Montréal, le 19 septembre 2012 - L’Association francophone pour le savoir – Acfas se réjouit de la formation d'un nouveau ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie. Il s'agit d'un choix éclairé et audacieux. Par cette initiative, le gouvernement affirme qu’une relève hautement qualifiée, issue d’un système de recherche fort, est la condition d'un transfert efficace des connaissances scientifiques vers la société, vers les entreprises et vers les milieux communautaires. Pierre Noreau, président de l’Acfas, ajoute : « Un tel ministère contribuera à stabiliser et à coordonner le milieu de la recherche et le milieu de l'enseignement supérieur. On formera ainsi des citoyens capables de réfléchir sur les enjeux actuels de notre société, mais aussi d’anticiper ceux à venir ».
L’Acfas salue aussi la nomination de monsieur Pierre Duchesne à la tête de ce nouveau ministère. Nous croyons que monsieur Duchesne saura saisir tous les enjeux que représentent la recherche et l'enseignement supérieur pour l’avenir de la société québécoise et pour son positionnement à l’échelle internationale, notamment dans le cadre du renouvellement de la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation (SQRI). Monsieur Duchesne peut être assuré de la collaboration de l’Acfas dans toutes les initiatives qui favoriseront le développement de l’activité scientifique et de l’enseignement supérieur au Québec.
À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.
-30-
Source
Association francophone pour le savoir – Acfas
www.acfas.ca