Contexte :Peut de données sont disponibles concernant les effets de la restriction calorique (RC) sur le profil de santé d’individus obèses avec ou sans syndrome métabolique (SM).
Objectif :Comparer les effets d'une RC chez des femmes ménopausées obèses et inactives avec ou sans SM sur la composition corporelle et le profil de santé.
Méthodes :73 femmes avec ou sans SM. Variables d'intérêt: Composition corporelle, distribution du tissu adipeux, homéostasie du glucose à jeun et pendant un clamp euglycémique/hyperinsulinémique, lipides à jeun et pression artérielle de repos.
Résultats :Avant l’intervention, le groupe avec SM avait un profil de santé significativement plus détérioré par rapport au groupe sans SM. Après l‘intervention, les deux groupes ont amélioré significativement et similairement leur composition corporelle et la majorité des variables du profil de santé. Cependant, le groupe avec SM a démontré des améliorations plus importantes des taux de triglycérides et du ratio triglycérides/HDL-chol (P< 0,05). 12/20 des sujets du groupe avec SM n’avaient plus le SM suite à l’intervention (P≤ 0,001); tandis que 6/53 des sujets de l’autre groupe ont développé le SM (P≤ 0,001).
Conclusion : La perte de poids est efficace pour améliorer la composition corporelle et réduire l’incidence du SM chez les femmes avec SM. Cependant pour certaines autres, la perte de poids est associée à des effets délétères sur le profil de santé, et ce malgré une perte de poids.