La science à la portée de tous à travers des activités passionnantes
(Le 24 avril 2012) – Dans moins de deux semaines, 5 000 congressistes d’une trentaine de pays se réuniront à Montréal pour participer au 80e Congrès annuel de l’Acfas. La rencontre, organisée avec l’ensemble des universités et du réseau collégial, se déroulera du 7 au 11 mai, sous le thème du dialogue science et société. Parallèlement à son ambitieux programme scientifique qui propose près de 170 colloques et activités Enjeux de la recherche, le Congrès offrira, à l’intention du grand public, près d’une vingtaine d’activités gratuites toutes plus passionnantes les unes que les autres!
Les activités pour tous au Coeur du Congrès (salle 517)
La salle 517 du Palais des congrès sera le lieu de rencontre par excellence des citoyens et des chercheurs, tous pourront y accéder gratuitement. Ce vaste espace accueillera plusieurs activités grand public, dont les suivantes :
Le Salon de la recherche, parrainé par la Fondation canadienne pour l’innovation, sera le lieu incontournable pour réseauter, avec une trentaine de kiosques d’établissements de recherche, d’éditeurs d’ouvrages scientifiques, d’organismes voués au transfert et à la valorisation ou d’entreprises. Un rallye permettra aux visiteurs de gagner de nombreux prix, dont un voyage à la Baie-James, offert par Hydro-Québec.
La grande finale du concours Votre soutenance en 180 secondes mettra au défi une trentaine d’étudiants québécois à la maîtrise et au doctorat d’exposer leur projet de recherche en 3 minutes seulement! Une performance scientifique collective de haut niveau à ne pas manquer le lundi 7 mai, de 12 h à 13 h 30 et de 18 h 30 à 20 h .
Le Québec est-il en panne de leadership ? Une table ronde sur L'état du Québec 2012, organisée par l’Institut du Nouveau Monde en collaboration avec les Éditions du Boréal, dévoilera les résultats d’un sondage portant sur le leadership au Québec. Sommes-nous d’éternels insatisfaits ou le Québec manque-t-il réellement de leaders? Avec, Marcel Côté, associé fondateur de la société SECOR Conseil, Laurent Lapierre, titulaire de la Chaire de recherche en leadership à HEC Montréal, Daniel Maltais, professeur à l’ÉNAP, Pierre Noreau, président de l’Acfas et Alison Stevens, directrice générale du Centre d'action bénévole de Montréal. Le mardi 8 mai, de 12 h à 14 h.
Organisé par l’Institut du Nouveau Monde, l’événement De l'indignation à l'action : quel pouvoir pour les citoyens? permettra aux chercheurs et aux citoyens d’entamer un dialogue sur les enjeux de l’engagement social et politique dans le contexte actuel. L’Acfas profitera de cette occasion pour annoncer le premier lauréat de son nouveau prix Acfas Pierre-Dansereau de l’engagement social du chercheur. En présence notamment de Josée Boileau, rédactrice en chef du quotidien Le Devoir, de Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, de Christian Vanasse, conseiller municipal de St-Jude et membre des Zapartistes. Le mardi 8 mai, de 17 h 30 à 19 h 30.
Les activités pour tous à la Grande Bibliothèque
Les activités grand public suivantes, réalisées en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), se tiendront à la Grande Bibliothèque. L’entrée est gratuite, les intéressés sont invités à réserver leurs places dès maintenant sur le site Internet de BAnQ (www.banq.qc.ca).
Dans l’exposition La preuve par l’image, les visiteurs pénétreront au coeur des sciences grâce à une série d’images fascinantes issues de la recherche, en lice pour le concours La preuve par l’image 2012 organisé par l’Acfas et Radio-Canada, en partenariat avec le Festival Eurêka! Les images seront accompagnées des légendes proposées par les chercheurs et de textes rédigés par des écrivains québécois, comme Nicolas Dickner ou Patrice Lessard. Ouvert de 8 h à 22 h du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h le samedi et le dimanche.
Mourir, cela n’est rien. Mais vieillir, oh! vieillir… Ces paroles d’une chanson de Jacques Brel n'ont peut-être jamais été autant d'actualité. L’espérance de vie qui ne cesse de croître remet profondément en question notre relation à la vieillesse. Que signifie être vieux aujourd’hui? Et que penser de ce monde obsédé par la jeunesse éternelle? La Table ronde Chercheurs passionnés – Qui a peur de vieillir? réunira trois scientifiques qui discuteront de cette thématique avec l’animatrice Dominique Poirier de L’après-midi porte conseil. Les débats seront diffusés en direct à l’émission de la Première Chaîne de Radio-Canada du mardi 8 mai, de 13 h à 15 h.
La Journée femmes, sciences et génie : quelle place pour les femmes? réunira des intervenants de tous les horizons qui échangeront sur la question préoccupante de la représentation des femmes en sciences et en génie. La réflexion portera notamment sur les nouveaux outils technologiques pour sensibiliser les filles à ces domaines d’étude. Une rencontre entre Julie Payette, astronaute à l’Agence spatiale canadienne, et Claudie Haigneré, ex-astronaute à l’Agence Spatiale Européenne, qui témoigneront de leur expérience personnelle et de leurs observations, clôturera la journée. Le mercredi 9 mai.
Les transformations radicales qu’ont connues les familles au cours des dernières décennies soulèvent plusieurs interrogations. Que doit-on faire de nos jours pour être perçu comme un « bon parent », un « couple sain », une personne « qui a réussi »? La Table ronde Chercheurs passionnés – Familles sous tensions réunira trois scientifiques qui débattront du sujet sous l’angle de leurs disciplines respectives. Le jeudi 10 mai, de 12 h à 14 h.
Lors de la rencontre Vers un laboratoire d’innovation sociale (LABIS), chercheurs, praticiens, décideurs et citoyens se pencheront sur une approche novatrice pour résoudre des problématiques sociales difficiles qui met de l’avant de nouvelles façons de travailler et d’agir ensemble. Cette rencontre sera animée par Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde, et Diane Berthelette, PDG du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP). Le vendredi 11 mai, de 9 h à 12 h.
La conférence Cosmologie et créativité de l’astrophysicien Hubert Reeves portera un regard sur les dernières avancées en cosmologie qui révèlent l’inventivité de la nature et stimulent la créativité d’artistes de toutes les disciplines. Ce rendez-vous inspirant, organisé par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), aura lieu le vendredi 11 mai, de 19 h 30 à 21 h 30 (réservation obligatoire).
Un Congrès branché !
Pour la première fois cette année, une application pour téléphone intelligent disponible sur Apple Store et sur Google Play (Android), présentée par Hydro-Québec et développée par Greencopper, permettra de découvrir toute la programmation du Congrès incluant les activités grand public. De plus, une présence forte sur les réseaux sociaux permettra de multiplier les espaces de dialogue entre chercheurs et citoyens. On peut suivre les actualités du Congrès en devenant adepte de la page Facebook Acfas ou encore en s’abonnant au fil Twitter de l’Acfas (http://twitter.com/_Acfas).
À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir - Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.
– 30 –
Sources : Association francophone pour le savoir - Acfas
Renseignements et accréditation média :
Kilicom Relations publiques
Stéphanie Quirion
514 845-8222, poste 223
Cell. : 514 260-0603
squirion@kilicom.com
Camille Séguin
514 845-8222, poste 221
Cell. : 514 377-3083
cseguin@kilicom.com