Il va de soi que le développement de la compétence à l’oral constitue un défi de taille importante pour l’apprenant d’une langue seconde. Ce défi est lié à de nombreux phénomènes individuels, contextuels et psychosociaux qui sont souvent mal compris par les spécialistes, voire inconnus. Dans ce colloque, afin de mieux comprendre ces phénomènes, il sera question de mettre en commun diverses expertises traitant spécifiquement du développement de la compétence communicative à l’oral en français langue seconde. Nous désirons aborder, notamment, les aspects suivants :
– l’enseignement et l’apprentissage de la compétence communicative à l’oral;
– la norme orale à privilégier en contexte formel d’apprentissage;
– les facteurs individuels et contextuels qui favorisent le développement la compétence communicative à l’oral;
– la description du français parlé par des apprenants de français langue seconde (dont l’aisance à l’oral, la précision à l’oral, la prononciation/l’intelligibilité, la compétence interculturelle, la compétence sociopragmatique).