La finale du concours Génies en affaires 2024 aura lieu le 26 mars 2024, à la Maison Manuvie à Montréal.
Lors de cette soirée, 6 équipes, porteuses de projets innovants, se mesureront sur scène afin de remporter l'adhésion des membres du jury et la vôtre!
Découvrez les équipes finalistes
Autour d'un verre et de bouchées, venez:
- Soutenir votre équipe candidate;
- Découvrir des innovations issues du milieu universitaire;
- Voter pour l'innovation qui vous a le plus séduit;
- Développer vos réseaux dans le milieu de l'innovation et des affaires.
Prix de la phase finale
Les prix sont remis suite à la délibération des membres du jury.
- 1er Prix du jury - Innovation issue de la recherche publique : valeur de plus de 30 000$ en services-conseils et bourse (10 000 $ bourse, 20 000$ en services-conseils) ;
- 2e Prix du jury - Innovation issue de la recherche publique ou du premier cycle : valeur de plus de 13 000$ en services-conseils et bourse (5 000 $ en bourse, 8500 $ en services-conseils) ;
- Prix Démarrage – Mention de l’innovateur en chef du Québec : valeur de plus de 4 000$ en services-conseils et bourse (2 500$ en bourse, 1500 $ en services-conseils) ;
- Prix du Public : 3 500 $ en bourse distribués au prorata des votes.
Le concours Génies en affaires, c'est une occasion unique, pour les candidat·es, de présenter son projet devant des professionnel·les du milieu des affaires, de l'économie et de l'innovation. Les professionnel·les qui siègent chaque année sur le jury du concours Génies en affaires sont tous convaincu·es que les nouvelles générations d'entrepreneur·es font partie de la solution pour répondre aux défis posés par un monde en pleine mutation. Par leurs expertises partagées, ils et elles aident les candidat·es à perfectionner leurs projets au regard des réalités du milieu du marché.
Pour l'édition 2024, les membres du jury sont:
Étienne Laurent
Fondateur et PDG, MISO Chip
Étienne est fondateur et PDG de MISO Chip, une société dérivée (spin-off) universitaire spécialisée en médecine de précision et recherche translationnelle en oncologie. Diplômé de Polytechnique Montréal (bac et maîtrise en gestion de la technologie), il possède cinq ans d'expérience en développement des affaires, levées de fonds et stratégies de commercialisation dans le domaine de la technologie médicale. Co-inventeur de la deuxième génération des systèmes microfluidiques de MISO Chip, il est passionné par les innovations cliniques et les moyens d'améliorer la santé.
Behnaz Saboonchi, Ph.D.
Associée, EY-Parthenon
À titre d’associée au sein du groupe EY‑Parthenon, Behnaz exploite la puissance des technologies de pointe pour soutenir des stratégies robustes alimentées en continu par des renseignements et générer des résultats commerciaux. Elle possède une vaste expérience dans les sphères universitaire et professionnelle en stratégie, en intelligence artificielle (IA) et en technologies numériques, qu’elle combine à de nombreuses années d’expérience en prestation de services‑conseils de premier rang dans divers secteurs. Behnaz se concentre plus particulièrement sur la stratégie en matière de chaîne de valeur et met à profit sa connaissance approfondie de la technologie afin de créer de la valeur nouvelle pour de moyennes et grandes organisations. Avant de se joindre à EY en 2021, Behnaz occupait un poste de cheffe de la chaîne d’approvisionnement dans une entreprise en démarrage du secteur de la technologie, où elle a créé des applications d’IA personnalisées de catégorie entreprise dans de nombreux marchés verticaux. Elle a également travaillé pour divers cabinets de services‑conseils nord‑américains d’envergure.
Ingénieure de formation, Behnaz détient un doctorat en mathématiques appliquées (recherche opérationnelle). Elle fait activement la promotion de la parité femmes-hommes et a siégé au conseil consultatif de diverses organisations.
Frédéric Letendre
Avocat, associé-fondateur, YULEX
Frédéric est avocat, associé-fondateur de YULEX et agent de marques de commerce. Il cumule plus de 25 ans d’expérience en droit national et international des affaires, droit de la propriété intellectuelle et droit des technologies. Il siège ou a siégé au conseil d’administration d’organismes liés au développement technologique, dont actuellement le CIAMIL (Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval) et le CCTT Productique Québec (intelligence du numérique manufacturière). Il est également chargé de cours à la maîtrise en communication marketing de l’Université de Sherbrooke.
Josyane Turgeon
Conseillère principale, entrepreneuriat, 2 Degrés
Josyane a un intérêt marqué pour les sciences et l'environnement. Elle a l'occasion de joindre ces deux domaines dans le cadre de ses fonctions chez 2 Degrés, un incubateur entrepreneurial en technologies propres. Dans son rôle de conseillère principale, elle a le bonheur d'accompagner tous les jours des entrepreneur·es passionné·es et passionnant·es dans leurs projets d'impact innovants.
Auparavant, elle a été agente de liaison au Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA) de l'Université Laval. Ses missions étaient de développer de nouveaux partenariats et de connecter les milieux académique et industriel au moyen de projets de recherche collaboratifs.
Josyane est titulaire d'une maîtrise en chimie de l'Université Laval et elle poursuit présentement ses études au MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisations.
Isabelle Vézina
Directrice générale adjointe, Conseil de l’innovation du Québec
Isabelle œuvre au sein du Conseil de l’innovation du Québec en tant que directrice principale, innovation et opérations. Auparavant, elle était à la tête de Hacking Health, un organisme à but non lucratif visant à briser les barrières à l’innovation en santé. Elle a occupé des postes de direction pendant plus de 20 ans en commercialisation et en communications au sein de l’industrie des sciences de la vie, en développement organisationnel ainsi qu’en leadership et gestion d’équipes. Isabelle est passionnée par l’innovation et l’intégration de solutions qui créent de la valeur.