ? Quelle est leur plus-value comme moyens de diffusion, leurs possibilités et leurs limites ? L'argument sera illustré à partir de récits sélectionnés.
-
Projet de formation aux récits de vie, histoires de vie à destination des travailleurs sociaux des centres publics d'action sociale (CPAS) – BelgiqueValérie Desomer (Centre de Formation de la Fédération des CPAS)
Ce projet de formation s'appuie sur le travail particulièrement difficile effectué par les Initiatives locales d'accueil, des organismes qui accueillent les demandeurs d'asile, en Belgique. Le travailleur social y est confronté aux multiples difficultés (sociales, médicales, psychologiques, culturelles…) rencontrées par les personnes accueillies, mais également au fait que celles-ci vivent un éloignement de leur pays d'origine. La formation s'est donc attachée à aborder, dans le cadre d'une pratique d'entretiens, comment la narration des histoires de vie peut trouver une place et un cadre dans ce type d'interventions.
-
Un modèle de recherche-intervention en contexte d'immigration récente et de diversité : quelques exemples de pratiques innovantesCatherine MONTGOMERY (CSSS - Centre de santé et des services sociaux de la Montagne), Spyridoula Xenocostas (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
Cette conférence présentera brièvement un modèle de recherche-intervention développé et expérimenté par des chercheurs, intervenants et gestionnaires dans le cadre des activités de l'équipe METISS (Migration, Ethnicité et Intervention dans les services de santé et services sociaux) du CSSS de la Montagne, centre affilié universitaire (CAU). Nous chercherons à illustrer ce modèle par trois exemples de projets de METISS. Nous expliquerons le potentiel de ce modèle pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations et aborderons les différents défis liés à son implantation.
-
Période de questions
-
Mot de clôtureCatherine Montgomery (Centre de santé et de services sociaux de la Montagne)