Dans les régions ressources, les industries minières, forestières, de la transformation métallique, de l’aluminium, etc. produisent d’énormes volumes de déchets solides qui sont transportés, entreposés ou enfouis, faute de pouvoir leur donner une seconde vie en les recyclant ou en les valorisant. Il en est de même pour les déchets de plastique, liés à notre consommation domestique.
Les impacts de ces résidus sur l’environnement, la santé et la société sont loin d’être négligeables. En conséquence, des stratégies innovantes s’imposent dans le domaine du recyclage et de la valorisation des résidus solides de grand volume. En effet, lorsqu’ils sont objet de recherche en ingénierie, les résidus industriels deviennent des occasions de développement économique parce qu’ils présentent le potentiel d’être recyclés ou transformés en produits à haute valeur ajoutée (secteur des mines, du transport, de la construction, de l’énergie, etc.). Par le fait même, la fabrication de ces nouveaux produits contribue à un développement écoresponsable avec des retombées positives en matière de création d’emplois, de préservation de l’environnement et de la santé publique. Autrement dit, grâce à la recherche et au développement dans le domaine de la valorisation, il y a la possibilité de réduire l’empreinte environnementale des résidus industriels dans les régions.
Par son caractère multidisciplinaire, le colloque favorisera l’échange d’informations scientifiques et techniques entre des intervenants industriels et universitaires, sans pour autant négliger l’aspect social et sanitaire.
Remerciements
Le comité organisateur tient à remercier le Conseil national de recherche du Canada (CRSNG) ainsi que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour leur soutien financier à cet événement.