À la suite de la 104e Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue le 20 mars 2025, sept nouvelles personnes ont fait leur entrée au sein du conseil d'administration de l'Acfas. Nous tenons à remercier les membres sortants, Martin Aubé, Carole Boulebsol, Guillaume Deschênes-Thériault, Peggy Bachman, Shawn McGuirk et Oliver Hernandez pour leur engagement à l'égard de notre Association!
Les sept nouvelles personnes qui se joignent au conseil d'administration sont :
Alice Carle
Alice Carle, titulaire d’un Master en Sciences de la Mer de Sorbonne Université, est doctorante en Écotoxicologie aquatique à l’UQAM depuis janvier 2023. Alice est aussi assistante de recherche au Réseau Inondations Intersectoriel du Québec, contribuant à la synthèse des connaissances et veille scientifique, et auxiliaire de recherche à l’UQAM où elle enseigne les statistiques sous RStudio. Elle siège sur le comité de direction du Laboratoire d’Analyse Environnementale, ainsi que sur le comité d’administration de l’Acfas, de Sciences 101, et sur le Comité des Usagères et usagers du Vice-Rectorat à la Vie Académique de l’UQAM.
Anne-Josée Guimond
Anne-Josée Guimond est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’une maîtrise en communication publique, d’un baccalauréat en psychologie et d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université Laval. De 2019 à 2022, elle a complété un postdoctorat en épidémiologie psychosociale à la Harvard T. H. Chan School of Public Health, où elle a ensuite travaillé comme Research Associate en 2022-2023. En 2023, Madame Guimond s’est jointe à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS) à titre de professionnelle scientifique en services sociaux et santé mentale.
Julie Rodrigue
Depuis 2020, Julie Rodrigue est directrice de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. À ce titre, elle pilote les orientations stratégiques, assure la gestion opérationnelle et contribue au rayonnement de cette institution, qui joue un rôle essentiel dans le soutien des travaux parlementaires. Titulaire d’un MBA et de deux maîtrises en sciences de l’information et en histoire, elle a occupé divers postes de direction. Elle a notamment dirigé le Service d’information de la Caisse de dépôt et placement du Québec, fondé Gestion Indicium et exercé chez De Marque. Elle a également enseigné pendant dix ans à l’Université de Montréal.
Laura Bartert
Laura Bartert est doctorante en sciences du langage à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche concernent les liens entre langue et identité, les langues d’héritage et le multilinguisme. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ), elle participe au développement du Fonds de données linguistique du Québec (FDLQ) pour la valorisation du patrimoine linguistique et culturel québécois. Elle est co-fondatrice de la revue scientifique étudiante Omilia afin de diffuser, promouvoir et valoriser, en langue française, les travaux de recherche des étudiantes et étudiants en communication, lettres et sciences du langage.
Lisandre Gilmore Solomon
Lisandre Gilmore Solomon est enseignante-chercheuse au Cégep de la Gaspésie et des Îles depuis 2010. Elle coordonne aussi l’Option recherche-étude, enseigne la biologie et s’occupe des projets pédagogiques d’initiation à recherche dans le programme des Sciences de la nature. Elle participe également avec les étudiants à des projets de recherche interordre avec l’UQAR. Elle est passionnée par tout ce que vit dans les environnements marins. Son expertise se concentre particulièrement sur comment fonctionnent et se cultivent certaines des plus petites espèces marines : Les macroalgues, les microalgues, les bivalves…
Samuel Bernard
Samuel Bernard dirige l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) depuis 2019, où il déploie des initiatives structurantes pour l'enseignement supérieur. Gestionnaire chevronné, il se démarque par sa vision stratégique et son expertise en développement organisationnel. Sous son leadeurship mobilisateur, l'AQPC connait une importante croissance de ses activités et de son rayonnement. Il orchestre le plus important colloque francophone en éducation au Canada, la publication de la revue Pédagogie collégiale, ainsi que de nombreux webinaires et formations sur des sujets émergents. Titulaire d'une maitrise en mathématiques, il a également complété un microprogramme de deuxième cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur.
Serge Gagné
Gestionnaire orienté vers les résultats, Serge Gagné cumule 25 ans d'expérience en comptabilité et en gestion stratégique d'entreprises privée de grande et moyenne taille. Détenteur d'une M.Sc. en Contrôle de gestion de HEC Montréal, il a été membre du CA et du comité d'audit de l'Université de 2019 à 2024. Ses champs d'expertise sont principalement l'optimisation, la gestion et la mesure de la performance.