Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :La Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) guide actuellement la politique scientifique du Québec. Adoptée en juin 2010, elle fait suite à d’autres documents – Savoir changer le monde (politique scientifique du gouvernement du Québec, 2001); Un Québec innovant et prospère (Gouvernement du Québec, 2006) – et elle s’harmonise avec la politique canadienne Réaliser le potentiel des sciences et des technologies au profit du Canada (Gouvernement du Canada, 2007). Or, aucune de ces politiques n’a fait l’objet d’un débat ou d’une évaluation à l’un ou l’autre des parlements ou en commission parlementaire. Pourtant, la science est une institution qui a un impact considérable sur la vie des citoyens et sur l’avenir de la société québécoise. Comment repolitiser la science, c’est-à-dire l’introduire dans le débat public, dans la Cité, sans pour autant l’assujettir à l’agenda politique des partis et des gouvernements ? Notre réponse est la suivante : en interpellant l’ensemble de la société québécoise, chercheurs et non-chercheurs, pour rédiger collectivement les grandes lignes d’une politique scientifique qui reflète ses valeurs et ses préoccupations. Suivant ainsi l’exemple d’organismes de plus en plus nombreux dans le monde qui préconisent la participation des citoyens à l’élaboration des politiques publiques, l’Association Science et bien commun a mis sur pied le projet web « La science que nous voulons » qui, à terme, proposera un nouvel énoncé de politique scientifique pour le Québec. Lors du congrès de l'ACFAS, nous présentons les enjeux qui devront être débattus au fil de ce travail citoyen, ainsi que le résultat des premières expériences délibératives.
Date :- Florence Piron (Université Laval)
- Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Programme
Découvrir un projet web de démocratie scientifique pour le Québec
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Les défis et les objectifs du projet « La science que nous voulons »Florence Piron (Université Laval)
"La science que nous voulons" est un projet ambitieux sur plusieurs plans. Sur le plan de la démocratie participative, il invite les Québécois, chercheurs et non chercheurs, à prendre position sur des enjeux concernant les politiques scientfiques, au lieu de laisser les experts ministériels se prononcer. Son objet, la science, n'est pas facile, que ce soit pour les non chercheurs en raison de leur sentiment de non-compétence ou pour les chercheurs, qui tendent à donner la priorité à leurs travaux et à leur secteur de recherche plutôt qu'à débattre dans l'espace public d'une politique discrète, même si c'est celle qui les affecte le plus. Finalement, il s'agit d'un projet web qui se déroule seulement sur Internet, ce dont les Québécois n'ont pas encore beaucoup l'habitude pour un débat public. Comment le projet La science que nous voulons a-t-il franchi ces difficultés?
Présentation des enjeux 1
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La science, le bien commun et les responsabilités de l'ÉtatSylvie Morel (Université Laval)
À l'occasion de cette communication seront présentés les résultats des premières expériences délibératives sur "La science que nous voulons" organisées au cours de l'hiver 2012. Ces expériences ont réuni sur Internet plusieurs dizaines de citoyens québécois invités à réfléchir aux rapports entre la science et le bien commun, ainsi qu'aux pouvoirs et responsabilités de l'État en matière scientifique. Une invitation sera lancée afin de multiplier ces espaces de délibération dans les mois à venir.
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Pause
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La gouvernance et les métiers de la recherche publiqueJean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
À l'occasion de cette communication seront présentés les enjeux liés à la gouvernance de la science et aux métiers de la recherche scientifique. Les thèmes suivants seront abordés: le nouveau Fonds de recherche du Québec, le rôle du scientifique en chef, l'organisation du ministère responsable de la science, la transparence et l'accès aux données sur la science publique, le choix des priorités scientifiques (comment, pourquoi, lesquelles, selonquels critères), l'évaluation des priorités actuelles et du processus de leur choix, les conditions de travail, droits et responsabilités des professeurs-chercheurs et étudiants-chercheurs, des professionnels, assistants et techniciens de recherche, des gestionnaires, des conseillers, des éditeurs, des chercheurs postdoctoraux, l'engagement social, la formation de la relève, l'emploi, la place des femmes, la langue de travail et de publication.
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L'organisation de la recherche publique au QuébecOlivier Domingue (Cégep de Sherbrooke)
À l'occasion de cette communication sera présentée la question de l'organisation publique de la recherche au Québec. Les thèmes suivants seront abordés : les programmes stratégiques ou libres de subventions et de bourses aux étudiants, le soutien aux revues et à l'édition scientifique, l'interdisciplinarité ou les relations entre les disciplines, les projets intersectoriels, la formation en éthique des sciences, les regroupements de chercheurs, les rôles respectifs des universités, des centres de recherches, de la recherche au sein des ministères, l'accès aux infrastructures, les critères d'évaluation des universités de recherche, etc.
Présentation des enjeux 2
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L'implication du public dans le monde scientifique
À l'occasion de cette communication sera abordée la question de l'implication du public dans le monde scientifique. Les thèmes suivants seront explorés : les débats publics sur les grands projets scientifiques, les processus de consultation des citoyens, la communication scientifique, la culture scientifique, les jeunes et la science et la mobilisation des connaissances.
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Les enjeux d'éthique des sciences et l'intégrité en scienceDaphnée Hacker (Université Laval), Fernand TURCOTTE (Université Laval)
À l'occasion de cette communication seront abordés les enjeux d'éthique dessciences et d'intégrité en science. Les thèmes suivants seront explorés : quels sont les principaux enjeux d'éthique des sciences actuellement et dans un avenir proche? Comment en débattre? Quelles sont les formes les plus courantes de manquements à l'intégrité au sein du monde scientifique ? Que pourrait faire l'État pour aider à les enrayer, notamment les conflits d'intérêts non dévoilés ?
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Pause
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Le financement de la recherche et les rapports entre science et industrieGabriel Clairet (Association de professionnelles et professionnels retraités du Québec)
À l'occasion de cette communication seront les enjeux liés au financement de la recherche et aux relations entre la science et l'industrie. Seront abordés les thèmes suivants: la part du budget national accordée à la recherche, le mode d'attribution des ressources financières aux projets de recherche (concours au mérite ou...), les critères utilisés dans l'attribution de financement, l'équilibre entre les domaines de recherche et les ressources financières attribuées par l'État, les PPP (partenariats public-privé), l'innovation technologique, la valorisation de la recherche, la propriété intellectuelle et les brevets, les conflits d'intérêts, les crédits d'impôts et autres incitatifs fiscaux, l'employabilité et les conditions de travail des chercheurs.
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Mot de clôture : la suite du projetFlorence Piron (Université Laval)
Présentation des étapes à venir et des activités de partage.