Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 86e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Description :

Dans les régions ressources, les industries minières, forestières, de la transformation métallique, de l’aluminium, etc. produisent d’énormes volumes de déchets solides qui sont transportés, entreposés ou enfouis, faute de pouvoir leur donner une seconde vie en les recyclant ou en les valorisant. Il en est de même pour les déchets de plastique, liés à notre consommation domestique.

Les impacts de ces résidus sur l’environnement, la santé et la société sont loin d’être négligeables. En conséquence, des stratégies innovantes s’imposent dans le domaine du recyclage et de la valorisation des résidus solides de grand volume. En effet, lorsqu’ils sont objet de recherche en ingénierie, les résidus industriels deviennent des occasions de développement économique parce qu’ils présentent le potentiel d’être recyclés ou transformés en produits à haute valeur ajoutée (secteur des mines, du transport, de la construction, de l’énergie, etc.). Par le fait même, la fabrication de ces nouveaux produits contribue à un développement écoresponsable avec des retombées positives en matière de création d’emplois, de préservation de l’environnement et de la santé publique. Autrement dit, grâce à la recherche et au développement dans le domaine de la valorisation, il y a la possibilité de réduire l’empreinte environnementale des résidus industriels dans les régions.

Par son caractère multidisciplinaire, le colloque favorisera l’échange d’informations scientifiques et techniques entre des intervenants industriels et universitaires, sans pour autant négliger l’aspect social et sanitaire.

Remerciements :

Le comité organisateur tient à remercier le Conseil national de recherche du Canada (CRSNG) ainsi que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour leur soutien financier à cet événement.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Gestion et valorisation des résidus industriels solides de grand volume dans les régions : impacts et possibilités

Salle : P2-3120 — Bâtiment : UQAC
  • Communication orale
    Valorisation des ressources forestières du Québec: des éco-composites plastique-bois pour des éléments de machine; cas des engrenages:
    Fouad ERCHIQUI (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Demagna Koffi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Fayçal MIJIYAWA (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Cette étude permet d’adapter des matériaux composites de thermoplastiques/ fibres de bois aux engrenages, de fabriquer de nouvelles générations d’engrenages et de prédire le comportement thermique de ces engrenages. En effet, beaucoup d’études sur la formulation et la caractérisation des matériaux composites à fibres de bois ont été déjà réalisées, mais aucune ne s’est intéressée à la fabrication des engrenages. Les différents techniques de formulation tirées de la littérature ont facilité l’obtention d’un matériau composite ayant presque les mêmes propriétés que les matériaux plastiques (nylon, acétal…) utilisés dans la conception des engrenages.

    La formulation des matériaux thermoplastiques renforcés par les fibres de bois a été effectuée ; puis des pièces ont été fabriquées par thermocompression. Les thermoplastiques utilisés dans le cadre de cette thèse sont le polypropylène (PP) et le polyéthylène haute densité (HDPE), avec comme renfort des fibres de bouleau et de tremble. À cause de l’incompatibilité entre la fibre de bois et le thermoplastique, un traitement chimique à l’aide d’un agent de couplage a été réalisé pour augmenter les propriétés mécaniques des matériaux composites.

  • Communication orale
    Valorisation des rejets miniers comme matériaux de génie civil
    Mostafa Benzaazoua (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    La présentation abordera les différents rejets issus de tout le cycle minier et toute la chaine de valeur. Par la suite, on illustrera à travers des exemples des réalisations relative à la valorisation des rejets miniers et notamment dans le domaine du génie civil; secteur permettant de recycler des tonnages significatifs de rejets dans diverses applications.

  • Communication orale
    Analyse des pratiques de valorisation des déchets solides : Quelles suggestions pour une valorisation combinée ou covalrisation ?
    Hamid Kaddami (Université Cadi Ayyad)

    Les rejets miniers solides ainsi que les co-produits (biomasse et co-produits minéraux) présentent souvent un contrainte pour les industries minières ou agricoles. Cette contrainte se présente, parfois mais pas toujours, comme une pollution visuelle qui porte préjudice à l'environnement (visuel). Sous la pression de la société civile les industriels se trouvent obligés de trouver des solutions à ce problème. Des efforts scientifiques ont été déployés afin de valoriser ces matières dans différents domaines. Dans cette présentation nous ferons une analyse des pratiques de valorisation de ces déchets et coproduits solides dans le domaine des matériaux fonctionnels. Nous soulevons quelque contraintes liées à la nature chimique de la matières.

  • Communication orale
    Gestion des matières recyclables et valorisation du verre
    Gregory Pratte (Tricentris)

    Depuis plusieurs années, chercheurs du milieu universitaire, ingénieurs et industriels du Québec se tournent vers la poudre de verre VERROX afin d’offrir aux citoyens des infrastructures meilleures et plus durables. Avec l’avènement de ce nouvel ajout cimentaire fait à 100% de verre recyclé, de plus en plus de municipalités choisissent cette voie d’avenir.

    Au cours de cette courte présentation, il sera question des avancées technologiques en lien avec l’utilisation de la poudre de verre VERROX et de ces débouchés présents et à venir.

    En quoi l’intégration de la poudre de verre dans le béton nous permet-elle d’obtenir de meilleures performances pour nos infrastructures? Quels autres avantages techniques et environnementaux gagnons-nous à valoriser le verre de cette manière ? Vous découvrirez les réponses lors de cette captivante présentation.

    Le Québec à l’occasion de devenir un leader mondial dans le recyclage et la valorisation du verre, à nous de la saisir et multipliant les projets et les utilisations possibles du verre recyclé d’ici.

  • Communication orale
    Valorisation des résidus solides à grand volume en plasturgie : de l'élaboration des composites aux produits finis
    Fouad Erchiqui (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    La valorisation des résidus solides dans des produits composites en plasturgie nécessite une approche multi-physique (allant de l’élaboration et la caractérisation du matériau à sa mise en forme) et multidisciplinaire (toxicité, interaction composite-pathogènes, etc.). C'est dans ce cadre que la présentation se situe et elle vise une approche intégrée sur la valorisation des résidus solides comme renforts dans des produits composites à valeur ajoutée en plasturgie. À titre d’exemples, deux cas seront abordés : composite à base de résidus végétaux-plastique et composite à base de résidus minéraux-plastique.