Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a lancé à l’automne 2011 un programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subventions de l’idée à l’innovation pour les universités et les collèges (INNOV-UC) visant à « … établir et renforcer les liens de recherche entre les collèges (dont les CCTT), les universités et les entreprises en vue d’accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation au Canada ».
Bien que reconnue comme gagnante, la collaboration tripartite entre les CCTT, les universités et les PME ou les organismes ne se fait pas si facilement. Elle sous-tend d’importants enjeux dont il importe de tenir compte et de bien faire interagir : la valorisation et le transfert, la création de richesse, le financement, le développement des expertises, la gestion de la propriété intellectuelle, la formation de la relève scientifique et technique, etc.
Pour discuter de ces enjeux, mais surtout pour mettre en lumière les bonnes pratiques de collaboration à adopter dans le contexte des ententes à trois, l’activité laissera une large place aux échanges et aux discussions, tout en présentant des cas concrets. Des façons de faire nouvelles, différentes et gagnantes seront également identifiées et proposées, notamment quant aux processus de transfert des connaissances, des technologies, de suivi et de gestion de la propriété intellectuelle dans ce genre de projets. L’activité sera d’une durée d’une journée et prendra la forme d’un colloque.
On y retrouvera des conférences formelles, des présentations de cas, des tables rondes, mais surtout des discussions authentiques et vivantes, visant l’émergence et le partage d’idées nouvelles dans une ambiance propice à la conversation. Les intervenants proviendront des CCTT, du milieu industriel et des universités ainsi que du milieu socio-économique. De plus, deux animateurs chevronnés faciliteront et alimenteront les interventions de la salle.
Date :Programme
Accueil et inscription des participants
-
Mot de bienvenueRéna Deschesnes (Réseau Transtech)
Introduction au thème de la journée : collaborations CCTT-Universités
-
Contexte de la mise en place du nouveau programme INNOV-UC par le CRSNGBert Van Den Berg (CRSNG - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)
À l'automne 2011, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a lancé un nouveau programme d'innovation dans les collèges et la communauté : Subventions de l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges (INNOV-UC). Pourquoi ce programme spécifique? Quels gains particuliers vise-t-on par le support à ce genre d'initiatives? Quelles en sont les retombées escomptées?
Présentation générale de cinq cas concrets de collaboration CCTT-Université
-
Cas d'une collaboration réussie entre le Groupe CTT et l'École de technologie supérieure (ETS) pour la Chaire de recherche en matériaux et équipements de protectionJacek Mlynarek (Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe), Toan Vu-Khanh (ÉTS - École de technologie supérieure)
La Chaire de recherche en matériaux et équipements de protection utilisés en santé et sécurité du travail, qui a été créée en juin 2004 puis reconduite en juin 2010 pour 5 ans, est un partenariat entre l'ÉTS, l'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) et le Groupe CTT (Centre d'excellence des technologies textiles, géosynthétiques et matériaux souples affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe).
En jumelant l'expertise de ces centres de recherche à celle des fabricants d'équipements de protection et de manufacturiers de textiles techniques, la Chaire contribue activement à l'effort d'innovation de l'industrie et au développement de nouvelles connaissances dont les retombées sont bénéfiques pour les travailleurs et employeurs du Québec.
Gants, bottes, casques, harnais, gilets pare-balles, habits de protection contre le feu sont autant d'équipements de protection utilisés en santé et sécurité du travail. Compte tenu de l'importance et de la sensibilité de leur domaine d'application, les matériaux utilisés requièrent des propriétés particulières pour résister à des agresseurs chimiques ou mécaniques, à des températures extrêmes ou encore éviter les chutes. Il est donc primordial de s'assurer du bon fonctionnement de ces matériaux par des études approfondies et multidisciplinaires visant à évaluer leur comportement à long terme en conditions réelles d'utilisation.
-
Cas d'une collaboration réussie entre le Centre technologique en aérospatiale (CTA) et l'École Polytechnique de Montréal dans le cadre d'un projet CRIAQPascal Désilets (CTA - Centre Technologique en Aérospatiale)
-
Cas d'une collaboration réussie entre le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) et l'Université du Québec à Trois-RivièresHassan Chadjaa (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales)
-
Cas d'une collaboration réussie entre le Groupe ECOBES et l'UQACJulie Auclair (Cégep de Jonquière)
-
Cas d'une collaboration réussie entre le Centre spécialisé en pâtes et papiers (CSPP) et l'UQTR (Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie)Sylvain Duquette (Cégep de Trois-Rivières)
Entrevue des cinq cas : bloc 1 – Les étapes préliminaires au projet
-
Pause
Entrevue des cinq cas : bloc 2 – Le transfert et suivi en cours de projet
Entrevue des cinq cas : bloc 3 – Les retombées du projet
-
Dîner
Introduction à l'activité interactive sur la propriété intellectuelle
-
Comment peut-on et doit-on gérer la PI dans un projet tripartite U-CCTT-PME ?Réna Deschesnes (Réseau Transtech)
-
Rappel des grands concepts de propriété intellectuelleNatacha Mongeau (Pro2tip Inc.)
-
Explications de l'activité interactive : le Café de la prospéritéRéna Deschesnes (Réseau Transtech)
Activité interactive – Première ronde de discussions
Activité interactive – Deuxième ronde de discussions
-
Pause
Activité interactive – Troisième ronde de discussions
-
Plénière
Synthèse de la journée et mot de la fin
-
Synthèse et suites à donner à la journéeMarie Gagne (Réseau Trans-tech)
-
Mot de la finClaire Boulé (Réseau Trans-tech)