Une panoplie d’activités ouvertes au grand public
Montréal, le 29 avril 2013 – Dans quelques jours, soit du 6 au 10 mai, près de 6 000 scientifiques se réuniront à Québec à l’occasion du 81e Congrès de l’Acfas, le plus grand rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la Francophonie. Coiffée du thème Savoirs sans frontières afin de souligner l’importance du partage des connaissances dans une perspective d’enrichissement collectif, cette rencontre est le lieu par excellence où scientifiques et chercheurs échangent sur les enjeux de l’heure. En plus d’une programmation riche et variée regroupant 205 colloques scientifiques, un important volet d’activités destinées au grand public permettra aux passionnés de science d’assouvir leur soif de connaissance.
Au total, 22 activités spéciales gratuites et en accès libre, présentées par le Voir Québec et Le Soleil, se dérouleront tout au long du congrès sur le campus de l’Université Laval et dans la ville de Québec. Décloisonnée comme jamais, la programmation proposera d’heureux mariages entre science, arts visuels et théâtre ainsi que des rendez-vous passionnants autour de sujets liés à l’amour, la physique des particules et même au hockey! Parmi ceux-ci, voici quelques incontournables à inscrire à l’agenda sans tarder:
Grande finale du concours Votre soutenance en 180 secondes en présence de Pierre Duchesne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, qui agira à titre de président du jury. Les étudiants lauréats des 17 universités canadiennes participantes et le gagnant du volet franco-belge de cette compétition se disputeront les honneurs en livrant l’essentiel de leur recherche en 3 minutes chrono. Performances de haut vol assurées! Pendant les délibérations du jury, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, en profitera pour présenter un micro-site sur les retombées de la recherche au Québec. Le mercredi 8 mai de 17 h à 19 h dans l’Atrium du pavillon Charles-de Koninck de l'Université Laval.
Le boson de Higgs : qu'est-ce que ça mange en hiver? Une invitation à démystifier la nature de la matière avec la physicienne sur l’expérience ATLAS et communicatrice au CERN, Pauline Gagnon, qui était aux premières loges lors de la découverte récente du fameux boson de Higgs. Elle expliquera en termes simples, sans équations ou terminologie complexe, la nature de la matière qui nous entoure et dont nous sommes faits. Le mardi 7 mai de 19 h à 20 h 30 dans le Grand Hall du Musée de la civilisation.
L’exposition La preuve par l’image. Une plongée vertigineuse au cœur de la recherche scientifique à travers vingt images d’une beauté époustouflante produites par les chercheurs finalistes de la sélection 2013 de ce concours, issus de tous les domaines du savoir. Ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h, du 4 mai au 2 juin dans l’Atrium de la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
Un midi qui dérange! Le hockey vu du divan. Saviez-vous qu’un enfant a plus de chances de jouer dans la LNH s’il est né en janvier, février ou mars plutôt qu’en octobre, novembre ou décembre? Pourquoi les joueurs de hockey sont-ils superstitieux? Est-ce que tous les droitiers lancent de la gauche au hockey? Le sport national des Québécois comme personne ne l’a jamais vu, expliqué sous ses facettes les plus étonnantes par Simon Grondin, professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval. Le vendredi 10 mai, de 12 h à 14 h, dans l’Atrium du pavillon Charles-de Koninck de l’Université Laval.
Un 5@7 qui dérange! Le courrier du cœur québécois, un terreau de revendications sociales. Les courriers du cœur et leurs témoignages d’âmes blessées seront éclairés sous un jour nouveau par Nancy Couture, doctorante au Département de sociologie de l’Université Laval, qui y trouve une mine d’or pour comprendre l’évolution de la société. Le jeudi 9 mai, de 17 h à 19 h, au Pub universitaire du pavillon Desjardins-Pollack de l'Université Laval.
Table ronde : Une vision commune pour créer des villes intelligentes. Cette table ronde, animée par la journaliste Françoise Guénette, avec la participation d’invités passionnés par les technologies de l’information et des communications (TIC), portera sur les perspectives d'application et de développement des villes intelligentes. Le dimanche 5 mai, de 16 h à 18 h, au bar Le Cercle (228, rue Saint-Joseph Est).
Pièce de théâtre : Pluton va en appel! En 2006, l'Union d'astronomie internationale a décidé d’enlever à Pluton son titre de planète. Depuis lors, Pluton est triste à mourir! Des comédiens de l’équipe de Sciences et mathématiques en action (SMAC) livreront un vibrant plaidoyer en faveur du retour de cette planète dans le système solaire. Un spectacle captivant pour toute la famille. À voir le vendredi 10 mai, de 17 h à 18 h 15, à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Desjardins-Pollack de l’Université Laval.
Pour connaître la programmation complète des activités spéciales du 81e Congrès de l’Acfas: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/special
À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe plusieurs milliers de scientifiques et de passionnés de recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.
- 30 –
Source :
Association francophone pour le savoir – Acfas
Renseignements et accréditation média :
Kilicom Relations publiques
Marie-Josée Gauvin
514-845-8222, poste 222
Cell. : 514-247-0088
mjgauvin@kilicom.com
Jade Lachapelle
514-845-8222, poste 223
Cell. : 514-249-7016
jlachapelle@kilicom.com