Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Nul n’ignore les défis à relever quotidiennement pour assurer l’acceptation, le maintien et la consolidation des études féministes dans nos universités; défis communs mais également spécifiques selon les lieux d’ancrage et les conjonctures. Par ailleurs, l’évolution différenciée de la situation des femmes, au Québec comme ailleurs, mène à déconstruire l’idée d’une « femme universelle » – tout en reconnaissant la constance d’un rapport de domination patriarcale – qui oblige à repenser l’outillage conceptuel et stratégique féministe.
Cet atelier s’inscrit dans une démarche qui doit mener à la réalisation, par le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), à la fin de l’automne 2012, d’une Cartographie de la recherche en études féministes au Québec. Il propose un dialogue entre animateurs/animatrices et participants/participantes autour des questions suivantes :
1. Quels sont les plus importants défis que vous ayez à relever en tant que chercheuses, enseignantes et étudiantes féministes – à la lumière des problèmes et des enjeux auxquels les études féministes sont actuellement confrontées – et quelles stratégies seraient les plus efficaces pour les surmonter afin de renforcer l’expertise québécoise en la matière et assurer la légitimité des études féministes, tout en augmentant leur portée sociale et leur rayonnement ?
2. Quel est le cadre conceptuel qui vous aide à théoriser les rapports sociaux de sexe/genre et à poursuivre une réflexion autour des enjeux analytiques et politiques sous-tendus par la multiplication des conceptions et des interprétations des rapports de sexe, du genre, de l’égalité, de la diversité, du pluralisme et de la liberté qui traversent la pensée et les pratiques féministes aujourd’hui ?
Au terme de l’atelier, une période d’une demi-heure sera réservée afin de recueillir des propositions quant aux questions prioritaires, perspectives et pistes de réflexions et d’actions à retenir pour réaliser le projet de Cartographie de la recherche féministe québécoise.
Date :- Francine Descarries (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Sandrine Ricci (UQAM - Université du Québec à Montréal)