Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Montréal, le 2 avril 2013 - L’Association francophone pour le savoir – Acfas se réjouit de la décision de madame Suzanne Legault, Commissaire à l’information du Canada, d’ouvrir une enquête sur les pratiques du gouvernement fédéral restreignant la communication entre les scientifiques et les média.

« Cette enquête, espérons-le, sera l’occasion pour le gouvernement de revoir ses pratiques, afin qu’elles concilient les contraintes inhérentes à la gestion d’un État et le libre accès aux connaissances produites avec le soutien des fonds publics, comme cela se fait dans certaines agences gouvernementales aux États-Unis », commente Louise Dandurand, présidente de l’Acfas.

« Si la situation n’est certainement pas comparable à l’échelle provinciale, il serait cependant profitable que le gouvernement du Québec se dote d’une politique commune de communication au sein des différentes instances gouvernementales. Cet enjeu pourrait être discuté avec la communauté de recherche à l’occasion des Assises de la recherche et de l’innovation qui se tiendront dans les prochaines semaines », poursuit Louise Dandurand.

Depuis 2008, la communauté des chercheurs et les journalistes scientifiques dénoncent ces pratiques. L’Acfas a émis un communiqué allant dans ce sens à l’occasion de la tenue du prestigieux congrès de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), qui s’est tenu en février 2012 à Vancouver.

 

À propos de l'Acfas 
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.