L’Association francophone pour le savoir - Acfas navigue entre enthousiasme et inquiétude suite à la publication de la Stratégie des sciences et de la technologie du Canada 2014. Elle salue les sommes investies, mais demeure très inquiète quant à certaines modalités d’application.
Elle se réjouit tout d’abord de constater que les investissements annoncés lors du dernier budget ont bien été attribués, tant pour les trois conseils subventionnaires (financement supplémentaire de 37 millions de dollars) que pour le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC). Grâce à ce nouveau fonds, ce sont plus de 1,5 milliards de dollars sur 10 ans qui seront rendus accessibles à l’ensemble du réseau universitaire et collégial.
De plus, la confirmation d’un nouveau financement, bien que modeste, de 10 millions de dollars sur deux ans pour soutenir des projets de recherche en innovation sociale est également à saluer, tout comme la mise en œuvre d’initiatives de données ouvertes dans les conseils subventionnaires et dans les ministères et organismes à vocation scientifique, au niveau fédéral.
Cependant, bien que l’Acfas comprenne la nécessité de financer des projets de recherche répondant aux besoins de la société, elle déplore le fait que les candidatures soumises au programme FERAC soient, en définitive, départagées en fonction de leur potentiel à procurer « des avantages économiques à long terme pour le Canada ». Un critère qui porte à croire que la recherche fondamentale serait marginalisée.
De plus, l’Acfas s’interroge sur la présence inhabituelle de deux hauts fonctionnaires au sein du comité directeur. « Le processus d’évaluation des financements en recherche devrait demeurer entre les mains des conseils subventionnaires, afin de respecter les plus hautes normes en matière d’évaluation par les pairs, et donc sans aucune influence, ni bureaucratique, ni politique » croit Louise Dandurand, présidente de l'Acfas. « En ce sens, la constitution du comité de sélection du FERAC, laquelle ne sera pas annoncée avant le printemps prochain, demeure pour nous une grande source d’inquiétude » poursuit-elle.
Le 30 janvier dernier, l’Acfas a déposé un mémoire au Ministère de l’Industrie du Canada, dans le cadre du renouvellement de la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada publiée le 4 décembre dernier. Suite aux annonces effectuées plus tôt cette semaine, l’Acfas conserve les mêmes inquiétudes quant aux orientations générales du gouvernement du Canada en matière de politique scientifique.
À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe plusieurs milliers de scientifiques et de passionnés de recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.
- 30 -
Source :
Association francophone pour le savoir – Acfas
Contact :
Julie Dirwimmer
Coordonnatrice - relations média et communications
Association francophone pour le savoir – Acfas
Tél. : 514 849-0045, poste 233
Cell. : 514 621-3648
@ : julie.dirwimmer@acfas.ca