Depuis le début de l'été, l’Acfas participe aux consultations pancanadiennes sur les langues officielles. Vous trouverez dorénavant notre mémoire officiel directement sur notre site internet. L'Acfas propose une modification législative et des actions concrètes pour le prochain Plan d'action sur les langues officielles, afin de soutenir adéquatement la production et la diffusion des savoirs en français au Canada.
Premièrement, dans la partie VII de la Loi sur les langues officielles, que la phrase abordant les savoirs en français et celle introduisant cette mesure soient reformulées, afin de préciser à l'article 41(2) que les instances gouvernementales doivent prendre des mesures positives, qui « c) comprennent toute mesure visant […] (iv) à appuyer la création et la diffusion d’information scientifique en français, notamment en soutenant la recherche et la vie scientifique en français ».
Ensuite, nous proposons que le Plan d’action pour les langues officielles ait un volet concernant le postsecondaire et la recherche, incluant notamment les quatre actions suivantes :
- Que le gouvernement inscrive le soutien au développement du Service d’aide à la recherche en français au Canada (SARF) parmi les mesures du prochain plan d’action sur les langues officielles du Canada et y contribue financièrement à la hauteur de 500 000 $ par année.
- Que le gouvernement du Canada, à travers une collaboration entre Patrimoine canadien et le ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique du Canada, crée un nouveau fonds pour des activités qui contribuent à la vitalité de la vie scientifique en français et de la communauté scientifique d’expression française en contexte minoritaire au Canada, comme la programmation des Acfas régionales (Acfas-Acadie, Acfas-Alberta, Acfas-Manitoba, Acfas-Saskatchewan, Acfas-Sudbury et Acfas-Toronto), et que ce fonds soit inscrit dans le prochain plan d’action pour les langues officielles du Canada. Pour assurer leur pérennité et vitalité, les Acfas régionales auraient besoin d’un soutien financier fédéral de 200 000 $ par année, soit 33 333 $ pour chacune des Acfas régionales.
- Que tous les conseils subventionnaires fédéraux mettent en place les mesures proposées afin de mieux soutenir la production et la diffusion des savoirs en français au Canada, notamment : Et que cette priorité soit inscrite dans le prochain plan d’action pour les langues officielles du Canada.
- Que le gouvernement fédéral crée un comité permanent abordant la recherche touchant les communautés de langue officielle en situation minoritaire, de même que la planification et la réalisation d’analyses de données sur ces populations.
La recherche contribue à la vitalité et à l'épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire, et pour assurer sa pérennité, cette recherche doit être soutenue. Tous les détails se trouvent dans le document complet.