Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

 
Montréal, le 23 octobre 2012 - L’Association francophone pour le savoir - Acfas se joint aux nombreuses voix qui, à travers le monde, dénoncent la récente décision de la justice italienne de condamner pour « homicide involontaire » les sept membres de la Commission italienne « grands risques » à six ans de prison ferme en plus de leur interdire définitivement d’exercer tout emploi public pour n’avoir pu prévoir l’ampleur du séisme qui a dévasté L’Aquila en 2009.

Appelé à commenter la situation, le président de l’Acfas, Pierre Noreau, lui-même un juriste réputé, affirme : « Loin de nier la responsabilité sociale des chercheurs, il apparaît ici abusif d’imputer lourdement à ces chercheurs italiens la responsabilité d’une catastrophe dont la probabilité ne pouvait être évaluée avec justesse dans les conditions actuelles de la sismologie. »
Il poursuit : « Cette dérive ébranle tous les milieux de la recherche et risque d’avoir pour conséquence le développement de réflexes d’une extrême prudence alors qu’il faut plus que jamais encourager un sain dialogue entre la science et la société. »

Les sept scientifiques ont été accusés d'avoir sous-estimé les risques de séisme dans la région de L'Aquila, lors d'une commission d'experts qui s'est tenue quelques jours avant le grand séisme du 6 avril 2009, faisant plus de 300 morts dans la région.

 
À propos de l’Acfas 
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance. 

 
-30-


Source

Association francophone pour le savoir – Acfas
www.acfas.ca