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Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Description :

Dans la mesure où la psychanalyse prétend être une réponse au malaise psychique de la modernité, sa découverte ne s’est pas limitée à l’exploration de la vie intrapsychique du sujet ni à la cure individuelle. Elle a connu, au cours d’un siècle d’existence, des innovations dans le champ de ses pratiques et a élargi, malgré de solides résistances épistémologiques et institutionnelles, la connaissance de l’inconscient en cernant des phénomènes psychiques qui ne pouvaient qu’échapper à la cure individuelle. Parmi ces innovations, l’extension de la méthode psychanalytique à l’étude des groupes constitue une de ses conquêtes les plus fécondes dans la mesure où elle a rendu possible l’analyse et le traitement des couples et des familles. Le groupe constitue un paradigme méthodologique qui rend possible l’analyse des ensembles intersubjectifs et l’émergence de formations et de processus psychiques inconscients spécifiques, inaccessibles autrement. Le passage d’une perspective intrapsychique, centrée exclusivement sur le sujet à une perspective intersubjective, l’élaboration de nouveaux concepts comme ceux d’appareil psychique groupal, de lien, d’intersubjectivité, d’alliances inconscientes, d’illusion groupale permettent l’exploration et le traitement de la vie psychique des groupes, des couples et des familles. Dans ce contexte, nous voudrions interroger une clinique de la crise de couple, comprendre, en en dégageant quelques mécanismes essentiels, comment le couple entre en crise. Que se passe-t-il, dans une perspective intersubjective, pour qu’un couple qui semble fonctionner de façon plus ou moins harmonieuse se transforme silencieusement en un couple en crise ? Que nous apprend le passage de la lune de miel à la crise ? De quoi cette dernière est-elle constituée ? Telles sont quelques-unes des questions qui orientent notre réflexion.

Date :
Responsables :
  • David Benhaïm (Société GRICS)
  • Serge Arpin (IMPA - Institut Montréalais de Psychothérapie Analytique)

Programme

Communications orales

De la psychanalyse à la littérature

  • La notion de crise
    David Benhaïm (Société GRICS)

    La plupart des penseurs qui ont réfléchi sur la notion de crise sont unanimes à penser qu'elle est victime d'une inflation qui l'a banalisée et vidée de toute signification. Les épithètes qui l'accompagnent – économique, sociale, politique, psychologique, etc. -, qui n'ont cessé de se multiplier, nous obligent à la repenser en essayant de dégager un certain nombre de composantes qui nous permettront d'en reconstituer le sens. Ce sera notre démarche préparatoire; elle sera suivie d'une analyse qui cernera la crise du couple et en dégagera ses caractéristiques essentielles.

  • L'exigence de travail psychique d'un couple face à la crise
    Serge Arpin (IMPA - Institut Montréalais de Psychothérapie Analytique)

    Dans cette présentation, je vais traiter de l'exigence de travail psychique que doivent faire les membres d'un couple pour surmonter une crise. Le couple qui dure dans le temps est une relation amoureuse ou de convenance qui s'est stabilisée et organisée en une structure analogue à une institution. La crise vient bousculer les organisateurs de cette structure et fait naître la menace de l'éclatement du couple. Parfois, ce qui jusque-là régulait la relation des partenaires du couple ne réussit plus à contenir la crise et à offrir un cadre pour la contenir. Il y aurait un trauma de couple. Cette crise ébranle les trois niveaux du lien intersubjectif (René Kaës), le niveau purement individuel, le niveau de la relation entre les conjoints et le niveau purement groupal, c'est-à-dire la zone commune indifférenciée du couple. Je vais démontrer qu'il est nécessaire de faire un travail psychique sur ces trois niveaux pour aider un couple à surmonter une crise et à stabiliser le couple en renouvelant la structure de leurs organisateurs de couple. Ce travail psychique doit se faire à la fois sur le plan individuel, relationnel et, à un niveau plus inconscient, sur la zone commune indifférencié du couple.

  • Discussion
  • Pause
  • De la confiance aveugle à la défiance : le couple et ses métamorphoses dans quelques œuvres de Heinrich von Kleist
    Simon Harel (UdeM - Université de Montréal)

    Chez Kleist, le couple ressemble à une chorégraphie déboîtée, désarticulée. Dans Penthésilée, le combat fait intervenir une rhétorique guerrière qui anticipe la chute, la défaite des amants. Au coeur de la crise du couple on retrouve une crise de confiance. En témoigne Penthésilée de Kleist. Voilà une tragédie touffue, parfois biscornue, qui aborde l'énigme de la confiance impossible dans le registre de la vie pulsionnelle, de la vie amoureuse. Voilà deux gierriers, Achille et Penthésilée, qui s'aiment; on croit comprendre rapidement que Penthésilée aime beaucoup plus Achille que ce dernier n'aime Penthésilée. Achille est une sorte de mâle un peu lourdaud, batailleur, alors que Penthésilée est prise au piège d'une passion dévorante qui fait d'Achille un personnage secondaire. La revendication narcissique est insistante: «m'aimes-tu?», c'est la question que pose sans cesse Penthésilée.

  • Discussion
  • Dîner

Communications orales

De la psychanalyse au cinéma

  • Les limites du couple postmoderne
    Nellie Hogikyan (UdeM - Université de Montréal)

    Dans la mesure où la famille nucléaire est le produit de la modernité, le «

    couple » postmoderne se perçoit comme étant en rupture avec les valeurs de la

    tradition moderne. Quelle représentation du lien social pouvons-nous observer

    chez des individus ou des couples qui ne cadrent plus avec le projet du contrat

    social mais qui semblent ne pas « fonctionner » non plus dans la condition

    d'aliénation qui résulte de la dissolution de ce même contrat ? Si la famille a

    comme fonction de relier positivement les individus à la société, de quelle

    façon les individus dé-liés de l'unité familiale et sociale entrent-ils en

    couple (et peut-être en famille) ? En d'autres termes, après la crise

    généralisée de la postmodernité, quel sujet entame l'organisation du couple ?

    De quel nouveau type d'organisation s'agit-il ? Enfin quelle sorte de crise

    menace le couple postmoderne ?

    Je me propose d'explorer des pistes de réflexions au sujet de la crise de couple

    en tenant compte des limites de l'identité postmoderne telle que présentée dans

    le film récent d'Anne Émond, Nuit # 1 (Québec 2011).

  • Pause
  • Rupture, arrachement et perte dans l'œuvre de Zeruya Shalev
    David Benhaïm (Société GRICS)

    L'œuvre de la romancière israélienne Zeruya Shalev – Vie amoureuse, Mari et femme, Théra - est consacrée à une réflexion sur l'amour moderne et à l'analyse de la crise de couple. C'est avec une grande finesse clinique qu'en suivant la pensée de la narratrice de ses romans, elle analyse les différentes étapes par lesquelles passe la décomposition du couple, la douleur presqu'interminable de la séparation et la libération tant souhaitée qui ne se produit pas. Elle pose, à travers les diverses situations que vivent ses personnages, le problème de la rupture, de l'arrachement et de la perte.

  • Discussion