Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le 14 novembre 2024, à l'occasion du 80e Gala de l'Acfas, la directrice générale de l'Acfas Sophie Montreuil, s'est vu remettre l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques de la République française par Éric Lamouroux, Consul général de France à Québec. Cette haute distinction vient reconnaitre l'importante contribution de Sophie Montreuil à la valorisation du patrimoine scientifique et au rayonnement de la langue française dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Plus ancien ordre honorifique civil de la France, l’Ordre des Palmes Académiques vise à reconnaître les membres éminents des universités qui contribuent au rayonnement de la langue française et à l'expansion de la culture française dans le monde. En dehors de l’Université, il peut également distinguer les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel. 

smÀ titre de directrice générale de l’Acfas, Sophie Montreuil joue un rôle essentiel pour la diffusion de la science en français et a su bâtir des ponts solides entre la communauté scientifique québécoise et française. Les projets et initiatives menés par l’Acfas sous la direction de Sophie Montreuil ont contribué à renforcer la coopération scientifique entre le Québec et la France, en plus de mettre la lumière sur la langue française comme moteur d’échanges et de collaborations. 

Parmi les contributions de Sophie Montreuil pour la promotion des sciences en langue française, l’important rapport sur le déclin de la recherche en français au Canada, qui a mené à la création du Service d’aide à la recherche en français (SARF). Les nombreux mémoires présentés par l’Acfas depuis l’entrée en fonction de Sophie Montreuil ont par ailleurs suscité un appui inédit des gouvernements canadien et québécois pour la science en français. 

« Je suis particulièrement honorée de recevoir cette distinction française prestigieuse et je tiens à sincèrement remercier le Consulat général de France à Québec, allié historique de l’Acfas, d’avoir proposé ma candidature. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été animée par le même souhait : celui de faire connaître et rayonner notre patrimoine francophone, tant culturel que scientifique, ici et au-delà de nos frontières. Mon engagement ne cesse de grandir aux côtés de notre magnifique communauté de recherche et de nos précieux partenaires mobilisés pour la création, le développement et la diffusion des savoirs scientifiques francophones » – Sophie Montreuil, directrice générale de l'Acfas 

Directrice générale de l'Acfas depuis décembre 2019, Sophie Montreuil a été auparavant directrice de la recherche, puis cadre supérieure à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle détient une maîtrise de l'Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat et un postdoctorat de l'Université McGill. Elle a été ou est toujours membre du conseil d'administration de plusieurs organismes et elle a présidé celui du cégep du Vieux-Montréal pendant six ans. Elle a codirigé plusieurs collectifs, dont Faire connaissance : 100 ans de sciences en français, paru en 2023 aux Éditions Cardinal pour les 100 ans de l'Acfas. Depuis 2024, Sophie Montreuil est mentore pour la Fondation Trudeau. 

sm