Nous proposons une étude du processus de double ionisation par absorption de deux photons de l’atome d’hélium avec des impulsions lasers intenses et brèves à dérive de fréquence.
Nos simulations numériques utilisent une approche non perturbative basée sur la résolution spectrale de l’équation de Schrödinger dépendante du temps pour un système atomique à deux électrons actifs. Dans nos travaux précédents, nous avons montré les effets de la dérive de fréquence laser sur les processus d’ionisation et d’excitation dans l’atome d’hydrogène [1-3].
Nous étudions ici l’influence du paramètre de dérive de fréquence sur les processus séquentiel et direct de la double ionisation à deux photons. Nous montrons que le signe et l’amplitude du paramètre de dérive de fréquence influencent de façon significative la probabilité d’ionisation totale, ainsi que les distributions énergétiques des électrons éjectés. En ajustant le paramètre laser, il est possible de contrôler la dominance d’un processus par rapport à l’autre. Les impulsions lasers à dérive de fréquence sont des outils prometteurs pour sélectionner et contrôler les mécanismes d’ionisation séquentielle et directe dans l’atome d’hélium.
[1] S. Laulan, J. Haché, H. S. Ba and S. Barmaki, J. Mod. Phys. 4, 20 (2013)
[2] S. Barmaki, S. Hennani and S. Laulan, J. Mod. Phys 4, 27 (2013)
[3] S. Laulan, H. S. Ba and S. Barmaki, Can. J. Phys. 91, 1 (2013)